Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
Tout comme le massage pour bébés, le massage pour enfant reprend les techniques du massage suédois et l’adapte à son jeune public. La massothérapie est loin d’être un luxe pour les enfants d’âge scolaire, car entre la vie mouvementée à la maison et le cadre rigide de l’école, beaucoup de stress peut être accumulé. Les nombreuses activités sportives, un sac à dos mal ajusté et des douleurs de croissance s’ajoutent à ces sources de tension.
Le massage peut également être vécu comme un moment parents-enfants privilégié grâce à un soin de massothérapie en duo ou en apprenant quelques techniques de massage auprès du thérapeute pour les essayer à la maison.
La détente que procure le massage permet à l’enfant d’être plus calme et plus concentré, tout en favorisant un meilleur sommeil; des bienfaits qui peuvent mener à une meilleure gestion du stress et des émotions et favoriser l’apprentissage. Un massage du ventre pourra également détendre les organes internes et aider la digestion. L’enfant pourra aussi profiter de tous les bienfaits de la massothérapie, comme la détente des tensions musculaires et la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique pour un meilleur système immunitaire.
Le massage pour enfant peut s’effectuer sur une chaise ou sur une table de massage et dure en moyenne 30 minutes. Le soin devrait idéalement avoir lieu à un moment de la journée où l’enfant est calme, pour permettre une meilleure détente. Un parent devra assister au soin si l’enfant a moins de 14 ans. De cette façon, le parent et l’enfant sont rassurés.
Les quelques précautions à prendre sont les mêmes que pour un soin donné à un adulte. Le massage devrait par exemple être évité si l’enfant vient de prendre son repas, de subir une intervention chirurgicale ou s’il présente des lésions cutanées, s’il est malade ou fiévreux.
Trouvez un thérapeute