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Annulation et retard d’un client

Doit-on faire payer un client s’il annule son rendez-vous?

Voici ce que dit l’article 13 de la Loi sur la protection du consommateur à ce sujet :

« 13. Est interdite la stipulation qui impose au consommateur, dans le cas de l’inexécution de son obligation, le paiement de frais, de pénalités ou de dommages, dont le montant ou le pourcentage est fixé à l’avance dans le contrat, autres que l’intérêt couru. »

Cela signifie que vous ne pouvez pas prévoir dans votre contrat un montant de pénalité en cas d’absence à un rendez-vous. Vous pouvez cependant négocier une pénalité avec votre client, si vous jugez avoir subi des pertes. Vous pouvez aussi demander à vos clients de communiquer avec vous dans un délai de 24 ou 48 heures s’ils doivent annuler leur rendez-vous.

Et si un client se présente en retard à un rendez-vous?

Si un client arrive en retard à son rendez-vous, vous n’êtes pas tenu de lui offrir la durée complète de son soin, mais votre client doit payer son soin en entier. Par exemple, votre cliente arrive en retard de 10 minutes pour un soin d’une heure qui coute 60$. Vous pouvez lui faire un soin de 50 minutes et lui demander tout de même 60$.

Annulation et retard d’un client - Réseau des massothérapeutes

Que doit-on faire lorsque c’est le thérapeute qui doit annuler son rendez-vous avec un client?

Il est de votre devoir, en tant que thérapeute, de respecter vos rendez-vous. Si vous devez annuler un rendez-vous, pour quelques raisons que ce soit, vous pouvez compenser en lui offrant quelques minutes de massage en plus lors de son prochain rendez-vous.