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Comptabilisation des revenus et dépenses

Séparez vos dépenses personnelles et professionnelles

Il peut être tentant au démarrage d’une entreprise de ne pas faire la distinction entre ses dépenses personnelles et les dépenses liées à ses activités professionnelles. Or, il vaut mieux prendre dès le départ l’habitude de séparer ses sources de revenus et de dépenses et, surtout, de faire un suivi minutieux de celles-ci. Une bonne organisation de votre comptabilité vous évitera tout un casse-tête à la fin de l’année fiscale.

Pour ce faire, il est recommandé de faire une tenue de livres de chaque dépense et de chaque revenu et d’utiliser des comptes bancaires distincts pour ses dépenses personnelles et pour son entreprise. En plus de vous simplifier la vie pour le temps des impôts, ce suivi de vos dépenses et de vos revenus vous permettra d’établir un budget plus réaliste pour votre entreprise, et même, d’effectuer des projections financières. Lorsque l’on sait où on en est, on sait où l’on s’en va!

revenus et dépenses - Réseau des massothérapeutes

Faites votre comptabilité

La comptabilité est un mal nécessaire. En effet, conserver votre copie de vos reçus d’assurance n’est pas toujours suffisant pour faire le suivi de vos revenus. Pour vous aider dans vos démarches, de nombreux logiciels comptables existent. Les prix varient d’un logiciel à l’autre, il est important d’en choisir un adapté à vos besoins. Voici quelques un des plus populaires.

Excel

  • Possibilité de faire un chiffrier adapté à vos besoins afin de vous aider à compléter les formulaires fiscaux dans vos déclarations d’impôts « État des revenus et dépenses ».
  • Aucun coût supplémentaire (offert avec Office de Microsoft).
  • Nécessite une bonne connaissance du logiciel pour limiter le risque d’erreur.

Sage 50 (anciennement Simple Comptable)

  • Offert en 6 versions de produits.
  • Simple à utiliser.
  • Prix abordable.
  • Soutien technique offert.
  • 30 jours d’essai gratuit.

Dynacom

  • Offert en 6 versions de produits.
  • Simple à utiliser.
  • Prix abordable.
  • Soutien technique offert.
  • 30 jours d’essai gratuit.

Acomba

  • Approche par modules.
  • Coûts rattachés pour chaque module.
  • Recommandé pour les PME.
  • Format web disponible.
  • Soutien technique offert.

Avantage (PME)

  • Offert en 4 versions de produits.
  • Offre de la formation.
  • Soutien technique offert.
  • Version d’essai des logiciels offerte gratuitement.

Quickbooks

  • Adapté aux téléphones intelligents et tablettes.
  • Abordable.
  • Facturation personnalisée (logo).
  • Soutien technique offert.
  • 30 jours d’essai gratuit.

La Banque de développement du Canada (BDC) propose également plusieurs autres options.

Conservez vos registres

Les autorités fiscales exigent que la plupart des registres[1] et des pièces justificatives soient conservés au moins 6 ans après la fin de l’année à laquelle ils se rapportent. Par conséquent, si vous produisez vos déclarations en retard, le délai de six ans commence à la date où vous soumettez les déclarations aux autorités fiscales. S’il y a cessation des activités par un travailleur autonome, il faut tout de même conserver les documents pendant une période de 6 ans.

[1] Revenu Québec.

Mise en garde

Ni le Réseau, ni FBL, s.e.n.c. ne se portant garant d’aucune responsabilité quant au contenu de ce document qui se veut informatif et non légal. Chaque usager devra faire ses propres validations tout en étant conscient que chaque cas est différent.