Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Thérapeutes avec rabais de la FADOQ
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Informations et mesures pour la COVID-19

Un mot du Réseau

~ Dernière mise à jour : 12 mai 2022 9 h 45 ~

Port du masque et mesures de distanciation

Dans la foulée des récentes communications gouvernementales du 4 mai dernier en lien avec la COVID-19, la CNESST a annoncé de nouveaux ajustements aux mesures sanitaires en milieu de travail (hors milieu de soins) qui entreront en vigueur dès le 14 mai 2022. Sur le site Web, nous pouvons lire que les mesures qui incluent l’obligation du port du masque de qualité (procédure) ainsi que la distanciation physique (ou barrières physiques) seront abandonnées à cette date, mais elles demeurent des pratiques recommandées. Veuillez prendre note qu’à ce jour, les mesures sanitaires telles que l’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire, l’exclusion des personnes symptomatiques et des cas positifs des lieux de travail demeurent inchangées. Concernant le besoin d’isolement et les mesures particulières qui s’appliquent pour les cas et les contacts de la COVID-19, ils sont disponibles ici.

Après une vérification auprès de la CNESST, ces assouplissements s’appliquent bel et bien au secteur de la massothérapie. Même si le port du masque de qualité n’est plus exigé, il demeure recommandé notamment pour les tâches rapprochées lors d’un soin, lors d’interactions avec des personnes à risque ou de rassemblements de travailleurs. Il revient donc à chaque thérapeute de juger du niveau de risque en regard du contexte afin d’adopter des pratiques sécuritaires.

Notamment, en vertu de son droit de gestion, un employeur pourra exiger à ses travailleurs de porter le masque de qualité dans le milieu de travail. Pour tous les détails, consultez le communiqué de la CNESST.

Ces nouvelles mesures s’appliquent dans la majorité des lieux de pratique que vous travailliez dans un spa, une clinique, un local commercial ou dans votre résidence privée. Toutefois, nous tenons à préciser qu’il est possible que ces assouplissements ne soient pas applicables si vous travaillez dans un milieu de soins de santé ou une clinique multidisciplinaire (ex. : une clinique de réadaptation). Nous vous prions de vous informer auprès de votre employeur à cet effet.

De plus, selon le site Web du gouvernement du Québec, le client n’aura également plus l’obligation de porter le masque dès le 14 mai. Le port du masque serait donc à la discrétion du thérapeute et du client dans la majorité des milieux. Nous pouvons y lire que le « port du masque dans plusieurs lieux publics fermés ou partiellement couverts ne sera plus obligatoire à partir du 14 mai à 00 h 01. Dans les transports collectifs et dans les établissements de santé, l’obligation est maintenue. Le port du masque demeure recommandé pour les personnes vulnérables et les personnes âgées.»

Autre lien pertinent :

INSPQ : Recommandations de mesures minimales à maintenir dans les milieux de travail, hors milieux de soins (COVID-19) : https://www.inspq.qc.ca/publications/3216-mesures-minimales-milieux-travail-hors-milieux-soins

Si vous avez des questions au sujet des mesures sanitaires, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à info@rmpq.ca ou par téléphone au 1 800 461-1312, poste 1420.

Capacité d’accueil

Les entreprises de soins personnels, incluant la massothérapie, ne sont plus obligées de limiter leur capacité d’accueil, mais doivent s’assurer que les clients respectent les mesures de distanciation.

Passeport vaccinal

Selon les directives actuelles, le passeport vaccinal n’est toujours pas requis en massothérapie.
Vous trouverez l’ensemble de l’information sur le passeport vaccinal sur le site Web du gouvernement du Québec.

Consignes d’isolement

En raison des changements fréquents dans les directives d’isolement et des cas particuliers selon la condition de la personne en contact avec un cas COVID, nous vous invitons à consulter le site Web du gouvernement ou à communiquer directement avec le CIUSSS de votre région ou la ligne info-COVID au 1 877 644-4545.

Consignes à suivre pour la personne atteinte de la COVID-19
Consignes à suivre pour la personne identifiée comme contact d’un cas de COVID-19
Période d’isolement – CNESST

Massage et vaccination 

Il est normalement recommandé de ne pas masser le membre où la personne a été vaccinée (la plupart du temps le bras) dans les 24 à 48h suivant le vaccin. Dans le cas du vaccin pour la COVID-19, les mêmes recommandations s’appliquent. Si la personne présente des symptômes à la suite de la vaccination, nous vous recommandons d’attendre que ceux-ci aient disparu avant de masser. Nous vous rappelons qu’il est important de maintenir les mesures sanitaires en vigueur que le client soit vacciné ou non. Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec la direction régionale de santé publique de votre région ou téléphoner à la ligne Info-COVID au 1 877 644-4545.

Protocole de normes sanitaires en massothérapie

Recommandations intérimaires de l'INSPQ

Guides de la CNESST

Déclaration du client

Ressources

Liste des fournisseurs d'équipement de protection

Foire aux questions

Consultez la FAQ