Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Inflammation articulaire

L’inflammation se présente généralement lors d’une blessure, d’une infection ou d’un traumatisme, en tant que mécanisme de réaction de l’organisme face à l’agression subie. Cependant, l’inflammation peut également provenir de l’organisme lui-même, comme c’est le cas pour les pathologies auto-immunes telles que l’arthrite. Ces personnes touchées par une forme d’inflammation articulaire peuvent ressentir de la douleur de façon chronique ou de façon ponctuelle lorsqu’un effort est demandé à l’articulation problématique.

Bienfaits

La massothérapie, lorsqu’elle est adaptée à ce type de condition, peut soulager la douleur liée à l’inflammation articulaire en favorisant le relâchement de la tension et des muscles. Elle permet également d’améliorer la circulation sanguine près des zones touchées et d’accroître la souplesse des articulations pour en soulager la raideur. Lors de douleurs chroniques, elle est également recommandée comme moyen de prévention.

Déroulement

Avant d’effectuer un soin de massothérapie auprès d’une personne souffrant de douleurs inflammatoires, le thérapeute saura lui poser les bonnes questions afin de mieux connaître sa problématique musculo-articulaire et de suggérer une fréquence de soins pour soulager l’inconfort qui affecte son quotidien.

Le thérapeute effectuera différentes manoeuvres afin de soulager la douleur du client. Le thérapeute peut aussi conseiller certains exercices d’étirement et de renforcement pour la maison.

Contre-indications

Bien que la massothérapie soit efficace pour maîtriser l’inflammation et réduire les douleurs reliées aux symptômes de l’inflammation articulaire, il est toujours conseillé de consulter un médecin avant de prendre rendez-vous. Celui-ci pourra déterminer quel type de massage serait le plus efficace et le plus sécuritaire selon l’état de santé de la personne qui souhaite recevoir un soin de massothérapie. Par exemple, pour les personnes souffrant d’arthrite, il est déconseillé de recevoir un massage en profondeur ou des manœuvres effectuées directement sur les articulations atteintes.

 

Trouvez un therapeute