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Si vous n’arrivez pas à accéder à la section des membres ou assureurs, veuillez communiquer avec nous au 1 800 461-1312, poste 1420 ou à info@rmpq.ca.

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Foire aux questions | Reprise des activités

Le Réseau a créé une foire aux questions afin de répondre aux principales questions qui lui ont été posées en lien avec le protocole de normes sanitaires en massothérapie et les mesures mises en place pour la COVID-19. Nous vous invitons à prendre connaissance des questions ci-dessous afin de trouver des réponses à vos questionnements.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à info@rmpq.ca, par téléphone au 1 800 461-1312 ou par clavardage via notre site web.

Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook privé afin de discuter avec les autres membres de l’association et le Réseau sur la reprise des activités.

Comme la situation évolue constamment, le Réseau travaille continuellement à vous fournir de l’information provenant de sources officielles. 

Qui sont les personnes à risque de complications à la suite d'une infection à la COVID-19?

Selon Québec.ca, «le risque de complications graves pour les personnes atteintes de la COVID‑19 augmente avec l’âge, mais il est présent même chez les jeunes adultes. Le risque de décès à la suite de complications respiratoires graves (pneumonie ou syndrome respiratoire aigu) dues à la COVID‑19 est particulièrement élevé chez :

  • les personnes âgées de 70 ans et plus;
  • les personnes ayant un système immunitaire affaibli;
  • les personnes atteintes de maladies chroniques telles que :
    • le diabète;
    • les maladies cardiaques;
    • les maladies pulmonaires;
    • les maladies rénales.»

En cas de doute,  nous vous recommandons de demander un billet du médecin de votre client afin de vous assurer que son état de santé ne le met pas à risque.

Est-ce que les femmes enceintes sont plus à risque de contracter la COVID-19?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, «les femmes enceintes ou les femmes dont la grossesse a pris fin récemment, celles qui sont plus âgées, en surpoids, ou qui souffrent de maladies préexistantes telles que l’hypertension ou le diabète semblent présenter un risque accru de développer une forme grave de la COVID-19. Lorsque les femmes enceintes développent une forme grave de la maladie, il semble également qu’elles nécessitent plus souvent une prise en charge par les unités de soins intensifs que les femmes en âge de procréer, mais pas enceintes.

Cependant, du fait des bouleversements que subissent leur corps et leur système immunitaire, nous savons que les femmes enceintes peuvent être gravement touchées par certaines infections respiratoires. Il est donc important qu’elles prennent des précautions pour se protéger contre la COVID-19 et qu’elles signalent les symptômes éventuels (tels que fièvre, toux ou difficultés à respirer) à leur prestataire de soins de santé. »

L’OMS spécifie également que «les femmes enceintes doivent prendre les mêmes précautions que les autres personnes pour éviter l’infection par le virus de la COVID-19.»

Le Réseau vous recommande de demander un billet médical à votre cliente afin de vous assurer qu’aucune complication particulière liée à la grossesse ne la met à risque dans le cadre d’une infection à la COVID-19.

Où puis-je trouver de l'information sur la campagne de vaccination?

Nous vous invitons à consulter le site web du gouvernement du Québec à l’adresse suivante: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19.

Pour plus d’information sur l’administration de la deuxième dose, vous pouvez vous informer juste ici: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/deuxieme-dose-du-vaccin-contre-la-covid-19.

Si mon client a contracté la COVID-19 et est maintenant rétabli, est-ce que je peux le masser?

Selon l’évaluation clinique et les enquêtes épidémiologiques effectuées par la santé publique et les instances gouvernementales, les directives d’isolement peuvent varier. Nous vous invitons à suivre les recommandations de la santé publique qu’a reçues votre client.

Quelles sont les consignes d'isolement à suivre?

L’équipe du Réseau reçoit régulièrement des questions en lien avec les consignes d’isolement à suivre. En tant que thérapeute, vous devez prendre les mesures nécessaires si vous présentez des symptômes de la COVID-19, si vous êtes en attente d’un test ou si vous avez été en contact avec un cas probable ou confirmé de la COVID-19.

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Comme les consignes d’isolement peuvent varier en fonction de l’enquête épidémiologique effectuée par la santé publique, nous vous invitons à suivre les recommandations émises par la personne qui effectue le suivi de votre dossier ou à communiquer directement avec la ligne COVID au 1 877 644-4545.

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Vous pouvez également utiliser l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 afin d’obtenir une recommandation ou consulter les consignes d’isolement à suivre.

En tant que thérapeute, dois-je porter absolument un masque de procédure?

Selon les autorités de santé publique, à ce jour, le thérapeute qui effectue une tâche à moins de 2 mètres du client doit porter un masque de procédure.

En date du 6 juillet, le Réseau a obtenu l’information de la santé publique qu’il n’est pas requis de changer de masque de procédure entre chaque client.

Selon l’INSPQ, le masque peut être porté pour un maximum de 4 heures sans le retirer pour les soins donnés à plusieurs usagers à l’intérieur d’une cohorte/unité. Il doit toutefois être jeté s’il est visiblement souillé, endommagé ou que la respiration devient difficile.

Il n’est toutefois pas recommandé de retirer le masque et de le réutiliser, mais plutôt d’opter pour le port prolongé du masque. Si vous devez retirer le masque entre vos clients, par exemple pour boire de l’eau ou manger, retirez le masque selon les directives de retrait tel qu’illustré par l’ASSTSAS, pliez le masque de façon à ce que l’extérieur du masque soit replié sur lui-même et déposez-le sur une surface propre et désinfecter ou dans un contenant ou un sac. Après avoir remis votre masque, n’oubliez pas de désinfecter la surface qui aura été en contact avec celui-ci.

