Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Thermothérapie

Très populaire depuis l’effervescence des spas au Québec, la thermothérapie, ou expérience thermale, consiste à alterner des périodes d’expositions à la chaleur et au froid, suivies de périodes de repos. De nombreux bienfaits sont associés aux chocs thermiques ainsi créés à chaque cycle, en plus d’être une procédure reconnue pour relaxer le corps et l’esprit.

Bienfaits

La thermothérapie crée une vasodilatation des vaisseaux sanguins, ce qui a pour effet d’accélérer la circulation sanguine. En plus de favoriser la détente musculaire, cette activation de l’organisme a pour effet d’éliminer les toxines du corps, à condition de boire beaucoup d’eau, et de renforcer le système immunitaire. Grâce à la détente procurée par la thermothérapie, les adeptes de l’expérience thermale pourront constater une amélioration de la qualité de leur sommeil, une meilleure respiration et une diminution des effets du stress sur le corps. Les sportifs de haut niveau utilisent également des séances de thermothérapie pour augmenter leur capacité vasculaire et pulmonaire.

Thermothérapie - Réseau des massothérapeutes

Déroulement

Le déroulement de la thermothérapie suit les étapes du chaud, du froid, puis de la détente. Pour l’étape du chaud, il s’agit de s’exposer à une grande source de chaleur, dans un sauna sec ou un bain vapeur par exemple, pendant une dizaine de minutes. Il est important de bien s’hydrater tout au long d’une séance de thermothérapie en raison de la sudation importante qui résulte de cette étape et afin de favoriser l’élimination des toxines.

Puis, l’étape du froid consiste à se plonger dans une source d’eau très froide, afin d’activer la circulation sanguine et de refermer les pores de la peau. L’étape de la détente, finalement, est simplement un moment de repos accordé au corps qui vient de vivre l’expérience d’un choc thermique. Le cycle de trois étapes peut ensuite être répété.

Contre-indications

Les personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’hypertension ou d’hypotension ne devraient pas effectuer des séances de thermothérapie, à moins d’obtenir l’avis d’un médecin, en raison de ses effets sur le système circulatoire. L’expérience thermale n’est également pas recommandée pour les femmes enceintes et les personnes diabétiques ou souffrant de graves problèmes respiratoires.

Trouvez un thérapeute