Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Droits du client

Tous les thérapeutes membre du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec doivent adopter une conduite irréprochable envers leur clientèle. L’ensemble des actions effectuées dans le cadre de leur pratique sont encadrées par des règles déontologiques claires et rigoureuses. Afin de bien comprendre à quoi un client est en droit de s’attendre de la part de son thérapeute, nous avons relevé ci-dessous quelques principes fondamentaux du Code de déontologie.

Toute personne qui souhaite effectuer une plainte relativement à la pratique professionnelle d’un membre du Réseau peut le faire en complétant le formulaire prévu à cet effet.

Droit du client Réseau des massothérapeutes

Cessation d’un soin ou d’un suivi thérapeutique

Toute personne qui consulte un thérapeute a le pouvoir de cesser son soin à n’importe quel moment, et ce, peu importe le motif. Il n’a pas à se justifier. Le thérapeute reconnait le droit du client de consulter un autre professionnel. Il ne peut d’aucune façon porter atteinte au libre choix exercé par le client. Ce dernier peut en tout temps refuser un soin ou une manœuvre avec laquelle il n’est pas à l’aise. Même si l’intervention est justifiée, le thérapeute reconnait le droit décisionnel du client et le respecte en toute circonstance.

Reçu pour assurances

À la suite d’un soin, le thérapeute est tenu de remettre un reçu officiel du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec à un client qui en fait la demande. Ce reçu pourra ensuite être utilisé par le client pour effectuer une réclamation auprès de sa compagnie d’assurance.

Dossier du client

En tout temps, un client peut demander à consulter gratuitement le dossier que le thérapeute conserve en lien avec son suivi thérapeutique. Si le client désire obtenir une copie de ce dossier, le thérapeute doit lui en fournir une. La transcription ou la reproduction du document peut toutefois engendrer des frais qui doivent être raisonnables.

Toute personne qui consulte un thérapeute a le pouvoir de cesser son soin à n’importe quel moment, et ce, peu importe le motif. Il n’a pas à se justifier.

Devoirs du thérapeute

Le thérapeute a le devoir de protéger la santé et le bien-être des individus qu’il dessert dans le cadre de sa pratique. Cela implique qu’il doit notamment :

  • Respecter la vie privée, la dignité et les droits du clients;
  • Respecter le secret professionnel ainsi que tout renseignement confidentiel obtenu dans l’exercice de sa profession;
  • Tenir un dossier à jour pour chaque client;
  • Éviter de garantir, directement ou indirectement, la guérison d’une maladie, d’une blessure ou d’une pathologie;
  • Tenir compte des limites de ses aptitudes et de ses connaissances;
  • Éviter toute attitude séductrice, tout geste sexuellement avilissant et tout commentaire inapproprié à connotation sexuelle;
  • S’abstenir de commenter l’arrêt ou la modification de toute médication;
  • Référer le client à un autre thérapeute si nécessaire;
  • S’abstenir de poser des diagnostics d’ordre médical ou critiquer les avis et conseils des professionnels de la santé ;
  • Afficher tous ses titres et diplômes reconnus par le Réseau et éviter toute fausse représentation quant à son niveau de compétence.
Code de déontologie