Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
Dans la philosophie orientale, une attention particulière est portée au massage de l’abdomen. Une pratique qui est peu répandu en occident. Selon cette approche, l’accumulation de stress et d’émotions négatives pourraient engendrer des tensions et des blocages énergétiques. Ceux-ci pourraient être à l’origine d’inconforts au niveau des organes vitaux. Le massage du ventre est une technique qui permet de détendre la zone abdominale et qui crée un état de bien-être chez la personne qui le reçoit.
Le massage du ventre a de nombreux bienfaits physiologiques, tels que :
De plus, le massage du ventre permet d’aider à contrôler le stress, d’apaiser les émotions et de ralentir l’activité mentale.
Bien que le massage du ventre fasse partie intégrante de certaines techniques de massothérapie, il peut s’intégrer à toute autre séance de massothérapie. Le thérapeute peut masser la zone abdominale durant le soin. Cette technique à l’huile se pratique également sur les vêtements.
Les contre-indications au massage du ventre demeurent les mêmes que pour la plupart des techniques : fièvre, infection, plaies ou problèmes cutanés et antécédents de troubles cardiaques. De plus, si vous avez une hernie ou un ulcère intestinal ou à l’estomac, que vous avez une tumeur ou que vous faites de l’hypertension, le massage du ventre pourrait être contre-indiqués. Pour les femmes, un utérus en inflammation ou des règles abondantes pourraient être contre-indiqués. Règle général, il est conseillé d’attendre quelques heures après avoir mangé avant de recevoir un massage de la région abdominale.
Trouvez un thérapeute