Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    
  • 0

Informations et mesures pour la COVID-19

Un mot du Réseau

~ Dernière mise à jour: 18 février 2021 16h00 ~

La massothérapie reste ouverte!

Selon l’information diffusée en point de presse le mercredi 6 janvier, les services de massothérapie, kinésithérapie et orthothérapie sont maintenus.

Couvre-feu

En vertu du décret gouvernemental officiel paru en fin de journée le 8 janvier et des informations disponibles sur le site web du gouvernement, les activités de massothérapie, kinésithérapie et orthothérapie ne sont pas interdites après le couvre-feu. De plus, la direction générale de la santé publique nous a confirmé par courriel que les soins en massothérapie, kinésithérapie et orthothérapie pouvaient continuer d’offrir leurs services après 20h. Toutefois, le gouvernement se fie au jugement professionnel des prestataires de soins de santé pour limiter au minimum les déplacements après 20h. Nous vous recommandons donc d’adapter, si possible, votre horaire afin de respecter le couvre-feu.

Comme mentionné sur le site web du gouvernement, « entre 20 heures et 5 heures du matin, il sera interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis dans le cas d’exceptions. » Les personnes à l’extérieur de leur lieu de résidence devront fournir une preuve justificative. Si vous devez vous déplacer après 20h pour votre travail, vous pouvez télécharger votre carte de membre ou votre lettre de confirmation de membre en règle afin de démontrer que vous êtes un professionnel qui offre des soins de santé. Vous trouverez ces documents dans votre espace membre dans le menu « Mon dossier ». Le gouvernement a également mis à la disposition des employeurs un formulaire à remplir que vous pouvez télécharger ici (téléchargement automatique – Document Word).

Considérant que le fardeau de la preuve revient au citoyen, les clients qui se déplacent après 20h pourraient, eux aussi, devoir justifier aux autorités leur présence à l’extérieur de leur domicile. Une confirmation de rendez-vous, un reçu d’assurance ou une facture (incluant le nom du client, l’heure et la date du rendez-vous) pourraient être acceptables comme preuve justificative. C’est la police qui déterminera la validité d’une preuve présentée par une personne se trouvant à l’extérieur entre 20h et 5h. De ce fait, le Réseau ne peut pas garantir que les preuves fournies aux autorités policières seront assurément acceptées.

Documents pour les déplacements
Le Réseau a créé des documents supplémentaires pour ceux et celles qui doivent se déplacer durant les heures du couvre-feu. Les documents sont disponibles dans la page d’accueil de l’espace membre.

Nous avons le privilège d’avoir été inclus dans les services de soins de santé dans le cadre de l’actuel confinement. Nous tenons à rappeler l’importance d’être prudent et responsable et de contribuer de façon positive aux mesures de santé publique mises en place par le gouvernement. Nous vous rappelons également de continuer d’appliquer avec rigueur les mesures sanitaires pour les soins thérapeutiques en cabinet privé.

Si vous avez des questions en lien avec cette annonce, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à info@rmpq.ca, par clavardage ou encore par téléphone au 1 800 461-1312 poste 1420.

L’équipe du Réseau vous remercie de votre confiance!

Port du masque de procédure par le client

Jusqu’à maintenant, les clients avaient la possibilité de porter un couvre-visage ou un masque de procédure durant le soin. En date du 27 janvier 2021, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a apporté des modifications aux recommandations intérimaires pour les soins thérapeutiques en cabinet privé. On peut maintenant y lire que « lorsque le client reçoit son soin, il est recommandé que celui-ci porte également un masque médical (de procédure) de qualité, étant donné sa proximité avec le travailleur pendant une durée prolongée.»1 Les masques de procédure à privilégier sont ceux répondant aux critères de conformité de l’American Society of Testing and Materials (ASTM), norme F2100. Des masques répondant à la norme EN 14683 (type IIR) peuvent aussi être utilisés. Afin de s’assurer de la conformité du masque, il est recommandé de fournir un masque de procédure au client à son arrivée.

La massothérapie en zone rouge

Les services professionnels et de santé en cabinet privé peuvent rester ouverts pour les services qui nécessitent une présence en personne. Les soins de massothérapie sont donc autorisés. Nous vous rappelons que les soins en massothérapie, kinésithérapie ou orthothérapie doivent toujours se faire dans le respect des recommandations intérimaires de la santé publique, du guide de la CNESST et du protocole de normes sanitaires.
—–
Est-ce que je peux recevoir ma clientèle si ma clinique se situe à mon domicile? 
Oui, le ministère de la Santé et des Services sociaux a confirmé que les massages à partir d’un cabinet privé situé à domicile sont autorisés.
Est-ce que je peux me déplacer au domicile de mes clients?
Oui, le ministère de la Santé et des Services sociaux a confirmé que les massages au domicile du client sont autorisés.
Est-ce que je peux continuer de travailler en spa?
Oui. Les soins en massothérapie sont maintenus, même si les spas et les saunas sont fermés.
Est-ce que je peux continuer de travailler dans un gym ou un centre de loisirs (ex. studio de yoga)?
Les services en massothérapie sont maintenus dans les zones rouges. Toutefois, nous vous invitons à vérifier auprès de votre propriétaire concernant l’accessibilité à votre local.

—–
Si vous avez d’autres questions, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 1 800 461-1312 poste 1420, par courriel à info@rmpq.ca ou par clavardage. Vous pouvez également communiquer avec nous par l’entremise de notre page Facebook et vous joindre au groupe privé réservé exclusivement à nos membres.

—–

Comme la situation évolue rapidement, nous vous invitons à consulter régulièrement le site web du gouvernement afin d’obtenir l’information la plus à jour. Vous pouvez consulter les liens ci-dessous pour connaître le palier associé à votre région.

Système d’alertes régionales et d’intervention graduelle [1] [2]
Carte des paliers d’alerte de COVID-19 par région

Consignes d’isolement à suivre

L’équipe du Réseau reçoit régulièrement des questions en lien avec les consignes d’isolement à suivre. En tant que thérapeute, vous devez prendre les mesures nécessaires si vous présentez des symptômes de la COVID-19, si vous êtes en attente d’un test ou si vous avez été en contact avec un cas probable ou confirmé de la COVID-19.

—–

Comme les consignes d’isolement peuvent varier en fonction de l’enquête épidémiologique effectuée par la santé publique, nous vous invitons à suivre les recommandations émises par la personne qui effectue le suivi de votre dossier ou à communiquer directement avec la ligne COVID au 1 877 644-4545.

—–

Vous pouvez également utiliser l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 afin d’obtenir une recommandation ou consulter les consignes d’isolement à suivre.

Protocole de normes sanitaires en massothérapie

Recommandations intérimaires de l'INSPQ

Guides de la CNESST

Déclaration du client

Ressources

Liste des fournisseurs d'équipement de protection

Foire aux questions

Consultez la FAQ