Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
Le floss est une technique complémentaire à un soin en massothérapie qui consiste en des mobilisations aux plans musculaires et tissulaires effectuées avec une bande élastique qui compresse la région travaillée. Le fait de compresser la zone permet de bonifier les effets thérapeutiques des mobilisations. Les bandes élastiques sont bien souvent en caoutchouc ou en latex de longueur, largeur et résistance différentes.
Le floss permet, entre autres, de soulager les douleurs musculaires et les raideurs musculosquelettiques amenant des douleurs ligamentaires et restrictions articulaires. Il peut également diminuer les œdèmes, les élancements localisés et les adhésions tissulaires et les cicatrices postopératoires. Le floss est également utilisé pour favoriser le processus de récupération ou réduire les courbatures après un effort physique intense.
La technique du floss est utilisée que quelques minutes durant un soin. Le thérapeute va installer la bande élastique sur la zone à travailler et effectuer des mobilisations passives ou actives avec l’aide du client. Il s’agit d’une technique complémentaire à un soin en massothérapie, kinésithérapie ou orthothérapie.
Le thérapeute s’informera de l’état de santé de son client afin de déterminer s’il peut utiliser la technique du floss. Les contre-indications au floss sont, entre autres: