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Bonnes pratiques de service à la clientèle

Outils de bonnes pratiques en matière de service à la clientèle

Nous avons sélectionné pour vous une série de documents dont vous pouvez vous inspirer pour définir vos procédures de communications avec votre clientèle à partir des outils d’accompagnement du guide des bonnes pratique de Tourisme Québec. Nous vous invitons à les télécharger et à les adapter selon vos besoins pour vous aider à améliorer votre approche client. Tous les documents sont enregistrés sous Microsoft Office Word 2003 (.doc).

Communication avec la clientèle

Dès leur arrivée, ou lors d’une conversation téléphonique, créer et maintenir de bons liens avec vos clients passe par une bonne communication. Dialoguer de façon professionnelle vous aidera à donner une bonne impression à votre clientèle actuelle ou future.

Bonnes pratiques de service à la clientèle - Réseau des massothérapeutes

Procédure pour l’accueil de personne à personne
Formulations usuelles et erreurs à éviter au téléphone
Procédure pour les communications par courriel, télécopieur ou courrier postal

Consultez également la page annulation et retard d’un client pour plus d’informations à ce sujet.

Évaluation de la qualité

Une analyse de votre service à la clientèle est une bonne démarche à faire pour s’assurer de l’amélioration continue de vos services. Ces outils vous donneront quelques pistes pour procéder à cette évaluation.

Évaluer la satisfaction de la clientèle
Évaluation d’un site Web
Le contrôle de la qualité de la langue
Listes de contrôle pour les spas