Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
Le lexique du Réseau a été conçu pour vous aider à comprendre certains mots ou termes liés à la massothérapie.
L’adrénaline est une hormone sécrétée par les glandes surénales et aux extrémités de nombreux nerfs. Cette hormone joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux sympathique et dans la réponse du corps à une agression, un stress. L’adrénaline stimule le rythme cardiaque, la pression sanguine et le glucose sanguin, et augmente la dilatation des bronches ainsi que des pupilles.
Un antioxydant est une substance capable de diminuer ou empêcher l’oxydation d’autres substances. Il existe des antioxydants naturels (dont les vitamines C et E, les caroténoïdes et le sélénium) et des antioxydants synthétiques. Dans l’organisme, le rôle des antioxydants est d’arrêter ou de réduire les dommages causés par les radicaux libres responsables du processus de vieillissement.
L’arthrite est une inflammation d’une ou plusieurs articulations. C’est un terme qui englobe à la fois les inflammations aiguës et chroniques, et qui se décline en une centaine de formes selon les articulations atteintes. L’arthrite est caractérisée par une douleur articulaire chronique, des raideurs, de l’enflure et parfois des rougeurs qui peuvent nuire grandement à la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
L’arthrose est une maladie non inflammatoire caractérisée par une dégénérescence chronique et prématurée des articulations. Les personnes atteintes souffrent d’une douleur aux articulations qui est dite mécanique, c’est-à-dire qui apparaît seulement à l’effort. Les articulations les plus souvent atteintes sont celles du genou, de la hanche, de la main, de la colonne vertébrale et du pied.
La balnéothérapie désigne l’ensemble des soins par l’immersion du corps ou de ses parties dans l’eau: bain de siège, bain de pied, bain de boue, etc.
La bursite est une inflammation chronique ou aiguë des bourses séreuses d’une articulation, le plus souvent du coude, de la rotule ou du talon d’Achille. Elle cause une douleur et une raideur à l’articulation. On l’appelle également hygroma.
Vos pouvez lire La bursite sur le blogue du Réseau.
Lire l'articleLa capsulite est une inflammation de la capsule d’un organe ou d’une articulation. C’est une affection douloureuse qui entraine une invalidité du membre atteint ou une baisse de sa mobilité. La capsulite la plus fréquente affectant l’épaule est surnommée « épaule gelée ».
Lire Une cerise et une capsulite sur le blogue du Réseau.
Une cervicalgie est une douleur ayant son siège au niveau du cou et de la nuque, entre la première à la septième vertèbre. Le cou est le segment le plus mobile de la colonne vertébrale, ce qui le rend très vulnérable aux traumatismes et aux effets du vieillissement. La colonne cervicale a pour fonction de protéger la moelle épinière, de supporter la tête et sert de point d’attache aux muscles et aux ligaments.
Lire Douleur au cou – cervicalgie sur le site du Réseau.
La cohérence cardiaque est une technique de respiration rythmée qui permet de contrôler le rythme cardiaque afin de passer plus rapidement d’un état de stress à un état de calme. La pratique quotidienne peut aider à diminuer le stress, l’anxiété et améliorer le sommeil, entre autres.
Une contracture est une contraction prolongée et involontaire d’un ou plusieurs muscles, souvent douloureuse, mais sans lésion de la fibre musculaire. Une articulation aux prises avec une contracture est limitée dans son amplitude et résiste aux mouvements passifs.
Une contusion est une blessure produite par un choc à une partie molle de l’organisme sans déchirure des tissus de la peau. Lorsqu’il y a une lésion aux capillaires sanguins et une diffusion de sang dans les tissus avoisinants, on parle alors d’ecchymose.
Le cortisol est une hormone sécrétée par le cortex de la glande surrénale qui intervient dans la régulation du cycle circadien et de nombreux métabolismes, dont celui des glucides. Le stress chronique affecte l’équilibre du cortisol ce qui peut entraîner d’autres problèmes de santé.
