Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Ostéodynamie

L’ostéodynamie agit sur le système musculo-squelettique. Elle se singularise des autres approches par l’importance qu’elle accorde à l’os. Ainsi, la prise en compte de la torsion physiologique de l’os, des forces myofasciales qui s’exercent sur lui soit pour le former ou le déformer, donne une compréhension plus juste de la nécessité de bien placer les os les uns par rapport aux autres comme préalable à toute mobilisation, à toute intervention sur un corps souffrant.

L’ostéodynamie a commencé à être enseignée au Québec à partir des années 2000. La coordination motrice de Piret et Béziers à la base de cette approche est souvent citée dans les maisons d’enseignement en ostéopathie pour la pertinence de l’analyse du mouvement. Les aspects mécaniques de l’organisation psychomotrice de l’homme contenu dans ce livre servent de référence à cette approche.

Bienfaits

Le but de l’ostéodynamie n’est pas seulement de détendre ou de soulager, mais de reprogrammer le bon usage du corps afin de lui permettre de bouger et de se déplacer avec aisance en tenant compte des typologies de chacun. L’ostéodynamie a fait ses preuves auprès d’une clientèle souffrant de douleurs chroniques, d’affections orthopédiques, rhumatologiques dues à des mouvements non coordonnés ou à des chaînes musculaires en excès. Elle permet également de soulager les troubles musculosquelettiques et les douleurs musculaires.

Ostéodynamie - Réseau des massothérapeutes

Déroulement

Le thérapeute offre un soin sur table et sans huile, ce qui veut dire que le client reste habillé ou peut être en sous-vêtements. Le soin débute par une analyse des chaînes de tensions myofasciales permettant au thérapeute de mieux cibler son intervention en remontant à la cause du problème de santé. La région en douleur n’étant pas nécessairement la région source du problème.

Au fil des séances, le client apprend à utiliser son corps différemment pour ne plus se blesser, grâce à son ressenti et aux exercices spécifiques à l’ostéodynamie. Le thérapeute sensibilisé à un meilleur usage de son propre corps se fatigue moins et obtient plus d’efficacité dans son travail pour un minimum d’effort.

Contre-indications

Toutes personnes qui souhaitent recevoir un traitement en ostéodynamie doivent s’assurer qu’elle n’a aucun diagnostic médical lui imposant une contre-indication à cette approche.

Trouvez un thérapeute