Accès membres et assureurs


Si vous n’arrivez pas à accéder à la section des membres ou assureurs, veuillez communiquer avec nous au 1 800 461-1312, poste 1420 ou à info@rmpq.ca.

Trouver un thérapeute

Affinez votre recherche avec les critères ci-dessous :

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Relation avec la clientèle mineure

Est-ce qu’un parent d’une personne mineure peut rester dans la pièce lors du soin de celui-ci en massothérapie?

Un parent d’une personne mineure doit assister au soin lorsque l’enfant a moins de 14 ans. De cette façon, le parent et l’enfant sont rassurés.

Saviez-vous qu’un enfant de 14 ans peut consulter un médecin ou n’importe quel autre professionnel de la santé sans l’autorisation de ses parents? Il peut alors consulter un membre du Réseau sans l’autorisation ou la présence de ses parents.

Dans ce cas, le reçu devrait-il être fait au nom de l’enfant?

Tous les reçus doivent être faits au nom de la personne qui reçoit le soin.

 

Quelle est la responsabilité des thérapeutes vis-à-vis une personne mineure qui lui révèle, lors d’un soin, qu’elle a été abusée ou maltraitée?

Relation avec la clientèle mineure - Réseau des massothérapeutes

Voici un extrait de la Loi sur la protection de la jeunesse à ce sujet :

« 39. Tout professionnel qui, par la nature même de sa profession, prodigue des soins ou toute autre forme d’assistance à des enfants et qui, dans l’exercice de sa profession, a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d’un enfant est ou peut être considéré comme compromis au sens de l’article 38 ou au sens de l’article 38.1, est tenu de signaler sans délai la situation au directeur; la même obligation incombe à tout employé d’un établissement, à tout enseignant, à toute personne œuvrant dans un milieu de garde ou à tout policier qui, dans l’exercice de ses fonctions, a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d’un enfant est ou peut être considéré comme compromis au sens de ces dispositions. »