Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Levée de tension

La technique des levées de tension permet de diminuer une contracture en alternant des mouvements d’étirements et de contractions à partir d'une articulation. Une contracture musculaire est une contraction involontaire de fibres musculaires d’un muscle ou d’un groupe de muscles d’une durée beaucoup plus longue qu’une simple crampe musculaire.

Cette technique permet de diminuer les tensions musculaires au niveau des articulations et de leur redonner leur pleine extensibilité. Basée sur le rééquilibre musculaire, ce soin vise le maintien et l’amélioration de la mobilité des articulations et la diminution des tensions liées à certaines douleurs chroniques. Les levées de tension peuvent être utilisées de façon préventive et s’adapteront à tout type de personne.

Bienfaits

Les levées de tension permettent d’améliorer ou de retrouver la mobilité des articulations et de diminuer les tensions musculaires. Elles diminuent les risques de blessures et favorisent la récupération auprès des sportifs. Cette technique favorise également la diminution des effets du stress sur le corps et la réhabilitation auprès des personnes souffrant de douleurs chroniques.

Levée de tension - Réseau des massothérapeutes

Déroulement

Le thérapeute commence par palper les différents tissus mous du corps ainsi que ses articulations afin de détecter les zones en perte d’élasticité ou de mobilité. Il produira ensuite les contractions et les étirements musculaires caractéristiques de levées de tension aux endroits ciblés. Un léger inconfort peut être ressenti lors des étirements, mais ceux-ci ne devraient pas être douloureux. Des exercices d’étirements pour la maison peuvent aussi être suggérés par le thérapeute.

Contre-indications

Ce soin ne comporte pas de contre-indications majeures. Il fera partie de la démarche du thérapeute d’adapter le soin selon les personnes et les muscles atteints.

 

Trouvez un thérapeute