Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Canada Vie – Assurance

Qui est l’assureur Canada Vie?

Canada Vie est le regroupement de compagnies d’assurance (Great-West, London Life et Compagnie d’Assurance-Vie et Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie) qui ont fusionné afin de former une seule compagnie d’assurance qui exerce maintenant ses activités sous le nom de La Compagnie d’Assurance sur la Vie, autrement nommé Canada Vie.

Pourquoi rehausser les exigences pour les fournisseurs de Canada Vie?

Canada Vie est une compagnie d’assurance qui couvre l’ensemble du Canada. L’objectif derrière ces nouvelles exigences est, entre autres, un désir de standardiser leur critère d’admission pour leurs fournisseurs de soins en massothérapie. À titre informatif, dans d’autres provinces au Canada, il est nécessaire d’avoir un minimum de 2200 heures de formation pour exercer la profession de massothérapeute. Au Québec, la réalité n’est pas la même; ce que la compagnie d’assurance a tout de même pris en considération.

Cette démarche menée par Canada Vie représente une initiative isolée. La compagnie couvre moins de 10 % des assurés de l’ensemble du Québec selon un rapport de 2017 de la société Fraser Group. Le nombre d’assurés pourrait être plus élevé dans certaines régions du Québec.

Quelles sont les exigences rehaussées?

Les exigences rehaussées pour l’assureur Canada Vie entreront en vigueur le 1er avril 2021. À partir de cette date, les massothérapeutes reconnus comme fournisseurs de services en massothérapie devront :

  • Avoir un minimum de 1000 heures de formation professionnelle en massothérapie;
  • Effectuer de la formation continue à raison de 25 heures par période de 3 ans (36 mois);
  • Être membre d’une association reconnue par l’assureur.

Le Réseau a effectué avec succès le processus de requalification et maintient donc son statut d’association reconnue par la compagnie d’assurance Canada Vie.

1000 heures de formation

À partir du 1er avril 2021, Canada Vie reconnaîtra uniquement les massothérapeutes ayant plus de 1000 heures de formation professionnelle en massothérapie. Si vous AVEZ 1000 heures de formation, vous conservez votre reconnaissance auprès de l’assureur. Vous devrez également effectuer de la formation continue à raison de 25 heures par période de 3 ans. Si vous N’AVEZ PAS 1000 heures de formation, certains droits acquis et des équivalences de compétences sont reconnus par Canada Vie pour les massothérapeutes diplômés avant le 1er avril 2021 et membre d’une association reconnue.

Afin d’être reconnu comme fournisseur accrédité auprès de Canada Vie, vous devez remplir l’une des conditions d’admissibilité suivantes :

  • Canada Vie a reçu une demande de règlement et versé des prestations à l’égard de soins fournis par le massothérapeute depuis le 1er avril 2017.*
  • Le membre travaille à temps plein comme massothérapeute depuis au moins deux ans. Canada Vie définit le travail à temps plein par un minimum de 25 heures par semaine comprenant toutes vos activités reliées à la pratique de la massothérapie (suivis client, administration, publicité, ménage et entretien, etc.).

Si vous répondez à l’une des conditions ci-dessus, vous conservez votre reconnaissance de fournisseur de service accrédité de Canada Vie. Vous devrez également effectuer de la formation continue à raison de 25 heures par période de 3 ans.

Nous vous rappelons que vous pouvez consulter le nombre d’heures de formation à votre dossier dans votre espace membre dans « Mon dossier » sous l’onglet « Profil ». Si vous travaillez à temps plein depuis au moins deux ans, vous devez cocher la case à cet effet dans votre espace membre dans « Mon dossier » sous l’onglet « Profil ».

* Notez que l’assureur devrait fournir au Réseau une liste des membres qui ont déjà remis un reçu à un client assuré par Canada Vie.

Que se passe-t-il si je ne remplis aucune condition d’admissibilité?

