Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 000 massothérapeutes
Le rôle du comité de discipline est de surveiller l’exercice de la profession des membres du Réseau afin de remplir l'un des aspects de sa mission: protéger le public. Il s’assure donc que le comportement des membres est irréprochable et que leurs faits et gestes respectent le code de déontologie.
Le comité de discipline est formé d’un président, d’un président suppléant et de membres en règle du Réseau. Ces derniers sont soutenus dans leur travail par la secrétaire du comité de discipline.
Le syndic est un juriste nommé par le conseil d’administration. Il a deux tâches principales, soit responsable du programme d’inspections professionnelles et responsable du traitement des plaintes déposées à l’endroit des membres du Réseau. Lorsqu’il y a dérogation au code de déontologie, le syndic rapporte les infractions disciplinaires au comité de discipline.
Chaque année, un comité d’inspections professionnelles est formé afin de valider le respect de l’éthique professionnelle et de la déontologie auprès des thérapeutes. Ainsi, il effectue des visites planifiées à leurs lieux de travail. Elles ont pour but de surveiller la pratique professionnelle des membres du Réseau afin d’assurer au public leur professionnalisme.
Ce comité est formé du syndic de même que de membres nommés par le conseil d’administration. Pour ses vérifications, le comité fait appel à des inspecteurs ou à des membres autorisés. Les thérapeutes ciblés aléatoirement par les inspections professionnelles ont l’obligation de recevoir la visite d’un inspecteur.
Les plaintes du public déposées au Réseau sont transmises au syndic, qui a le mandat de les examiner. Si le syndic juge une plainte recevable, il enclenchera un processus d’enquête et communiquera avec le membre visé par la plainte. Une fois l’enquête terminée, le syndic peut choisir de régler le dossier par conciliation entre les parties ou de le soumettre au comité de discipline. Son choix sera déterminé d’abord par la nature de la plainte et les résultats de l’enquête. Dans le cas où le comité de discipline intervient, il étudiera la plainte et rendra ensuite une décision.
S’il est reconnu qu’un membre contrevient aux dispositions du code de déontologie ou des règlements généraux, le comité de discipline lui imposera une sanction disciplinaire. Elle prendra différentes formes: le paiement d’une amende, l’obligation de suivre un cours de perfectionnement, la suspension pour une durée déterminée ou la radiation à vie.