Nous vous rappelons de ne pas toucher votre masque lorsque vous le portez. Assurez-vous qu’il est bien ajusté dès le début de votre soin. Si vous deviez toucher votre masque, lavez vos mains avant et après l’avoir manipulé.

Qu'est-ce qu'un masque de procédure?

Le masque de procédure recommandé pour la pratique de la massothérapie est un masque jetable de niveau 1 avec une filtration bactérienne de 95% et plus selon les normes de l’American Society for Testing and Materials (ASTM). Il existe 3 classifications dans le cadre de la norme ASTM F2100 de l’ASTM: niveau 1, 2 et 3. Le masque N95 n’est pas recommandé pour votre pratique; celui-ci est réservé au domaine médical.

Source: 3e question – Les masques homologués ASTM offrent-ils différents niveaux de protection?, Primed.ca, [En ligne], consulté le 27 mai 2020.

Dois-je porter un survêtement et le changer entre chaque client?

En date du 8 juin 2020, l’Institut National de la Santé publique du Québec (INSPQ) a apporté des modifications à ses recommandations intérimaires pour les soins thérapeutiques en cabinet privé.

Le survêtement n’est plus obligatoire. De plus, s’il est porté, il n’est plus nécessaire de le changer entre chaque client, tout comme les autres vêtements portés. 

Est-ce que mon client doit porter un masque?

En date du 27 janvier 2021, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a apporté des modifications aux recommandations intérimaires pour les soins thérapeutiques en cabinet privé. On peut maintenant y lire que « lorsque le client reçoit son soin, il est recommandé que celui-ci porte également un masque médical (de procédure) de qualité, étant donné sa proximité avec le travailleur pendant une durée prolongée.»1 Les masques de procédure à privilégier sont ceux répondant aux critères de conformité de l’American Society of Testing and Materials (ASTM), norme F2100. Des masques répondant à la norme EN 14683 (type IIR) peuvent aussi être utilisés. Afin de s’assurer de la conformité du masque, il est recommandé de fournir un masque de procédure au client à son arrivée.

[1] Recommandations intérimaires concernant les soins thérapeutiques en cabinet privé

Est-ce que mon client peut retirer son masque?

Selon la dernière mise à jour des recommandations intérimaires pour le secteur des soins thérapeutiques en cabinet privé de l’INSPQ, « dans certaines circonstances exceptionnelles (par exemple couché sur le ventre sur une table de massage), le client pourrait retirer son masque.»1 Compte tenu que la direction de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux nous avait déjà confirmé que le masque pouvait être retiré pendant la durée du soin qui le nécessite, les directives restent donc les mêmes. Le masque de procédure peut être retiré quand:

  • vous massez le visage;
  • le client est couché sur le ventre.

Nous vous invitons à continuer d’exercer votre jugement professionnel afin de déterminer si le masque nécessite d’être retiré lors de certaines manœuvres.

[1] Recommandations intérimaires concernant les soins thérapeutiques en cabinet privé

Quelles sont les directives à suivre pour l'utilisation de la climatisation ou d'un système de ventilation portatif?

Selon l’INSPQ, « lorsque les conditions le requièrent, les climatiseurs et les ventilateurs sur pied peuvent être utilisés avec précaution en respectant certaines mesures énoncées dans la fiche suivante

Est-ce que je peux utiliser un hydrocollator ou un piqué chauffant?

Selon la santé publique, «si possible, examiner la possibilité d’utiliser des sources de chaleur alternatives (ex: serviettes chauffées à la chaleur humide – qui seraient changées entre chaque client). Si ce n’est pas possible, et que la couverture chauffante [ou un hydrocollator] est utilisée, il faudrait s’assurer que le drap ou la serviette qui la sépare du client est en bon état, bien positionné et remplacé entre chaque client.»

Assurez-vous que l’équipement qui ne peut pas être désinfecté ou changé entre chaque client ne touche pas directement votre client. L’utilisation d’une housse protectrice est fortement recommandée. Si cela est impossible, nous vous recommandons de ne pas l’utiliser.

Par mesure de précaution, vérifiez auprès du fournisseur de votre couvre-matelas chauffant afin de vous assurer qu’il n’y ait pas de risque de dommage, voire même d’incendie, si celui-ci est recouvert. Nous vous invitons également à bien vous informer concernant la housse que vous choisissez pour recouvrir votre couvre-matelas.

 

Est-ce moi ou mon employeur qui doit fournir l'équipement de protection individuelle?

Nous vous invitons à lire la section sur les obligations légales dans le guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur des soins thérapeutiques. Pour plus d’information, communiquez directement avec la CNESST afin de poser toutes vos questions en lien avec la relation entre employé et employeur dans le cadre de la reprise des activités.

Dois-je respecter obligatoirement les directives de la santé publique, le guide de la CNESST et le protocole de normes sanitaires?

Le Réseau aligne ses directives et ses recommandations avec celle de la santé publique et de la CNESST. Le rôle de l’association est de transmettre à ses membres les mesures de prévention mises en place par les autorités concernées. Le membre a l’obligation légale de respecter les directives de la santé publique et a également une obligation déontologique face au respect des mesures mises en place pour la réouverture des soins thérapeutiques en cabinet privé. Au point 2.1.2. du code de déontologie, « le Membre doit, dans son exercice, protéger la santé et le bien-être des individus qu’il dessert tant sur le plan individuel que collectif. »