Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Choisir sa maison d’enseignement en massothérapie

Choisir une maison d’enseignement est une étape importante si vous désirez devenir massothérapeute professionnel. Votre cheminement peut en être influencé de façon importante. C’est pourquoi il faut prendre le temps de bien vous informer sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Consultez le site web des différents établissements d’enseignement et comparez leurs offres. Les maisons d’enseignement structurées y inscrivent une foule d’information pertinente à votre processus de décision telle qu’une description complète des cursus de cours. Bien entendu, la proximité géographique et le coût de la formation sont des incontournables. Mais avec plusieurs dizaines de maisons d’enseignement situées partout au Québec et la nouvelle réalité des formations partiellement offertes à distance, vous avez plus que jamais la possibilité de baser votre décision sur plus de critères tout aussi importants.

Les différentes approches

Comme la massothérapie n’est pas une profession encadrée par une loi au Québec, il n’y a pas de définition unique de ce qu’est la massothérapie. Par conséquent, il n’y a pas de description unique de ce qu’est le travail d’un massothérapeute professionnel. Les différentes écoles de pensée se classent généralement selon trois approches principales :

  • Biomécanique, qui étudie la dimension mécanique du corps et des mouvements;
  • Énergétique, qui s’inscrit dans la tradition orientale et qui utilise les points d’énergie;
  • Psycho-corporelle, qui est axée sur la dualité corps-esprit.

Il vous faut ainsi déterminer quelle approche correspond le mieux à votre conception du rôle de thérapeute et laquelle vous offre les meilleures perspectives de carrière.

Choisir sa maison d’enseignement en massothérapie RÉSEAU

Les associations professionnelles

Les différentes maisons d’enseignement ne bénéficient pas toutes de la même reconnaissance de la part des associations professionnelles. Et tout comme dans le cas de la formation, le choix de votre association peut être déterminant pour votre carrière. Vous avez donc tout intérêt à vous informer sur les associations qui reconnaissent les programmes de formation que vous convoitez. Vous pourrez ainsi valider lesquels vous permettront de joindre les plus importantes associations. D’autre part, vous réaliserez possiblement que certains établissements vous limiteront dans votre choix associatif.

Ce qu’on en dit…

Les références comptent pour beaucoup lorsque vient le temps d’évaluer la qualité d’un produit ou d’un service. Or, beaucoup de thérapeutes sont formés chaque année dans l’ensemble des établissements d’enseignement. Ces nouveaux diplômés représentent une source d’information très intéressante. Faites le tour de vos connaissances. Posez la question à votre réseau sur les médias sociaux et visitez des groupes de discussions spécialisés sur le sujet. Vous trouverez certainement des gens qui pourront vous faire part de leur expérience personnelle.

Possibilités de spécialisation

Certaines maisons d’enseignement offrent un éventail de formation plus limité que d’autres. Certaines vous donnent uniquement la possibilité d’y suivre une formation de base d’environ 400 heures, tandis que d’autres vous offrent des programmes de spécialisation. Il peut s’agir de formations avancées en kinésithérapie ou en orthothérapie, de la possibilité d’y apprendre une deuxième technique de massage de base ou encore d’y parfaire vos connaissances grâce à une offre de formations continues. À vous de juger en fonction du parcours académique que vous visez et de votre plan de carrière!

Encadrement de la massothérapie

Depuis plusieurs années déjà, des projets sont à l’étude afin d’améliorer l’encadrement de la massothérapie professionnelle au Québec. Parmi ces projets figure la création d’un ordre professionnel pour la massothérapie, qui aurait pour principal objectif de s’assurer que les professionnels offrent des services répondant aux normes de qualité et d’intégrité de la profession.

Bien que les plus récents développements présentés par la ministre de la Justice nous informent que rien ne justifie à ce jour la création d’un ordre professionnel, le sujet est toujours présent dans l’actualité de la massothérapie. Il est donc important de savoir que, si la création d’un ordre venait à se concrétiser, tous les critères de qualification devraient être définis puisqu’ils n’existent pas à l’heure actuelle.

Dans ces conditions, aucune maison d’enseignement ne peut prétendre de façon légitime que la formation qu’elle offre permettrait un accès direct ou encore plus facile à un possible ordre professionnel.

Afin de vous aider dans votre recherche, vous pouvez consulter la liste des maisons d’enseignement reconnues par le Réseau. Vous pouvez également communiquer avec nous au 1 800 461-1312 poste 1428 pour toute question concernant les maisons d’enseignement et les programmes de formation que nous reconnaissons.

Le nombre d’heures de formation

Pour être membre du Réseau, vous devez avoir complété et réussi une formation de minimum 400 heures en massothérapie. Avec une formation de 400 heures, vous pouvez remettre des reçus d’assurance à vos clients. Toutefois, au 1er avril 2020, la compagnie d’assurance Canada Vie aura établi de nouveaux critères pour les massothérapeutes qui souhaitent être reconnus comme fournisseur de services accrédité. Afin de connaître les nouvelles exigences et l’état de votre situation auprès de cette compagnie d’assurance, nous vous invitons à consulter le contenu de notre page informative.

Avec leur exigence de 1000 heures de formation, Canada Vie rejoint Croix Bleue Medavie, qui exige 1000 heures de formation pour pouvoir remettre un reçu d’assurance aux anciens combattants seulement, et Co-operators, qui exige 1000 heures de formation pour certains de ses régimes d’assurance seulement. Concernant cette dernière compagnie d’assurance, le Réseau est dans l’attente de plus amples détails.

Il est important de prendre connaissance de l’ensemble de l’information. Si vous avez toujours des questions, vous pouvez communiquer avec nous à info@rmpq.ca.

Prenez note que ces nouvelles exigences ne sont pas des critères pour être membre du Réseau. De plus, Canada Vie représente moins de 10% des assurés au Québec. 

Consultez l'information