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Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
Parmi les quatre éléments fondamentaux qui constituent notre mission, la représentation de nos membres est sans doute le moins visible. Ce travail représente toutefois une priorité constante pour nous, notamment en ce qui concerne les compagnies d’assurances.
Selon une analyse de Soins personnels Québec¹, plus de 84 % des clients qui consultent en massothérapie demandent un reçu d’assurance. Il est donc primordial pour les thérapeutes de bénéficier de la confiance des assureurs à titre de professionnel. Depuis la création de notre association professionnelle, nous mettons toutes les mesures nécessaires en place afin de conserver la meilleure réputation possible auprès des assureurs et ainsi faciliter la vie de nos membres et de leurs clients.
Grâce à l’ensemble des mesures misent en place et au professionnalisme de ses membres, le Réseau jouit d’une excellente réputation auprès des compagnies s’assurance. Conséquemment, les massothérapeutes membres du Réseau sont reconnus par l’ensemble des compagnies d’assurances qui sont en activité sur le territoire du Québec. Parmi les plus importantes, nous retrouvons les 10 suivantes:
Nous recevons régulièrement des questions de nos membres concernant les bases de données de fournisseurs des compagnies d’assurance. Pourquoi je n’apparais pas dans leur base de données? Pourquoi mon client s’est vu refuser son reçu? Pourquoi mon client ne me trouve-t-il pas dans la liste des fournisseurs de son assureur? Consultez l’information disponible sur notre page web en cliquant ici.
Même si votre client a un régime d’assurance auprès d’un assureur qui reconnaît les thérapeutes membres du Réseau, il est possible que sa réclamation soit refusée. Bien que l’ensemble des assureurs qui proposent des régimes d’assurance collective couvre la massothérapie, ce service n’est pas inclus dans tous les plans. Les gestionnaires de régimes d’assurance créent des plans sur mesure en fonction des demandes de leurs clients qui représentent les assurés. Ainsi, au même titre que tous les autres services assurables, la massothérapie peut être incluse ou non par un gestionnaire de régime d’assurance.
Si votre client vous informe que sa réclamation a été refusée, vous devriez en premier lieu lui demander de s’assurer que son régime d’assurances collectives comprend bel et bien la massothérapie. Veuillez noter que la même logique s’applique également aux soins de kinésithérapie, d’orthothérapie et de naturothérapie.
Pour tout problème de réclamation avec une compagnie d’assurance, nous vous invitons à communiquer avec nous en prenant soin d’avoir en votre possession le nom complet du client ainsi que celui de la compagnie d’assurance qui sont impliqués. Nous serons ainsi en mesure de vous apporter un soutien rapide.
1. Analyse sous-sectorielle de la main-d’oeuvre de la massothérapie 2022