Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Points gâchettes (trigger points)

Les points gâchettes (en anglais trigger points) sont des points congestionnés dans le tissu musculaire qui peuvent irradier de la douleur vers d’autres régions. La technique qui porte ce nom consiste en l’application d’une pression sur un point réflexe dans l’objectif de forcer le système nerveux à relâcher une région particulière. Inspiré de l’acupression (digitopuncture), la technique des points gâchettes est souvent combinée au massage et peut être intégrée à toute forme de thérapie manuelle.

Bienfaits

Bien que désagréable à recevoir sur le moment, la technique des points gâchettes est efficace pour relâcher une musculature très tendue. Agir sur un point gâchette permet de traiter un syndrome myofascial, c’est-à-dire une douleur située dans une zone autre que celle où se trouve la véritable tension musculaire.

Points gâchettes (trigger points) - Réseau des massothérapeutes

Déroulement

La pression se veut habituellement énergique, mais progressive; la région traitée sera réchauffée au préalable par le massage. Comme le segment en question est généralement problématique, il est fréquent d’observer le développement de contractures directement sur les points gâchettes en cause ce qui explique l’inconfort éprouvé.

Contre-indications

Puisqu’il s’agit d’une thérapie manuelle, une plaie ouverte ou une affectation cutanée sont des contre-indications partielles, c’est-à-dire qu’aucune pression ne sera effectuée directement, mais pourra l’être ailleurs. On portera une attention particulière au client qui a des prédispositions aux spasmes musculaires.

Trouvez un thérapeute