Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
Une cervicalgie¹ est une douleur ayant son siège au niveau du cou. Les douleurs au cou varient selon le type et la zone atteinte; ce qui peut inclure les vertèbres, les tendons, les ligaments, les muscles ou les nerfs.
On distingue deux parties dans le cou : la partie antérieure, la gorge, et la partie postérieure, la nuque. C’est dans la partie arrière que se trouve le squelette du cou composé de 7 vertèbres, appelées vertèbres cervicales. Elles sont séparées par des disques intervertébraux et sont reliées entre elles par plusieurs ligaments.
Le mouvement des vertèbres est possible par l’intervention de plusieurs muscles et ligaments. Cet ensemble assure la mobilité et le support de la tête, dont le poids est relativement élevé. Le cou est le segment le plus mobile de la colonne vertébrale. Par contre, cette caractéristique le rend très vulnérable aux traumatismes et aux effets du vieillissement.
Le torticolis est une contracture musculaire causée le plus souvent par un faux mouvement, une position en hyperextension, une mauvaise posture de travail ou un coup de froid. La douleur au cou est vive et la contraction musculaire peut restreindre la mobilité et ainsi forcer l’inclinaison de la tête.
L’entorse cervicale est une pathologie causée par un traumatisme comme un accident de voiture ou un impact lors d’un sport de contact. Appelée whiplash ou « coup du lapin », cette blessure entraîne des douleurs et des raideurs au cou. Elle peut aussi, dans certains cas plus graves, causer des maux de tête, des vertiges, une diminution de la concentration et des troubles de la vue.
La cervicobrachialgie est une compression à la racine des nerfs qui irriguent le bras. La douleur se dirige alors du cou vers le bras, l’avant-bras et la main et produit des engourdissements aux doigts. La compression peut être due à une tension musculaire, une mauvaise posture de même que l’effet du stress.
La névralgie d’Arnold est une douleur au nerf brachial situé dans les muscles profonds du cou et responsable de l’innervation motrice et sensitive du cuir chevelu. La douleur se présente de manière diffuse et remonte derrière la tête vers l’œil. La névralgie d’Arnold peut provenir d’une vertèbre déplacée, de tensions musculaires au niveau cervical, d’une inflammation à la suite d’un accident, d’une entorse, d’une hernie cervicale, ou être causée par un stress intense.
L’arthrose cervicale est une pathologie dégénérative qui touche les personnes plus âgées. Elle entraîne un frottement douloureux entre les vertèbres en raison de l’usure des cartilages et une diminution de la mobilité.
Le thérapeute est un spécialiste des muscles et des articulations. Sa formation lui permet d’agir efficacement et en douceur sur plusieurs inconforts au cou.
À la suite de l’entrevue et de l’évaluation de massothérapie, le thérapeute aura recours, selon le cas, au massage pour réchauffer les tissus, réduire les contractures et activer la circulation sanguine; à des huiles essentielles et des rubéfiants (produits ayant une action musculaire) ainsi qu’à des techniques de kinésithérapie,si le thérapeute a la formation requise, pour aider le cou à retrouver sa pleine amplitude et toute sa mobilité.
Le thérapeute recommandera également des exercices de prévention pour compléter la séance.
Le terme thérapeute est utilisé pour signifier massothérapeute, kinésithérapeute ou orthothérapeute.
1. Noter que votre thérapeute ne peut pas effectuer de diagnostic de pathologie. Seuls les médecins bénéficient de la compétence pour poser un diagnostic médical. Votre thérapeute pourra toutefois agir efficacement pour soulager vos maux de cou.
Trouvez un thérapeute