Accès membres et assureurs


Si vous n’arrivez pas à accéder à la section des membres ou assureurs, veuillez communiquer avec nous au 1 800 461-1312, poste 1420 ou à info@rmpq.ca.

Trouver un thérapeute

Affinez votre recherche avec les critères ci-dessous :

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Bienfaits de la massothérapie

Les nombreux bienfaits de la massothérapie sont aujourd’hui bien connus et reconnus. Non seulement pour la détente et la relaxation, mais également pour leurs bénéfices thérapeutiques. La popularité du massage est d’ailleurs en hausse en raison du rôle important qu’il joue dans le soulagement des douleurs musculo-articulaires et dans la diminution des effets du stress sur le corps. De plus, nous savons désormais qu’il a une incidence positive sur la qualité du sommeil qui est à la base même d’une bonne qualité de vie. Il aide également à énergiser le corps et à renforcer le système immunitaire lorsque utilisé sur une période de temps appréciable. Bien que certains utilisent des combinaisons de techniques, nous pouvons diviser les soins de massothérapie en deux catégories.

Massages de détente

Le massage de détente plonge le corps dans un état de relaxation profonde. Pour y parvenir, les thérapeutes utilisent plusieurs techniques. Parmi elles, le massage suédois est sans doute le plus connu et un des plus appréciés. Mais loin de se limiter, les thérapeutes font aujourd’hui appel à une pléiade de techniques répondant chacune à des besoins bien précis tels que :

 

  • Diminuer les effets du stress sur le corps;
  • Améliorer la qualité du sommeil;
  • Soulager les douleurs musculo-articulaires;
  • Faciliter la circulation sanguine;
  • Optimiser le fonctionnement du système digestif et des organes vitaux.
Bienfaits de la massothérapie - Réseau des massothérapeutes

Soins thérapeutiques

Au cours des dernières décennies, les techniques thérapeutiques de massothérapie se sont beaucoup développées et ont permis d’améliorer grandement le potentiel thérapeutique de cette discipline. Aujourd’hui, les thérapeutes maîtrisent des techniques de massage qui aident, entre autres, à :

  • Soulager les douleurs causées par des tensions musculaires;
  • Améliorer la condition générale du corps;
  • Augmenter le potentiel de récupération après une blessure musculaire;
  • Prévenir l’apparition de problèmes physiologiques d’ordre musculaire ou articulaire.

Parmi ces techniques, la kinésithérapie et l’orthothérapie sont utilisées par de nombreux thérapeutes pour soulager les maux causés par diverses problématiques.

Prévention

Recevoir de façon régulière des soins de massothérapie contribue à maintenir une bonne qualité de vie en favorisant le bien-être. Les soins en massothérapie préviennent notamment l’apparition de pathologies. Le massage assouplit le corps, lui permettant d’évoluer dans des conditions optimales et ainsi prévenir le vieillissement prématuré. L’aspect préventif du massage tient toute son importance pour les techniques de massage sportif, car elles contribuent à la préparation physique des athlètes de compétition.

Soins spécialisés et adaptés pour différentes clientèles

La massothérapie a évolué pour se spécialiser pour des clientèles précises, comme vu ci-dessus avec le massage sportif. Aujourd’hui, la massothérapie a développé plusieurs techniques afin de répondre aux différents besoins de la clientèle, telles que le massage pour la femme enceinte, le massage pour enfants et pour bébés, l’oncomassage pour les personnes atteintes de cancer et  le massage sur chaise.

Bienfaits validés scientifiquement

Le Dr Pierre Arsenault a effectué pour le compte du Réseau une revue de la littérature scientifique en massothérapie afin de démontrer qu’elle allège les symptômes d’un éventail de troubles médicaux comme:

  • La fatigue chronique;
  • Le stress;
  • La migraine;
  • La douleur chronique;
  • Les douleurs lombaires;
  • La douleur au cou et aux épaules;
  • Les structures et inflammation musculosquelettiques;
  • La santé mentale et troubles dépressifs.

Vous trouverez les principales conclusions des études sur la page dédiée à la revue de la littérature scientifique.

Douleur au dos - Lombalgie

Douleur au cou - Cervicalgie

Douleur au coude - Épicondylite

Douleur à l'épaule

Stress et tensions musculaires

Crampes et spasmes musculaires

Douleur au genou

Douleur à la hanche