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Reconnaissance des compagnies d’assurance

Parmi les quatre éléments fondamentaux qui constituent notre mission, la représentation de nos membres est sans doute le moins visible. Ce travail représente toutefois une priorité constante pour nous, notamment en ce qui concerne les compagnies d’assurances.

Selon une analyse de Soins personnels Québec¹, plus de 80 % des clients qui consultent en massothérapie demandent un reçu d’assurance. Il est donc primordial pour les thérapeutes de bénéficier de la confiance des assureurs à titre de professionnel. Depuis la création de notre association professionnelle, nous mettons toutes les mesures nécessaires en place afin de conserver la meilleure réputation possible auprès des assureurs et ainsi faciliter la vie de nos membres et de leurs clients.

 

  • Application des exigences de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes dans la confection de nos reçus d’assurances.
  • Équipe permanente disponible pour répondre rapidement aux assureurs.
  • Registre de membres complet mis à jour en temps réel et exclusif aux assureurs.
  • Cadre disciplinaire complet visant à assurer l’application des règles déontologiques (inspections professionnelles, préfet indépendant et comité de discipline).
  • Échanges avec la direction des compagnies d’assurance et leurs représentants.
  • Soutien aux membres et à leurs clients lors de problèmes de réclamations.
Reconnaissance des compagnies d'assurance - Réseau des massothérapeutes

La reconnaissance du Réseau et de ses membres

Grâce à l’ensemble des mesures misent en place et au professionnalisme de ses membres, le Réseau jouit d’une excellente réputation auprès des compagnies s’assurance. Conséquemment, les massothérapeutes membres du Réseau sont reconnus par l’ensemble des compagnies d’assurances qui sont en activité sur le territoire du Québec. Parmi les plus importantes, nous retrouvons les 10 suivantes:

 

  • Desjardins
  • SSQ
  • Manuvie
  • Sunlife
  • Canada Vie
  • Industrielle Alliance
  • La Capitale
  • Croix Bleue
  • Empire Vie
  • Greenshield

Les régimes d’assurances collectives

Même si votre client a un régime d’assurance auprès d’un assureur qui reconnaît les thérapeutes membres du Réseau, il est possible que sa réclamation soit refusée. Bien que l’ensemble des assureurs qui proposent des régimes d’assurance collective couvre la massothérapie, ce service n’est pas inclus dans tous les plans. Les gestionnaires de régimes d’assurance créent des plans sur mesure en fonction des demandes de leurs clients qui représentent les assurés. Ainsi, au même titre que tous les autres services assurables, la massothérapie peut être incluse ou non par un gestionnaire de régime d’assurance.

Si votre client vous informe que sa réclamation a été refusée, vous devriez en premier lieu lui demander de s’assurer que son régime d’assurances collectives comprend bel et bien la massothérapie. Veuillez noter que la même logique s’applique également aux soins de kinésithérapie, d’orthothérapie et de naturothérapie.

Pour tout problème de réclamation avec une compagnie d’assurance, nous vous invitons à communiquer avec nous en prenant soin d’avoir en votre possession le nom complet du client ainsi que celui de la compagnie d’assurance qui sont impliqués. Nous serons ainsi en mesure de vous apporter un soutien rapide.

1. Analyse sous-sectorielle de la main-d’oeuvre de la massothérapie 2016 – 2017

Canada Vie

Canada Vie a émis un communiqué pour annoncer qu’il allait repousser à plus tard les changements qui devaient entrer en vigueur le 1er avril 2020 due à la pandémie du virus de la COVID-19. Pour l’instant, aucune nouvelle date n’a été mentionnée. Canada Vie suit la situation actuelle et attendra le moment opportun pour établir une nouvelle date d’entrée en vigueur pour instaurer les exigences rehaussées.

Au 1er avril 2020, la compagnie d’assurance Canada Vie aura de nouveaux critères pour les massothérapeutes qui souhaitent être reconnus comme fournisseur de services accrédité. Afin de connaître les nouvelles exigences et l’état de votre situation auprès de cette compagnie d’assurance, nous vous invitons à consulter le contenu de notre page informative.

Avec leur exigence de 1000 heures de formation, Canada Vie rejoint Croix Bleue Medavie, qui exige 1000 heures de formation pour pouvoir remettre un reçu d’assurance aux anciens combattants seulement, et Co-operators, qui exige 1000 heures de formation pour certains de ses régimes d’assurance seulement. Concernant cette dernière compagnie d’assurance, le Réseau est dans l’attente de plus amples détails.

Il est important de prendre connaissance de l’ensemble de l’information. Si vous avez toujours des questions, vous pouvez communiquer avec nous à info@rmpq.ca.

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