Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

FAQ

Foire aux questions

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le Réseau et ses services.

 

 

Adhésion

Pourquoi doit-on être membre d’une association professionnelle?

Faire partie d’une association professionnelle crédible vous permet, entre autres, de remettre des reçus d’assurances, d’avoir un soutien professionnel et d’être représenté auprès de la population et du gouvernement.

Quels sont les documents à fournir avec ma demande adhésion?

Vous devez fournir avec votre demande d’adhésion :

  • Une photographie récente (format portrait vertical);
  • Une photocopie d’une pièce d’identité;
  • Une copie de vos diplômes, relevés de notes et attestations;
  • Votre paiement pour la cotisation annuelle.

Quel est le délai pour être accepté comme membre du Réseau?

En règle générale, les finissants d’une maison d’enseignement en massothérapie reconnue par le Réseau sont acceptés comme membres dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables et reçoivent leur trousse de départ dans un délai d’une semaine.

Quel est l’âge minimum pour devenir membre du Réseau?

Il faut être âgé de 18 ans ou plus pour faire partie du Réseau.

Si j’ai suivi ma formation dans une maison d’enseignement qui n’est pas reconnue par le Réseau ou à l’extérieur du Québec, que dois-je faire pour devenir membre du Réseau?

Vous pouvez profiter du programme d’évaluation des compétences professionnelles (PECP) afin de pouvoir adhérer comme membre du Réseau.

Les frais de cotisation annuelle sont-ils déductibles d’impôts?

Oui, si vous avez travaillé dans le domaine de la massothérapie et avez déclaré ces revenus dans votre déclaration fiscale de l’année rattachée aux frais de cotisation.

Si je décide d’arrêter de travailler temporairement, est-ce que je peux demeurer membre du Réseau?

Oui, en devenant membre soutien ou membre parental, vous demeurez membre du Réseau et conservez vos acquis pendant votre arrêt de travail. Vous ne pouvez cependant pas remettre de reçus pendant cette période.

Membre étudiant

Est-ce que je peux être membre du Réseau si je suis actuellement étudiant?

Oui, il est possible d’être membre étudiant. En plus d’être gratuit, vous profitez de nombreux avantages.

Quels sont les avantages à adhérer comme membre étudiant?

Votre adhésion en tant que membre étudiant vous permet de recevoir des communications du Réseau concernant votre future carrière en plus d’avoir accès à l’espace des membres, à la communauté Facebook exclusive du Réseau, à des rabais auprès de fournisseurs, et plus encore.

Peut-on remettre des reçus pour les assurances en étant membre étudiant?

Non, il n’est pas permis pour un étudiant qui n’a pas terminé sa formation de base en massothérapie d’acheter et de remettre des reçus d’assurance. Il est possible de le faire uniquement lorsque le thérapeute a le statut de membre régulier.

Formation

Pour suivre une formation en massothérapie, dois-je détenir mon diplôme d’études secondaires?

Non, il n’est pas obligatoire de détenir un diplôme d’études secondaires pour suivre une formation en massothérapie.

Dois-je avoir, au préalable, une formation en massothérapie afin d’être reconnu par le Réseau comme kinésithérapeute, orthothérapeute ou naturothérapeute?

Oui, il est obligatoire de détenir une formation avec un minimum de 400 heures en massothérapie avant d’être reconnu dans une autre discipline. Consultez l’ensemble des critères d’adhésion.

Je suis membre d’une autre association qui m’accrédite comme kinésithérapeute, et ce, sans avoir suivi de formation en massothérapie. Puis-je devenir membre du Réseau?

Non, car il est obligatoire de détenir le titre de massothérapeute de 400 heures avant de pouvoir être accepté comme kinésithérapeute.

Si je fais de la formation continue, que dois-je faire parvenir au Réseau pour que celle-ci soit ajoutée à mes heures de formation?

Pour ajouter des formations à votre dossier, vous devez nous faire parvenir vos diplômes et relevés de notes ou attestations. Vous pouvez nous les faire parvenir en ligne en vous connectant à l’espace membre, par la poste ou par télécopieur.

Est-ce que vous comptabilisez les années d’expérience pour ajouter des heures de formation?

Non, les années d’expérience ne sont pas comptabilisées, seules les heures de formation le sont.

Public

En quoi est-ce que consulter un thérapeute membre du Réseau me protège en tant que client?

Tous les thérapeutes qui demandent à joindre le Réseau doivent d’abord répondre à nos critères stricts d’adhésion. Lors de notre démarche, nous nous assurons que les compétences nécessaires à la pratique de la massothérapie ont été acquises et que nos standards élevés d’éthique professionnelle sont respectés. Le Réseau s’est également dotée d’une structure disciplinaire rigoureuse, où un comité de discipline s’assure que le comportement des membres est irréprochable et que leurs faits et gestes respectent le code de déontologie.

Pourquoi devrais-je consulter en massothérapie?

La massothérapie, qu’elle soit dans un but thérapeutique ou de détente, permet de réduire les tensions musculaires, de calmer le système nerveux, d’améliorer la qualité du sommeil, de faciliter la circulation sanguine, d’augmenter le potentiel de récupération après une blessure musculaire et d’amener bien d’autres bienfaits scientifiquement prouvés. Elle s’adapte à tous les types de clientèle et est conseillée auprès des personnes souffrant de fatigue chronique, d’insomnie, de migraine, de douleur chronique (fibromyalgie), de douleurs lombaires, de douleur au cou et aux épaules, d’inflammation musculosquelettique (tendinite, bursite, foulure, arthrite) et de troubles de la santé mentale (stress, anxiété, troubles dépressifs).

Comment se déroule un soin de massothérapie?

Lors d’un soin de massothérapie, la ou le thérapeute effectue d’abord une entrevue afin de remplir un questionnaire santé avec le client. Plusieurs questions sont alors posées afin de définir la raison de la consultation et d’identifier les conditions médicales qui pourraient influencer celle-ci. Le thérapeute pratique ensuite le soin thérapeutique ou de détente d’une durée variant entre 30 et 90 minutes, dans le respect de l’intimité du client, à l’aide des manœuvres de massage les mieux adaptées à sa situation et ses besoins.

Si un membre de ma famille immédiate est un massothérapeute membre du Réseau, peut-il me remettre un reçu pour mes assurances?

Non, le Code de déontologie du Réseau le lui interdit (point 13.1.2).

Quels sont mes droits quant à mon dossier de santé conservé par un thérapeute?

En tout temps, un client a le droit de demander à consulter gratuitement le dossier que le thérapeute conserve relativement à son suivi thérapeutique. Si le client désire obtenir une copie de ce dossier, le thérapeute doit lui en fournir une. La transcription ou la reproduction du document peut toutefois engendrer des frais, qui doivent être raisonnables.

Quelle est la procédure lors d’un soin de massothérapie avec une personne mineure?

Un parent d’une personne mineure doit assister au soin lorsque l’enfant a moins de 14 ans. De cette façon, le parent et l’enfant sont rassurés. Toutefois, le cas échéant, le reçu doit être fait au nom de la personne qui reçoit le soin.

Si j'inclus mes reçus d'assurance dans ma déclaration de revenus, pourrais-je avoir une déduction fiscale pour ceux-ci?

Non, les soins de massothérapie, de kinésithérapie, d’orthothérapie et de naturothérapie ne sont plus dans les listes de soins paramédicaux des gouvernements du Canada et du Québec.