Accès membres et assureurs

Voir le mot de passe

Si vous n’arrivez pas à accéder à la section des membres ou assureurs, veuillez communiquer avec nous au 1 800 461-1312, poste 1420 ou à info@rmpq.ca.

Trouver un thérapeute

Affinez votre recherche avec les critères ci-dessous :

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Massage aux ventouses

La vacuothérapie, autre nom pour le massage aux ventouses, est une technique basée sur le principe d’activation de la circulation locale. Cette thérapie favorise une décongestion des tissus

Cette technique permet de créer une pression négative (un peu comme une succion) lors de la pose des ventouses. Cette pression soulève les tissus et a des répercussions positives sur le plan musculaire.

Le massage s’effectue avec des ventouses en silicone* de grade alimentaire (silicone utilisé pour la confection de biberons ou de plats alimentaires) ou de grade médical (silicone pouvant être implanté dans l’organisme – corps humain – en raison d’appareil ou de chirurgie).

Bienfaits

Parmi les bienfaits que procure le massage aux ventouses, nous retrouvons principalement la diminution des effets du stress sur le corps et la réduction des tensions musculaires. Le massage aux ventouses peut aider à soulager dans le cas de tensions, de douleurs musculaires, de jambes lourdes, de fatigue, etc.

Massage aux ventouses Réseau des massothérapeutes

Déroulement

Le thérapeute peut utiliser les ventouses dans le cadre d’un soin en massothérapie, kinésithérapie ou orthothérapie. Le thérapeute peut glisser les ventouses sur le corps et les utiliser en massant ou les laisser à un endroit fixe pour quelques minutes. Le thérapeute débutera par de faibles pressions négatives et de courtes durées afin d’adapter progressivement son soin à chacun de ses clients.

Contre-indications

L’utilisation des ventouses est contre-indiquée dans certains contextes tels que la prise d’anticoagulants et la présence de varices très importantes. Si un client a ou a déjà eu une hernie, aucune ventouse ne doit être apposée à l’endroit où celle-ci se trouvait ou se trouve. Dans le cas de cicatrice récente, nous recommandons d’attendre 3 semaines après la chirurgie. Un avis médical pourrait être demandé si un besoin se fait ressentir avant ce délai. Il est préférable d’éviter les régions où se situent les grosses artères comme les jugulaires et les carotides.

*Prenez note qu’ils existent d’autres types de ventouse. Toutefois, le Réseau reconnaît uniquement celles qui sont en silicone.

Trouver un thérapeute