Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
Tous les thérapeutes membre du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec doivent adopter une conduite irréprochable envers leur clientèle. L’ensemble des actions effectuées dans le cadre de leur pratique sont encadrées par des règles déontologiques claires et rigoureuses. Afin de bien comprendre à quoi un client est en droit de s’attendre de la part de son thérapeute, nous avons relevé ci-dessous quelques principes fondamentaux du Code de déontologie.
Toute personne qui souhaite effectuer une dénonciation relativement à la pratique professionnelle d’un membre du Réseau peut le faire en complétant le formulaire prévu à cet effet.
Toute personne qui consulte un thérapeute a le pouvoir de cesser son soin à n’importe quel moment, et ce, peu importe le motif. Il n’a pas à se justifier. Le thérapeute reconnait le droit du client de consulter un autre professionnel. Il ne peut d’aucune façon porter atteinte au libre choix exercé par le client. Ce dernier peut en tout temps refuser un soin ou une manœuvre avec laquelle il n’est pas à l’aise. Même si l’intervention est justifiée, le thérapeute reconnait le droit décisionnel du client et le respecte en toute circonstance.
À la suite d’un soin, le thérapeute est tenu de remettre un reçu officiel du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec à un client qui en fait la demande. Ce reçu pourra ensuite être utilisé par le client pour effectuer une réclamation auprès de sa compagnie d’assurance.
En tout temps, un client peut demander à consulter gratuitement le dossier que le thérapeute conserve en lien avec son suivi thérapeutique. Si le client désire obtenir une copie de ce dossier, le thérapeute doit lui en fournir une. La transcription ou la reproduction du document peut toutefois engendrer des frais qui doivent être raisonnables.
Toute personne qui consulte un thérapeute a le pouvoir de cesser son soin à n’importe quel moment, et ce, peu importe le motif. Il n’a pas à se justifier.
Le thérapeute a le devoir de protéger la santé et le bien-être des individus qu’il dessert dans le cadre de sa pratique. Cela implique qu’il doit notamment :