Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
Provenant de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression consiste à stimuler des points d’acupuncture par l’application de pression. Cette technique est exercée habituellement avec les pouces, les autres doigts, les jointures, les coudes et même parfois les pieds. Le but de l’acupression est d’harmoniser l’énergie vitale, le Qi.
L’acupression peut avoir plusieurs bienfaits. En effet, outre l’harmonisation de l’énergie, elle peut aider à :
Il s’agit d’une approche en douceur où le thérapeute effectue des pressions ciblées. L’acupression est habituellement utilisée en complément à une autre thérapie manuelle comme le massage ou un soin de kinésithérapie ou d’orthothérapie. Dans ce cas, elle sera intégrée dans le protocole de la technique prévalent. Utilisée seule, l’acupression se pratique sur les vêtements et peut s’appliquer localement sur le corps. On peut également utiliser l’acupression dans un massage sur chaise.
Sécuritaire, l’acupression a peu de contre-indications. L’abstinence est toujours de mise en présence de certains états maladifs ou infectieux. Quelques troubles de santé se doivent d’être pris en compte comme un diabète, un déséquilibre hormonal, un problème circulatoire ou de l’arthrite, mais n’empêchent pas l’utilisation de la technique. Les contre-indications sont les mêmes que pour une séance de massothérapie, soit une plaie ouverte ou non guérie, une fièvre, une infection, un problème cutané et des antécédents de troubles cardiaques. Certains points d’acupression sont également à éviter chez la femme enceinte.
Trouvez un thérapeute