Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Massage aux ventouses

La vacuothérapie, autre nom pour le massage aux ventouses, est une technique basée sur le principe d’activation de la circulation locale. Cette thérapie favorise une décongestion des tissus et une évacuation des toxines.

Le massage aux ventouses permet de créer une pression négative (un peu comme une succion) lors de la pose des cloches. Cette pression soulève les tissus et a des répercussions positives sur le plan musculaire. Son effet décongestionnant permet de libérer les toxines qui sont drainées par le système lymphatique.

Le massage aux ventouses s’effectue avec des cloches en silicone* de grade alimentaire (silicone utilisé pour la confection de biberons ou de plats alimentaires) ou de grade médical (silicone pouvant être implanté dans l’organisme – corps humain – en raison d’appareil ou de chirurgie).

Bienfaits

Parmi les bienfaits que procure le massage aux ventouses, nous retrouvons principalement la diminution des effets du stress sur le corps et la réduction des tensions musculaires. Le massage aux ventouses peut aider dans le cas de douleur lombaire, de tensions ou douleurs musculaires, du syndrome des jambes lourdes, de fatigue, d’anxiété, de maux de tête, etc.

Déroulement

Le thérapeute peut utiliser les ventouses dans le cadre d’un soin en massothérapie, kinésithérapie ou orthothérapie. Le thérapeute peut glisser les ventouses sur le corps et les utiliser en massant ou les laisser à un endroit fixe pour quelques minutes. Le thérapeute débutera par de faibles pressions négatives et de courtes durées afin d’adapter progressivement son soin à chacun de ses clients.

Contre-indications

L’utilisation des ventouses est contre-indiquée dans certains contextes tels que la prise d’anticoagulants et la présence de varices très importantes. Si une femme allaite, il est préférable que celle-ci tire son lait avant le soin, car elle ne pourra pas allaiter pour une période de 5 jours. Si un client a ou a déjà eu une hernie, aucune ventouse ne doit être apposée à l’endroit où celle-ci se trouvait ou se trouve. Dans le cas de cicatrice récente, nous recommandons d’attendre 3 semaines après la chirurgie. Un avis médical pourrait être demandé si un besoin se fait ressentir avant ce délai. Il est préférable d’éviter les régions où se situent les grosses artères comme les jugulaires et les carotides.

*Prenez note qu’ils existent d’autres types de cloche. Toutefois, le Réseau reconnaît uniquement celles qui sont en silicone.

Trouver un thérapeute