Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
Les points gâchettes (en anglais trigger points) sont des points congestionnés dans le tissu musculaire qui peuvent irradier de la douleur vers d’autres régions. La technique qui porte ce nom consiste en l’application d’une pression sur un point réflexe dans l’objectif de forcer le système nerveux à relâcher une région particulière.
Inspiré de l’acupression (digitopuncture), la technique des points gâchettes est souvent combinée au massage et peut être intégrée à toute forme de thérapie manuelle.
Bien que désagréable à recevoir sur le moment, la technique des points gâchettes est efficace pour relâcher une musculature très tendue. En agissant sur un point gâchette, on peut relâcher une tension musculaire située dans un autre segment du corps.
La pression se veut habituellement énergique, mais progressive; la zone en tension sera réchauffée au préalable par le massage. Comme le segment en question est généralement très tendu, il est fréquent d’observer le développement de contractures directement sur les points gâchettes en cause ce qui explique l’inconfort éprouvé.
Puisqu’il s’agit d’une thérapie manuelle, une plaie ouverte ou une affectation cutanée sont des contre-indications partielles, c’est-à-dire qu’aucune pression ne sera effectuée directement, mais pourra l’être ailleurs. On portera une attention particulière au client qui a des prédispositions aux spasmes musculaires.
Trouvez un thérapeute