Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Massage Tui na

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le massage Tui na se concentre sur les méridiens et les points d’acupuncture du corps. Cette technique, peu connue en Occident, tient son nom des verbes « Tui », signifiant « pousser » et « Na », signifiant « saisir », soit les deux mouvements principaux de ce soin thérapeutique et énergétique.

En Chine, il est pratiqué de façon préventive dans les cliniques, hôpitaux, spas et centres de santé pour soulager divers maux. Le thérapeute pratique le Tui na sur tout le corps ou sur une partie de celui-ci à l’aide d’une multitude de mobilisations toniques et appuyées. Il exécute ce soin avec ses mains, ses doigts, ses paumes et ses avant-bras par des pressions rythmées et dynamiques sur les points d’acupuncture du corps ainsi que sur les zones réflexes. Son objectif est de disperser les blocages énergétiques qu’il rencontre afin de stimuler la circulation d’énergie dans le corps.

Il s’agit à la fois d’un soin thérapeutique, en raison des pressions effectuées pour soulager les douleurs musculo-articulaires, mais aussi de détente, en raison de la sensation de bien-être qui en découle.

Bienfaits

Même si les mouvements de la technique Tui na sont très énergiques, leur constance et l’effet de vibration de ceux-ci sur tout le corps amènent un sentiment de calme profond. Cela permet à la personne qui reçoit le soin de se détendre et de réduire son niveau d’anxiété.

Le massage Tui na améliore la circulation sanguine et lymphatique dans le corps. Cela a pour effet de soulager la sensation de jambes lourdes, les problèmes digestifs, les problèmes respiratoires et les maux de tête. C’est le système immunitaire en entier qui s’active lors d’un tel soin.

Massage tuina - Réseau des massothérapeutes

Les manœuvres du thérapeute viseront également tout le système musculosquelettique et les douleurs musculaires et articulaires qui y sont reliées, telles que les douleurs au dos, aux genoux et aux chevilles.

Le massage Tui na est également recommandé pour les enfants, puisqu’on y associe les mêmes bienfaits que pour l’acupuncture, mais sans la présence d’aiguilles.

Déroulement

Une séance de Tui na peut durer de 30 à 90 minutes, dépendamment s’il est effectué sur tout le corps ou seulement sur une partie de celui-ci. Il peut être combiné à une autre technique issue de la médecine traditionnelle chinoise, en particulier avec l’acupuncture.

Le massage se déroule sur une table de massage ou sur un matelas posé au sol. Il s’effectue par-dessus les vêtements, donc il est important de porter des vêtements amples et confortables.

Le thérapeute utilise une variété de manœuvres, allant des pressions sur des points bien précis (acupression) à des frottements et des oscillations rythmées. Ces mouvements sont principalement effectués à l’aide des mains, des doigts, des paumes et des avant-bras. Des étirements et des mobilisations viennent compléter le soin. Le thérapeute adapte la pression et l’amplitude des mouvements à chaque personne.

Contre-indications

Comme pour tout type de massage, le Tui na est contre-indiqué en présence de problèmes de peau majeurs, de plaies ou de cicatrices récentes, de fièvre et de phlébite. On évite également cette technique en cas de troubles circulatoires ou cardiaques et en cas de diabète.

Le thérapeute doit être prudent avec les personnes ayant une inflammation des articulations ou une maladie affaiblissant les os, et auprès de la femme enceinte. En cas de cancer avec tumeur maligne, il vaut mieux consulter l’avis d’un médecin. Il n’est pas recommandé de recevoir un massage Tui na après un grand effort ou pendant une période de grande fatigue.

Trouvez un thérapeute