Une crampe est une contraction musculaire involontaire, douloureuse et passagère qui survient le plus souvent, mais pas uniquement, en raison d’une carence, de la fatigue musculaire ou d’une névralgie. Les crampes surviennent le plus fréquemment aux muscles fléchisseurs des bras et des jambes.
Lire Où étiez-vous quand le spasme musculaire a frappé? sur le site du Réseau.
Une cyphose est la déviation de la courbe normale de la colonne vertébrale au niveau de la colonne dorsale. Morphologiquement, la cyphose est le contraire de la lordose. Par raccourci, on utilise souvent le terme cyphose pour parler de l’hypercyphose, une déviation anormale de la cyphose dorsale.
L’effleurage est une technique de massage léger qui consiste en des glissements pratiqués avec le plat de la main ou la partie charnue des doigts sur les tissus superficiels de la peau. On retrouve l’effleurage particulièrement dans le massage suédois.
Une élongation est un étirement excessif et accidentel d’un muscle ou d’un ligament. L’élongation cause une douleur qui apparaît à la contraction du muscle et disparaît au repos.
Une entorse est un traumatisme articulaire où les ligaments ou les fibres musculaires sont étirés, arrachés ou déchirés. Causée par une torsion ou une élongation brusque, l’entorse est catégorisée en trois degrés : premier degré si le ligament est étiré, deuxième degré s’il est partiellement déchiré ou troisième degré s’il est complètement sectionné. Une foulure est une entorse de premier degré.
Lire L’entorse, un film romantique sur le blogue du Réseau.
Par la forme d’une de ses articulations (sphéroïde) et par la présence de plusieurs muscles dans les différents plans corporels, l’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain. Cette mobilité a un prix : elle est plus vulnérable aux traumatismes, car elle est quotidiennement sollicitée.
Lire Douleur à l’épaule sur le site du Réseau.
L’épicondylite est une inflammation de l’épicondyle (une petite zone osseuse du coude à l’attache des muscles extenseurs du poignet) causée par une surutilisation des tendons qui s’y insèrent. L’épicondylite peut causer des douleurs irradiant vers le haut, le long du bras et vers le bas, vers la face externe de l’avant-bras.
Aussi appelée tennis elbow ou golfer’s elbow, l’épicondylite n’est pourtant pas associée à un traumatisme sportif.
Lire Douleur au coude – épicondylite sur le site du Réseau.
Une foulure est un traumatisme à une articulation où les ligaments ou les fibres musculaires sont étirés en raison d’une torsion ou d’une élongation brusque. Voir aussi entorse.
La fibromyalgie est un syndrome chronique caractérisé par une sensation de douleur diffuse aux os et aux muscles et par des raideurs musculaires, qui peuvent être accompagnées de fatigue chronique. La fibromyalgie est souvent accompagnée d’un sommeil non réparateur, de maux de tête, de troubles digestifs, d’un état dépressif, de spasmes musculaires, de difficulté de concentration et d’autres symptômes.
Lire Comment la massothérapie peut soulager la fibromyalgie sur le blogue du Réseau.
La friction est une manœuvre de massage qui consiste à frotter la surface cutanée en cercles précis avec la paume de la main, un ou plusieurs doigts. La friction peut être superficielle, alors que la main glisse sur la peau en un mouvement plus prononcé que l’effleurage, ou la friction peut être plus intense, en appuyant plus fortement pour influencer les couches profondes.
Unissant la cuisse (fémur) à la jambe (tibia), le genou est une articulation volumineuse, superficielle (facilement palpable) et exposée aux traumatismes parce que peu protégée par la musculature. Le genou supporte une grande partie du poids corporel ce qui le rend vulnérable aux variations de poids (surplus).
Lire Douleur au genou sur le site du Réseau.
Une hernie discale est le résultat de l’affaiblissement d’un disque intervertébral qui se fissure ou se rompt provoquant le glissement vers l’extérieur d’une partie du noyau qu’il contient. La douleur provient de la pression exercée sur les racines nerveuses à cet endroit. L’hernie discale est une lésion dégénérative qui peut se produire à la suite d’un traumatisme ou d’efforts répétés. La lésion est localisée le plus souvent entre la 4e et 5e vertèbre lombaire ou la 5e vertèbre lombaire et le sacrum.
