Accès membres et assureurs


Trouver un thérapeute

Affinez votre recherche avec les critères ci-dessous :

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Massage pour bébé

Le massage pour bébé est un soin qui intègre des techniques du massage suédois, du yoga et de points de réflexologie et qui est conçu pour s’adapter aux besoins spécifiques des petits. La formation des thérapeutes comprend des notions sur le développement moteur, psychomoteur et affectif de l’enfant ainsi que sur certaines pathologies qui peuvent l’affecter. Ces derniers sont ainsi en mesure de proposer un soin qui répond aux besoins du bébé et d’en expliquer les bienfaits aux parents. Des approches spécifiques s’adressent aux petits ayant des besoins particuliers comme les bébés prématurés, handicapés ou adoptés.

À la suite de leur formation, les thérapeutes sont à même d’enseigner aux parents comment masser leur bébé et de les accompagner dans l’instauration du massage dans la routine familiale.

Bienfaits

Le massage procure aux bébés de nombreux bienfaits. Il détend et apaise, améliorant et facilitant ainsi le sommeil. Il peut soulager certains inconforts ressentis par les petits comme les coliques et les gaz et diminuer les douleurs occasionnées par les poussées de croissance étant donné qu’il agit sur les muscles. Il a été démontré chez les bébés prématurés que le massage régulier peut augmenter la prise de poids.

Massage pour bébé Réseau des massothérapeutes

Le toucher est très bénéfique pour les bébés, il leur permet de se sentir aimés et réconfortés. Le toucher étant le premier mode de communication des poupons, les parents qui massent leur enfant sont plus à l’écoute de son langage non verbal et le comprenne mieux, ce qui contribue à bâtir le lien d’attachement entre eux. Pour le parent, mieux comprendre son enfant accroît son sentiment de compétence.

Le contact régulier et réconfortant avec un adulte procure au bébé une sécurité qui l’aide à construire son identité et son estime de soi. Masser un poupon lui permet d’apprendre à recevoir de l’affection et à ressentir le bien-être du toucher. S’il est pratiqué par le parent, ce dernier profite lui aussi des bienfaits de ce moment privilégié puisque ce contact peut améliorer son humeur et diminuer son anxiété.

Déroulement

Le massage pour bébé s’effectue tout en douceur avec une huile ou un gel de massage préférablement non parfumé et hypoallergène. Il peut être pratiqué après le premier mois de vie et se poursuivre jusqu’à 1 an et plus, puisque les techniques peuvent s’adapter au développement de l’enfant.

Le massage a avantage à être fait à un moment de la journée où le bébé est bien disposé, lorsqu’il est calme et éveillé par exemple. Avant ou après une sieste, après le bain ou avant la nuit sont des occasions particulièrement propices.

Le massage pour bébé peut être pratiqué en clinique par un professionnel et enseigné aux parents. Une fois bien outillés, les parents peuvent effectuer une routine de massage avec leur bébé pour des périodes allant de 10 à 30 minutes selon leur désir et la tolérance de l’enfant.

Contre-indications

Un bébé qui est fatigué ou agité ne devrait pas recevoir de massage. Le massage devrait aussi être évité si l’enfant vient de prendre son repas, de subir une intervention chirurgicale, s’il présente des lésions cutanées ou s’il est malade ou fiévreux.

Trouvez un thérapeute