Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
En massothérapie, la décongestion musculaire et tissulaire est l’utilisation de manœuvres de décongestion pour éliminer ces blocages et favoriser la circulation naturelle des liquides.
Une congestion musculaire ou tissulaire est provoquée par un afflux sanguin ou lymphatique important en un point précis entre la peau et les muscles, causant un blocage. Cette obstruction a pour effet de resserrer les vaisseaux sanguins, de bloquer les vaisseaux lymphatiques et d’irriter les fibres musculaires. C’est pourquoi la sensation d’une congestion musculaire est semblable à celle des courbatures, des contractures ou des crampes musculaires.
En musculation, surtout chez les personnes de haut niveau, la congestion musculaire est parfois provoquée volontairement afin d’augmenter l’afflux sanguin dans les muscles et en augmenter l’apport en nutriments. En massothérapie, la décongestion musculaire et tissulaire est l’utilisation de manœuvres de décongestion pour éliminer ces blocages et favoriser la circulation naturelle des liquides.
Un soin de décongestion musculaire et tissulaire permet le retour normal de l’afflux sanguin et lymphatique dans l’organisme. Ce processus permet une meilleure transmission nerveuse et soulage les tensions. La décongestion musculaire est aussi utilisée dans le traitement de la cellulite.
Ce soin peut être de courte durée et cibler une région précise du corps (jambes, dos ou fessiers seulement) ou être intégré à un soin de massothérapie plus long, comme un drainage lymphatique. Des huiles essentielles peuvent aussi être combinées avec ce soin selon leurs propriétés.
Les mêmes précautions s’appliquent pour un soin de décongestion musculaire et tissulaire que pour un soin de massothérapie régulier. On portera une attention particulière à la présence d’inflammation dans l’organisme afin d’éviter d’endommager encore plus les vaisseaux lymphatiques.
Trouvez un therapeute