Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Informations et mesures pour la COVID-19

Un mot du Réseau

~ Dernière mise à jour: 24 septembre 2021 – 21 h 00 ~

Vaccination pour les travailleurs de la santé

La vaccination n’est pas obligatoire pour les massothérapeutes qui travaillent dans le secteur privé

Le gouvernement du Québec a confirmé le 24 septembre que l’annonce préalablement faite concernant la vaccination obligatoire pour les intervenants et travailleurs de la santé et des services sociaux ne s’appliquait pas aux massothérapeutes qui travaillent dans le secteur privé. Le Réseau était en attente depuis déjà plus de deux semaines de précisions concernant l’annonce faite par le ministre de la Santé et des Services Sociaux au début de mois de septembre. Cette confirmation est venue de l’adoption du décret par le Conseil des ministres ce vendredi et de la publication de nouvelles directives sur le site web gouvernemental quebec.ca.

Selon les précisions publiées vendredi, l’annonce concerne toute personne qui travaille ou intervient dans des lieux offrant des services de santé ou des services sociaux aux usagers ou hébergeant des clientèles vulnérables. Elle vise donc uniquement les thérapeutes qui pratiquent dans un des milieux où l’ensemble du personnel aura l’obligation d’être vacciné. Cette mesure entrera en vigueur le 15 octobre.

Lire le communiqué complet

Passeport vaccinal

Le 24 août, le gouvernement du Québec a annoncé les modalités entourant la mise en place d’un passeport vaccinal pour les activités jugées non essentielles. Le passeport vaccinal ne sera pas exigé dans les milieux suivants:

  • Massothérapie;
  • Spa et saunas;
  • Commerces et entreprises offrant des soins personnels et d’esthétique.

Vous trouverez l’ensemble de l’information sur le passeport vaccinal sur le site web du gouvernement du Québec.

Mesures d’assouplissement

À la suite des derniers assouplissements annoncés par le gouvernement du Québec, la CNESST a publié une affiche qui résume les assouplissements mis à jour dans les milieux de travail. Voici un résumé des assouplissements:

  • La protection oculaire (lunettes ou visière) est facultative pour le thérapeute;
  • Le nettoyage des équipements partagés est facultatif (ex. appareil de paiement). Toutefois, le nettoyage des équipements entre chaque client reste obligatoire;
  • La distanciation minimale recommandée est de 1 mètre à l’extérieur en l’absence de barrière physique ou du port du masque de procédure.

D’autres mesures restent obligatoires comme:

  • Le port du masque de procédure est obligatoire pour le thérapeute;
  • Le port du couvre-visage est obligatoire pour le client. Le masque de procédure pour le client est toujours recommandé par la santé publique. Nous vous rappelons également que le masque du client peut être retiré quand vous massez le visage ou que le client est couché sur le ventre;
  • La distanciation minimale de 2 mètres est maintenue à l’intérieur ou lors des déplacements en l’absence de barrière physique ou du port du masque de procédure;
  • Exclusion des personnes symptomatiques;
  • Hygiène des mains;
  • Étiquette respiratoire;
  • Nettoyage et désinfection des surfaces (toilettes, salles à manger, etc.);
  • Nettoyage à chaque quart de travail des surfaces qui sont touchées fréquemment.

Pour plus d’informations sur les paliers d’alerte, nous vous invitons à visiter le site web du gouvernement du Québec. Vous trouverez également toute l’information en lien avec les mesures d’assouplissements annoncées par la CNESST ci-dessous:

Communiqué de presse
Mesures de prévention par palier d’alerte
Tableau synthèse
Questions fréquentes

Le Réseau vous rappelle que les mesures sanitaires s’appliquent dans tous les lieux de pratique de la massothérapie que vous travailliez dans un spa, une clinique, un local commercial, un local dans votre résidence privée ou au domicile du client. Il est important de rappeler qu’il y a des mesures spécifiques aux milieux de travail et que c’est celles-ci qui s’appliquent dans le cadre de la pratique en massothérapie.

Massage et vaccination 

Il est normalement recommandé de ne pas masser le membre où la personne a été vaccinée (la plupart du temps le bras) dans les 24 à 48h suivant le vaccin. Dans le cas du vaccin pour la COVID-19, les mêmes recommandations s’appliquent. Si la personne présente des symptômes à la suite de la vaccination, nous vous recommandons d’attendre que ceux-ci aient disparu avant de masser. Nous vous rappelons qu’il est important de maintenir les mesures sanitaires en vigueur que le client soit vacciné ou non. Pour plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec la direction régionale de santé publique de votre région ou téléphoner à la ligne Info-COVID au 1 877 644-4545.

Frontière entre le Québec et l’Ontario

Prenez note que le gouvernement a annoncé la réouverture de la frontière entre le Québec et l’Ontario dès le mercredi 16 juin pour les déplacements non essentiels.

Protocole de normes sanitaires en massothérapie

Recommandations intérimaires de l'INSPQ

Guides de la CNESST

Déclaration du client

Ressources

Liste des fournisseurs d'équipement de protection

Foire aux questions

Consultez la FAQ