Accès membres et assureurs
Vous êtes sur le point d'ajouter une ou des nouvelles techniques à votre dossier
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
L’oligothérapie est l’emploi thérapeutique des oligo-éléments, une classe de nutriments qui sont indispensables à l’organisme pour maintenir un état de santé normal. Possédant une masse infime, les oligo-éléments sont présents en très faible quantité dans l’organisme. Une alimentation saine et équilibrée suffit généralement à combler les besoins en oligo-éléments de l’organisme, mais on peut recourir à l’oligothérapie pour combler une carence.
Les oligo-éléments qui sont le plus à risque de carences sont les suivants :
L’oligothérapie n’est nécessaire qu’en présence de carence et le simple apport supplémentaire suffit habituellement à éliminer les symptômes qu’elle entraîne. Les deux principales causes de carences sont :
Par exemple, une augmentation de l’activité physique ou un stress prolongé peut créer un déficit en magnésium, la grossesse peut entraîner une carence en fer autant qu’une alimentation déficiente en calcium peut favoriser l’établissement de l’ostéoporose.
L’oligothérapie se mêle habituellement à une autre forme de thérapie. En passant de la nutrition jusqu’à la prise de suppléments, elle joue un rôle dans l’algothérapie et la thalassothérapie et peut aisément se joindre à la balnéothérapie.
Il est important d’agir avec prudence lorsqu’il est question des ressources de l’organisme puisque chaque oligo-élément affecte plusieurs mécanismes du corps. Lorsqu’ils se retrouvent en quantité excédentaire, plusieurs oligo-éléments sont éliminés sans danger, mais certains peuvent être néfastes à des doses élevées.
Trouvez un thérapeute