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Si vous n’arrivez pas à accéder à la section des membres ou assureurs, veuillez communiquer avec nous au 1 800 461-1312, poste 1420 ou à info@rmpq.ca.

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Fonds de développement de compétences

Le Réseau offre à ses membres un Fonds de développement de compétences. Ce programme d'aide financière vise à soutenir nos membres dans leur développement professionnel en favorisant l'accessibilité à la formation continue. Grâce à cette aide financière, les membres obtiennent tous les outils nécessaires pour bonifier leur offre de services. Les subventions leur permettent, entre autres, de se spécialiser et de développer des compétences dans le domaine de la massothérapie.

Le Fonds de développement de compétences permet aux membres qui souhaitent s’inscrire à l’une des formations continues reconnues de recevoir une subvention. Ce programme d’aide financière vise à soutenir nos membres dans leur développement professionnel. Le membre est limité à une seule subvention par année. L’année financière de ce programme commence le 1er mars et se termine le 28 février de chaque année.

Chaque année, le montant du Fonds de développements de compétences est déterminé par le conseil d’administration qui y consacre un important budget. De cette façon, nous ne pouvons pas vous garantir la subvention. Toutefois, le Réseau dispose d’une liste d’attente dans l’éventualité où nous atteindrions la limite budgétaire avant la fin de l’année financière.

Subvention accordée


Le calcul du remboursement n’inclut pas tous autres frais associés aux cours (Exemple : Notes de cours, accessoires de massage, frais d’hébergement, etc.).

Conditions d’admission

Pour obtenir une subvention du Réseau, vous devez :

  • Être membre régulier du Réseau;
  • Choisir une technique de formation continue qui :
    – Est donnée par une maison d’enseignement reconnue et certifiée*;
    – Est de moins de 150 heures;
    – Commence et termine entre le 1er mars 2024 et le 28 février 2025.
  • Effectuer votre demande de subvention AVANT ou PENDANT la formation.
  • Faire une seule demande de subvention pour l’année financière en cours (1er mars 2024 au 28 février 2025).

*Les rendez-vous formation organisés par le Réseau ne sont pas admissibles au Fonds de développement de compétences.

Vous pouvez consulter les formations continues offertes par les maisons d’enseignement reconnues et certifiées en cliquant sur le bouton ci-dessous. Prenez note que seules les formations contenues dans cette page sont admissibles au Fonds de développement de compétences.

Consulter les formations

Étapes à suivre

Pour obtenir un remboursement du Fonds de développement de compétences, veuillez suivre les étapes suivantes:

  1. Faire une demande de subvention entre le 1er mars 2024 et le 28 février 2025 et avant la fin de votre formation.
    Aucune demande ne sera analysée entre le 1er mars et le 15 juin. Pour les demandes effectuées après le 15 juin, un courriel d’acceptation ou de refus vous sera envoyé dans un délai de 45 jours.
  2. Suivre la formation choisie et la réussir.
  3. Remplir le formulaire de demande de remboursement dans les 60 jours suivants la date de fin de formation, et ce, avant le 28 février 2025. Vous trouverez ce formulaire en lien cliquable uniquement dans votre courriel d’acceptation à la subvention. Vous devrez y joindre la facture ainsi que l’attestation.

Veuillez noter que les remboursements sont effectués par chèque, dans un délai pouvant aller jusqu’à 45 jours à la suite de la réception de votre demande de remboursement.

Faire une demande

Des questions?

Si vous avez des questions en lien avec le Fonds de développement de compétences, nous vous invitons à communiquer avec Marie-Pierre Chapuis  à mpchapuis@rmpq.ca ou au 1 800 461-1312, poste 1429.

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