Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
Le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec joue un rôle de représentation constant auprès des différentes instances qui influencent l’encadrement de la massothérapie. Regroupant près de 50 % de l’ensemble des massothérapeutes du Québec, le Réseau bénéficie d’une grande représentativité qui assure à ses membres une voix forte face aux enjeux qui concernent la profession.
La situation de l’encadrement de la massothérapie au Québec n’est pas idéale et nous croyons fermement qu’elle doit être améliorée. Des idées ont déjà été proposées pour remédier à cette situation. Certaines solutions, comme créer un ordre professionnel, intégrer un ordre existant ou adopter une loi habilitante ont déjà été soulevées. Nous croyons toutefois que c’est en innovant dans notre milieu professionnel que l’encadrement de la massothérapie s’améliorera.
Mai 2018
Le Réseau participe à titre de conférencier au congrès de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP). Lors de cet événement majeur, Nous avons présenté les mesures mises en place pour prévenir la fraude et mieux encadrer la massothérapie au Québec. Des pistes de solutions novatrices visant à poursuivre ce travail ont également été dévoilées.
Juin 2016
Une rencontre s’est tenue avec l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP). La discussion fort enrichissante traitait de l’encadrement de la profession de massothérapeute au Québec et du rôle que peuvent y jouer les compagnies d’assurances. D’ailleurs, le Réseau a profité de l’occasion pour présenter les conclusions du mémoire qu’il a produit et déposé à l’Office des professions du Québec l’automne précédent.
Octobre 2015
Dépôt d’un 2e mémoire à l’Office des professions du Québec intitulé « La massothérapie a besoin d’un coup de main pour progresser au Québec ». Ce mémoire a pour objectif de démontrer que, bien que la massothérapie ne réponde pas aux critères nécessaires à la création d’un ordre professionnel, l’industrie nécessitera une aide extérieure afin de pouvoir améliorer ses conditions d’encadrement.
Janvier 2015
Publication du Protocole MOST. Il s’agit du premier protocole de soin en massothérapie validé scientifiquement avec l’aide du Dr Angelo Fallu, produit en collaboration avec Massothérapie Québec et le Centre de recherche appliquée sur le toucher thérapeutique (C.R.A.T.T.). Pendant 5 ans, le C.R.A.T.T. a mené une campagne approfondie d’observations cliniques sur 2 825 soins de massothérapie pour réaliser ce protocole.
Mars 2014
Publication de la revue de la littérature scientifique intitulée les bienfaits médicaux de la massothérapie réalisée par le Dr Pierre Arsenault. Cette publication a été réalisée pour renforcer le bassin substantiel de preuves « anecdotiques » et de témoignages positifs de patients envers la massothérapie. Ces travaux ont été effectués à partir d’un corps de preuves important existant dans le milieu clinique, qui atteste des effets bénéfiques de la massothérapie.
Juin 2014
L’uniformisation de la formation en massothérapie et des soins offerts au public était un objectif du Réseau. C’est pourquoi elle a participé à la mise sur pied du Comité de concertation des écoles en massothérapie du Québec. Son principal objectif est de permettre aux maisons d’enseignement de développer et de mettre en place un programme de formation commun.
Janvier 2014
Le Réseau joint le comité de travail formé par la Ville de Montréal dans le but de s’attaquer au problème des salons de massage érotique à titre de spécialiste de la massothérapie. Son but: trouver des moyens de dissocier davantage les centres de massothérapie des établissements où ont lieu des activités de nature érotique.
Septembre 2013
Publication du mémoire sur l’encadrement de la massothérapie intitulé Les massothérapeutes du Québec prennent leur avenir en main. Ce mémoire étudie la situation de la massothérapie au Québec d’après le Code des professions. Il conclu qu’aucun motif véritable justifie la nécessité d’encadrer la profession de massothérapeute par un ordre professionnel.
Mars 2013
Un Conseil consultatif des associations professionnelles en massothérapie a été créé avec la participation de plusieurs associations. Ainsi, ce conseil répond aux pressions du milieu pour une amélioration de l’encadrement professionnel de la massothérapie au Québec.
Novembre 2010
Le Réseau met sur pied Massothérapie Québec, le premier bureau de certification de compétences en massothérapie au Canada. Cet organisme vise à reconnaître et promouvoir les thérapeutes les plus aptes à intervenir efficacement dans le soulagement des états de stress et des douleurs musculoarticulaires. Il certifie les massothérapeutes de toutes les associations professionnelles du Québec.
Juin 2010
Le Réseau prend place au Comité sectoriel de la main-d’œuvre des services de soins personnels Québec. Cet organisme a pour mission de faire progresser le secteur d’activité des soins personnels dont la massothérapie fait partie. En outre, son rôle est d’améliorer la situation de l’emploi, de soutenir le développement de la main-d’œuvre et de valoriser la profession.
Octobre 2009
Le Réseau s’associe au Symposium francophone de médecine afin de promouvoir la massothérapie et ses bienfaits auprès des médecins. Cette rencontre avec le milieu médical permet de mieux comprendre les attentes et les besoins des médecins vis-à-vis des massothérapeutes. L’événement a aussi resserrer les liens entre les deux professions.
Novembre 2008
Trois associations importantes de massothérapeutes fusionnent dans un effort d’uniformisation de la profession au Québec. Cette union vise notamment l’uniformisation de la pratique de la massothérapie et un encadrement de qualité supérieure. Elle représente un premier pas majeur vers une démarche de concertation et de renouveau dans le milieu de la massothérapie au Québec. La nouvelle entité est l’Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec, Mon Réseau Plus.