Accès membres et assureurs
Vous êtes sur le point d'ajouter une ou des nouvelles techniques à votre dossier
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
Il peut être tentant au démarrage d’une entreprise de ne pas faire la distinction entre ses dépenses personnelles et les dépenses liées à ses activités professionnelles. Or, il vaut mieux prendre dès le départ l’habitude de séparer ses sources de revenus et de dépenses et, surtout, de faire un suivi minutieux de celles-ci. Une bonne organisation de votre comptabilité vous évitera tout un casse-tête à la fin de l’année fiscale.
Pour ce faire, il est recommandé de faire une tenue de livres de chaque dépense et de chaque revenu et d’utiliser des comptes bancaires distincts pour ses dépenses personnelles et pour son entreprise. En plus de vous simplifier la vie pour le temps des impôts, ce suivi de vos dépenses et de vos revenus vous permettra d’établir un budget plus réaliste pour votre entreprise, et même, d’effectuer des projections financières. Lorsque l’on sait où on en est, on sait où l’on s’en va!
La comptabilité est un mal nécessaire. En effet, conserver votre copie de vos reçus d’assurance n’est pas toujours suffisant pour faire le suivi de vos revenus. Pour vous aider dans vos démarches, de nombreux logiciels comptables existent. Les prix varient d’un logiciel à l’autre, il est important d’en choisir un adapté à vos besoins. Voici quelques un des plus populaires.
La Banque de développement du Canada (BDC) propose également plusieurs autres options.
Les autorités fiscales exigent que la plupart des registres[1] et des pièces justificatives soient conservés au moins 6 ans après la fin de l’année à laquelle ils se rapportent. Par conséquent, si vous produisez vos déclarations en retard, le délai de six ans commence à la date où vous soumettez les déclarations aux autorités fiscales. S’il y a cessation des activités par un travailleur autonome, il faut tout de même conserver les documents pendant une période de 6 ans.
[1] Revenu Québec.
Ni le Réseau, ni FBL, s.e.n.c. ne se portant garant d’aucune responsabilité quant au contenu de ce document qui se veut informatif et non légal. Chaque usager devra faire ses propres validations tout en étant conscient que chaque cas est différent.