Lire La hernie discale sous pression sur le blogue du Réseau.
L’hydrocollateur est un outil de thermothérapie qui est composé de compresses et d’un réservoir chauffant muni d’un thermostat. Les compresses sont immergées dans l’hydrocollateur puis appliquées sur la musculature à traiter. Les compresses diffusent alors une chaleur humide qui dure jusqu’à 30 minutes et qui détend la musculature, réduisant ainsi la douleur et stimulant la circulation sanguine à la surface de la peau.
L’insomnie est une difficulté à s’endormir ou à maintenir le sommeil. On parle généralement d’insomnie lorsque le manque de sommeil ou la mauvaise qualité du sommeil a des répercussions sur la qualité de vie d’une personne, sans prise en compte du temps total de sommeil puisque les besoins de chaque personne peuvent varier.
Un ligament est une bande de tissu fibreux blanchâtre, très résistant et composé de collagène. Certains ligaments relient les os qui forment les articulations, produisant une structure solide et peu extensible. D’autres ligaments servent à maintenir les organes ou les lier entre eux.
La lombalgie est une douleur située dans la région lombaire, peu importe son origine (vertébrale, nerveuse, musculaire). La région lombaire est la partie du dos qui s’étend entre la 12e vertèbre dorsale et le sacrum. Le lumbago est une forme aiguë de lombalgie.
Lire Mal de dos – lombalgie sur le site du Réseau.
La lordose est la courbure normale de la colonne vertébrale vers l’intérieur au niveau lombaire et cervicale. L’hyperlordose, quant à elle, définit une courbure anormale de la lordose ou une lordose située à un autre niveau de la colonne vertébrale.
Une luxation est le déplacement soudain de deux surfaces articulaires à la suite d’un traumatisme entraînant une perte du contact normal.
Le massage lomi lomi est un massage inspiré de la tradition hawaïenne qui dynamise l’ensemble du système énergétique du corps. Lomi lomi signifie « presser » et « malaxer ». Relaxant, harmonisant et stimulant à la fois, ce massage se pratique avec les mains et les avant-bras à l’aide d’une huile chaude.
Une mobilisation est l’action de faire bouger un membre ou une articulation dans le but de lui rendre sa mobilité, qui peut avoir été perdue à la suite d’un traumatisme ou en raison d’une maladie. La mobilisation peut aussi être pratiquée pour entretenir une amplitude articulaire lors d’une paralysie ou en présence de tensions musculaires.
On distingue deux types de mobilisation : passive et active. Dans la mobilisation active, le mouvement de l’articulation est obtenu par des contractions musculaires volontaires du sujet alors que dans la mobilisation passive, le mouvement est obtenu par des techniques manuelles (kinésithérapie) ou instrumentales (appareils mobilisateurs) sans la participation du client.
La moxibustion est une technique de stimulation des points d’acupuncture par la chaleur qui permet de prévenir ou de traiter des douleurs musculaires ou articulaires.
Le moxa est le nom du bâtonnet ou de la branche d’armoise qui est chauffé et appliqué sur la peau.
Le nerf d’Arnold est un nerf bilatéral issu de la moelle épinière et formé par la branche postérieure de la deuxième vertèbre cervicale. Situé dans les muscles profonds du cou, le nerf d’Arnold assure l’innervation motrice et sensitive du cuir chevelu et de la partie postérieure du cou permettant d’effectuer des mouvements.
Lire Le nerf d’Arnold sur le blogue du Réseau.
Les percussions sont une manoeuvre de massage stimulante qui consiste en des mouvements rapides et rythmés, effectués par les deux mains en alternance. On pratique les percussions sur le dos, les cuisses ou les fesses avec la tranche de la main ou le bout des doigts. Les percussions activent la circulation sanguine, stimulent les terminaisons nerveuses motrices, augmentent le tonus musculaire et dégagent les voies respiratoires.
