Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Massage aux coquillages chauds

Assez récente au Québec, cette technique de massage utilise des coquillages chauds pour détendre le corps. Combinant des effleurages et d’autres manœuvres rappelant le massage californien, ce massage est doux et très englobant.

Les coquillages utilisés sont des palourdes tigrées naturelles des Philippines qui ont été sablées et polies pour leur donner leur forme et leur douceur caractéristiques. On retrouve aussi aujourd’hui des imitations en porcelaine de ces coquillages, conçues expressément pour offrir ce soin.

Bienfaits

Le massage aux coquillages chauffants est avant tout un soin relaxant offrant une détente complète à ceux qui en font l’expérience. La chaleur des coquillages permet de relâcher le système nerveux et les muscles tendus. Ce massage est conseillé contre le stress et la fatigue en raison de son effet enveloppant. Il favorise également une meilleure circulation sanguine et lymphatique.

Massage aux coquillages chauds - Réseau des massothérapeutes

Déroulement

Les coquillages sont naturellement tièdes et se mêlent à la chaleur du corps pour devenir chauds. Il existe cependant un mélange que l’on peut introduire à l’intérieur de celui-ci afin de créer une plus grande chaleur et de la conserver de façon plus constante. Normalement, les coquillages commencent à refroidir après une heure de massage.

Cette technique de massage alterne les mouvements des paumes et les pressions des pouces avec de l’huile. Les coquillages peuvent être déposés à des endroits stratégiques (dos, épaules, jambes, etc.) pendant un certain temps pour créer un effet de chaleur et détendre des tensions ou être glissés sur tout le corps. Le côté mince du coquillage est utilisé pour dénouer les nœuds, alors que son côté bombé sert aux grands mouvements d’effleurage.

Contre-indications

Certaines contre-indications générales s’appliquent à ce type de massage, soient les problèmes cardiaques, l’hypotension, les phlébites, les varices importantes, les plaies ouvertes ou les blessures récentes. Les régions touchées par ces conditions ou par de l’inflammation doivent être évitées. La chaleur des coquillages peut aussi être réduite pour convenir aux enfants et aux personnes âgées.

Trouver un thérapeute