Si vous n’avez jamais remis un reçu d’assurance à un client assuré par Canada Vie, que vous ne travaillez pas à temps plein depuis au moins 2 ans et que vous n’avez pas 1000 heures de formation, le Réseau a mis en place une Épreuve d’équivalence de certification (EEC) qui permettra à certains membres ne se qualifiant pas comme fournisseur accrédité de conserver leur reconnaissance auprès de Canada Vie.

Suis-je admissible à l’Épreuve d’équivalence de certification?

Afin de permettre aux membres ayant moins de 1000 heures de formation de conserver leur reconnaissance auprès de Canada Vie, le Réseau a travaillé à l’élaboration d’une Épreuve d’équivalence de certification (EEC) dont le processus a été approuvé par l’assureur. Cette épreuve permet, par l’entremise d’une évaluation, de reconnaître les années d’expérience du thérapeute. Pour être admissible à l’EEC, le thérapeute doit avoir 2 ans et plus d’expérience comme massothérapeute.

Pour plus d’information sur l’Épreuve d’équivalence de certification, cliquez ici.

Les massothérapeutes qui n’ont pas encore accumulé 2 ans d’expérience en massothérapie et qui ne remplissent aucune des conditions d’accréditation de Canada Vie mentionnés ci-dessus ne seront pas reconnus par la compagnie d’assurance.

Que se passe-t-il si je suis diplômée après le 1er avril 2021?

Si vous obtenez votre diplomation après le 1er avril 2021, vous devrez obligatoirement avoir 1000 heures de formation afin d’être reconnue comme fournisseur de service accrédité par Canada Vie. Lorsque vous atteindrez 1000 heures de formation, vous devrez également effectuer de la formation continue à raison de 25 heures par période de 3 ans.

Est-ce que je peux être membre du Réseau si je n’ai pas 1000 heures?
Oui. Si vous n’avez  pas 1000 heures de formation, vous pouvez adhérer comme membre du Réseau. Nos critères d’adhésion restent les mêmes.

Est-ce que je peux remettre des reçus d’assurance si je n’ai pas 1000 heures?
Oui. Vous pouvez remettre des reçus d’assurance pour vos clients qui ne sont pas assurés avec Canada Vie. À ce jour, Canada Vie est la seule compagnie d’assurance qui nous a confirmé qu’elle rehaussait ses exigences.

Le Réseau a créé une infographie afin de vous aider à vous situer parmi les conditions d’admissibilité.

Consulter l'infographie

Formation continue obligatoire pour tous

Afin de conserver leur reconnaissance à titre de fournisseur accrédité par Canada Vie, TOUS les massothérapeutes devront effectuer un minimum de 25 heures de formation continue par période de 3 ans. La première période sera calculée du 1er avril 2021 au 31 mars 2024.

Vous pouvez suivre n’importe quelle formation reconnue par le Réseau. Sachez que si la formation continue que vous souhaitez faire n’est pas reconnue par le Réseau, nous avons un processus d’audit pour la reconnaissance des écoles et des formations. Ce sont les institutions ou les formateurs eux-mêmes qui doivent en faire la demande. Nous vous invitons donc à leur faire suivre l’information.

Si vous avez des questions en lien avec les formations reconnues par l’association, nous vous invitons à communiquer avec nous à kvincelette@rmpq.ca.

Pour plus d’information

Si vous avez d’autres questions en lien avec Canada Vie, nous vous invitons à communiquer directement avec notre service à la clientèle au 1 800 461-1312 poste 1420 ou à info@rmpq.ca.

*Notez que le Réseau peut reconnaître certaines heures provenant d’une formation collégiale ou universitaire afin de vous aider à atteindre le 1000 heures de formation. Pour ce faire, nous vous invitons à nous faire parvenir vos diplômes et vos relevés de notes aux fins d’analyse à jstonge@rmpq.ca. Prévoyez un délai de 15 jours ouvrables pour l’analyse de votre dossier.