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Inspections professionnelles

Rôle

Les inspections professionnelles sont un des nombreux moyens mis en place par le Réseau afin de remplir son rôle de protection du public. Un comité d’inspection professionnelle est formé afin de valider le respect de l’éthique professionnelle et de la déontologie auprès des thérapeutes du Réseau en effectuant des visites planifiées à leurs lieux de travail. Ce comité est formé du préfet de discipline et de membres nommés par le conseil d’administration.

Le rôle des inspections professionnelles du Réseau

Déroulement

L’ensemble des éléments du code de déontologie est vérifié. On s’assurera par exemple :

  • D’une bonne tenue des dossiers;
  • De la délivrance adéquate des reçus;
  • Du respect de l’intimité des clients;
  • Du respect de la confidentialité;
  • De la propreté du lieu de travail;
  • Et de plusieurs autres aspects entourant l’éthique professionnelle.

À la suite d’une inspection, le membre qui démontre une pratique professionnelle remarquable recevra un Certificat de conformité d’éthique professionnelle qu’il pourra afficher sur son lieu de travail.

Lorsqu’un inspecteur constate un manquement au code de déontologie dans le cadre d’une visite, il transmet le dossier du thérapeute concerné au préfet de discipline. Celui-ci pourra ensuite faire des recommandations au thérapeute afin de lui permettre de rectifier son dossier. En cas de faute grave, le préfet transmet le dossier au comité de discipline afin d’entamer une démarche de vérification.