Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Canada Vie – Assurance

Canada Vie est le regroupement de compagnies d’assurance (Great-West, London Life et Compagnie d’Assurance-Vie et Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie) qui ont fusionné afin de former une seule compagnie d’assurance qui exerce maintenant ses activités sous le nom de La Compagnie d’Assurance sur la Vie, autrement nommé Canada Vie. Au printemps 2019, la compagnie a envoyé une communication à toutes les associations de massothérapeutes du Québec pour les informer que les critères d’admissibilité à leurs régimes collectifs allaient changer pour les massothérapeutes. Cette lettre visait à annoncer l’intention de l’entreprise de mettre en place deux nouveaux critères auxquels les massothérapeutes du Québec devraient répondre pour conserver leur statut de prestataire de soins admissible auprès de ses assurés.

En avril 2019, le Réseau avait entamé les démarches avec la compagnie avec une rencontre de travail avec les représentants québécois de Canada Vie. Cette rencontre visait notamment à définir en collaboration avec eux des paramètres qui permettront à chacune des parties de sortir gagnante de cette transition.

Les critères définis par Canada Vie sont les suivants:

  1. Être membre en règle d’une association reconnue et ayant effectué avec succès un processus de requalification au cours de l’année 2019;
  2. Avoir suivi une formation professionnelle en massothérapie d’au moins 1 000 heures (certains droits acquis et des équivalences de compétences sont reconnus par Canada Vie pour les massothérapeutes de moins de 1000 heures qui sont diplômés et membre d’une association reconnue avant le 1er avril 2020 – voir plus bas).

Canada Vie a émis un communiqué pour annoncer qu’il allait repousser à plus tard les changements qui devaient entrer en vigueur le 1er avril 2020 due à la pandémie du virus de la COVID-19. Pour l’instant, aucune nouvelle date n’a été mentionnée. Canada Vie suit la situation actuelle et attendra le moment opportun pour établir une nouvelle date d’entrée en vigueur pour instaurer les exigences rehaussées.

Pourquoi 1000 heures de formation?

Il est important de comprendre que la Canada Vie est une compagnie d’assurance qui couvre l’ensemble du Canada. L’objectif derrière ces nouvelles exigences était, entre autres, un désir de standardiser leur critère d’admission de leur fournisseur de soins en massothérapie. À titre informatif, dans d’autres provinces au Canada, il est nécessaire d’avoir un minimum de 2200 heures de formation pour exercer la profession de la massothérapie. Au Québec, la réalité n’est pas la même; ce que la compagnie d’assurance a tout de même pris en considération.

Il est important de comprendre que cette démarche menée par Canada Vie représente une initiative isolée et que la compagnie couvre moins de 10 % des assurés du Québec selon un rapport de 2017 de la société Fraser Group.

Le Réseau obtient sa reconnaissance

Pour être admissibles comme fournisseur de service accrédité par Canada Vie, les massothérapeutes doivent être membres d’une association admissible et reconnue par la compagnie d’assurance. Le Réseau a obtenu la confirmation du maintien de son statut d’association reconnue par la compagnie d’assurance Canada Vie à la suite de sa requalification.

Critères d’admissibilité pour les massothérapeutes

Afin de clarifier ce que représentent les critères d’admissibilité pour les thérapeutes, le Réseau a créé un tableau récapitulatif que l’on vous invite à consulter.

Canada Vie et massothérapie

J’ai 1000 heures de formation et plus

Si vous êtes diplômé et membre d’une association admissible et reconnue par Canada Vie et que vous avez 1000 heures de formation à votre dossier avant le 1er avril 2020, vous conservez votre reconnaissance auprès de la compagnie d’assurance. Toutefois, pour conserver votre reconnaissance sur le long terme, vous devrez faire de la formation continue à raison de 25 heures au trois ans.

J’ai moins de 1000 heures de formation

Si vous êtes diplômé et membre d’une association admissible et reconnue par Canada Vie et que vous avez moins de 1000 heures de formation à votre dossier avant le 1er avril 2020, sachez que la compagnie a décidé de reconnaître certains droits acquis et des équivalences de compétences. Ces nouvelles règles devraient permettre à une vaste majorité des membres du Réseau ayant moins de 1000 heures de formation et qui sont actuellement en pratique active de conserver leur statut de fournisseur de services accrédité par Canada-Vie. Voici les deux options qui s’offrent à vous:

  1. Canada Vie a reçu une demande de règlement et versé des prestations à l’égard de soins fournis par le massothérapeute depuis le 1er avril 2017. Veuillez noter qu’il est impossible pour le Réseau de savoir quels membres ont remis des reçus à des clients de Canada Vie. Seule la compagnie d’assurance est en mesure de savoir si elle a accordé un remboursement à un de vos clients durant la période donnée. Notez que Canada Vie ne peut répondre à cette question pour le moment. L’assureur devrait nous tenir au courant des développements à ce sujet;
  2. Le membre travaille à temps plein comme massothérapeute depuis au moins deux ans. Canada Vie défini le travail à temps plein par un minimum de 25 heures par semaine comprenant toutes vos activités reliées à la pratique de la massothérapie (suivis client, administration, publicité, ménage et entretien, etc.).