Le pétrissage est une manœuvre de massage qui consiste à faire subir à la peau et aux muscles des mouvements de torsion. Par la pression, la compression et le roulement, le pétrissage active la circulation sanguine et lymphatique, tonifie et réchauffe les muscles, assouplit et résorbe les adhérences fibreuses.
La pressothérapie est un soin des troubles de circulation dans les membres par l’application, sur les membres à traiter, d’un accessoire gonflable (botte, manchon, brassard, etc.) relié à un compresseur alternatif qui crée une pression progressive. La pressothérapie favorise ainsi la circulation lymphatique. On l’utilise entre autres dans le traitement d’oedèmes d’origines diverses et de troubles vasculaires et lymphatiques.
La phytothérapie est l’utilisation des plantes et des substances d’origine végétale à des fins thérapeutiques.
La réflexologie est une technique qui consiste à masser des points de réflexe sur les pieds ou les mains, le plus communément, afin de rétablir l’équilibre de l’énergie dans les glandes et les organes de tout le corps. On l’utilise notamment pour enlever de la douleur.
Le rhumatisme est une affection dégénérative caractérisée par de l’inflammation aux articulations, aux muscles ou à d’autres tissus. Les douleurs et les raideurs associées à la maladie peuvent être aiguës ou chroniques. Son origine est souvent imprécise.
Une sciatique est une douleur qui suit le trajet du nerf sciatique, notamment à ses racines qui peuvent être enflammées ou compressées. L’hernie discale est une cause fréquente de sciatique.
Lire Démystifier la sciatalgie sur le blogue du Réseau.
La scoliose est une déviation latérale de la colonne vertébrale. La scoliose peut être de type non structurale (ou posturale) lorsqu’elle peut se réduire avec un changement de posture, et structurale (organique ou vraie) lorsqu’un changement de posture ne peut réduire les déformations osseuses.
La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans l’organisme à titre d’hormone locale. Elle joue un rôle de médiateur de l’activité du système nerveux central et elle a des effets sur la vasoconstriction et la régulation du cycle circadien, responsable entres autres du sommeil.
Une subluxation est un déplacement partiel de deux surfaces articulaires à la suite d’un traumatisme, soit une luxation incomplète.
Le syndrome du canal carpien est un ensemble de maux relatifs au nerf médian du poignet qui peuvent se manifester par des engourdissements, des fourmillements, de la douleur ou une perte de force de la main et du poignet. La pathologie résulte de la compression du nerf médian à l’intérieur du canal carpien, souvent due à de l’inflammation. On entend souvent à tord l’expression syndrome du tunnel carpien.
Lire Le métro de Tokyo et le canal carpien sur le blogue du Réseau.
Une tendinite est une inflammation aigüe ou chronique d’un tendon provoquant une diminution de la mobilité d’une articulation.
Lire Simple tendinite sur le blogue du Réseau.
Les tendons sont des structures fibreuses, blanches et résistantes qui servent à fixer les muscles aux os du squelette. Les tendons transmettent la force musculaire aux os, formant ainsi une composante dynamique qui permet le mouvement du corps.
La thermothérapie est une technique qui consiste à employer de la chaleur dans un but thérapeutique. Souvent utilisée après une chirurgie ou pour traiter des blessures, la thermothérapie a pour effet d’augmenter la circulation sanguine et relâcher les muscles. La cryothérapie est l’utilisation du froid pour réduire l’inflammation et la douleur. Toutefois, on utilise parfois le terme thermothérapie pour parler de l’application de chaleur ou de froid.
Lire Le combat du siècle: Froid contre Chaleur sur le blogue du Réseau.
Un point gâchette est un noeud dans le tissu musculaire qui peut irradier de la douleur vers d’autres régions. Il s’agit du terme français pour trigger point.
Les troubles musculosquelettiques regroupent un ensemble de pathologies du système musculaire et osseux parmi lesquelles ont retrouvent le syndrome du canal carpien, la tendinite et l’épicondylite. Souvent associées à des maladies professionnelles, elles portent parfois le nom de lésions attribuables au travail répétitif (LATR).