Si vous répondez à l’une des options suivantes, vous conservez votre reconnaissance de fournisseur de service accrédité de Canada Vie. Toutefois, pour conserver votre reconnaissance sur le long terme, vous devrez faire de la formation continue à raison de 25 heures au trois ans.

Je ne suis pas encore diplômé

Si vous n’êtes pas diplômé avant le 1er avril 2020, vous devrez obligatoirement avoir 1000 heures de formation afin d’être reconnue comme fournisseur de service accrédité par Canada Vie. Vous devrez également effectuer de la formation continue à raison de 25 heures au trois ans.

*Notez que le Réseau peut reconnaître certaines heures provenant d’une formation collégiale ou universitaire afin de vous aider à atteindre le 1000 heures de formation. Pour ce faire, nous vous invitons à nous faire parvenir vos diplômes et vos relevés de notes aux fins d’analyse à jstonge@rmpq.ca. Prévoyez un délai de 15 jours ouvrables pour l’analyse de votre dossier. 

 

Formation continue obligatoire pour tous

Contrairement à ce que Canada Vie avait laissé sous-entendre à l’automne 2019, tous les massothérapeutes, ayant 1000 heures de formation ou non, devront à long terme effectuer un minimum d’heures de formation continue s’ils veulent conserver la reconnaissance de cet assureur. Le seuil minimal a été fixé par Canada Vie à 25 heures par période de trois ans.

Vous pouvez suivre n’importe quelle formation reconnue par le Réseau. La formation doit respecter le champ de compétence de la massothérapie. Sachez que si la formation continue que vous souhaitez faire n’est pas reconnue par le Réseau, nous avons un processus d’audit pour la reconnaissance des écoles et des formations. Ce sont les institutions ou les formateurs eux-mêmes qui doivent en faire la demande. Nous vous invitons donc à leur faire suivre l’information.

Questions fréquentes

Est-ce que je peux être membre du Réseau même si je n'ai pas 1000 heures de formation?

Oui, vous pouvez être membre du Réseau avec moins de 1000 heures de formation. Les critères d’admissibilité du Réseau restent les mêmes. Vous pouvez devenir membre du Réseau avec une formation professionnelle en massothérapie de 400 heures qui soit reconnue par l’association.

Est-ce que je peux remettre des reçus d'assurance si je n'ai pas 1000 heures de formation?

Oui, vous pouvez toujours remettre des reçus d’assurance si vous avez moins de 1000 heures de formation.

Ces nouvelles exigences concernant uniquement la compagnie d’assurance Canada Vie, et donc leurs assurés. Il est important de rappeler que Canada Vie représente moins de 10% du marché de l’assurance au Québec. Si vos clients sont assurés avec une autre compagnie d’assurance, vous pourrez leur remettre un reçu même si vous ne remplissez pas les critères de Canada Vie.

Est-ce que d'autres compagnies d'assurance vont suivre l'exemple de Canada Vie?

À ce jour, Canada Vie est la seule compagnie d’assurance qui nous a fait part de son intention de changer ses critères.

Nous avons communiqué avec différentes compagnies d’assurance au cours des derniers mois et celles-ci n’ont pas démontré d’empressement à emboîter le pas. Il est important de comprendre que Canada Vie est une compagnie d’assurance qui couvre l’ensemble du Canada. Leur objectif était donc de standardiser leurs exigences. Toutefois, la réalité au Québec est différente des autres provinces. La plupart des assureurs du Québec sont conscients de la réalité de la massothérapie dans notre province. On ne s’attend donc pas à un changement rapide. Toutefois, il n’est pas impossible que certaines compagnies d’assurance décident de modifier leurs exigences à moyen, long terme.

J'ai entendu dire que Co-operators et Croix Bleue exigeaient aussi 1000 heures de formation?

Co-operators exige 1000 heures de formation afin de rembourser les soins en massothérapie, et ce, dans certains régimes d’assurance seulement. Nous n’avons pas davantage d’information pour le moment.

Croix Bleue Medavie exige, depuis maintenant 10 ans, 1000 heures de formation pour les soins de massothérapie offerts aux anciens combattants uniquement.