Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Dégagement du diaphragme

Le dégagement ou l’étirement du diaphragme permet de redonner de la souplesse à ce muscle afin de retrouver un mouvement respiratoire convenable.

Le diaphragme est le muscle principal de la respiration. Une mauvaise gestion du stress, une posture inadéquate ou une dysfonction mécanique au niveau du thorax, entre autres, peuvent amener celui-ci à se bloquer en position basse. Cette tension crée alors une sensation d’oppression dans la poitrine et de fatigue. À plus long terme, cela peut entraîner des maux de dos, des problèmes digestifs, une sensation de jambes lourdes ou des maux de tête. Le dégagement ou l’étirement du diaphragme permet de redonner de la souplesse à ce muscle afin de rétablir une respiration adéquate et d’enrayer ces problèmes.

Bienfaits

Une fois dégagé de ses tensions, le diaphragme peut recommencer à participer harmonieusement au mouvement respiratoire et permettre au corps de retrouver sa capacité pulmonaire maximale. Une respiration saine pourra relâcher le système nerveux, améliorer le sommeil, diminuer les effets du stress sur le corps et permettre une meilleure concentration. Le dégagement du diaphragme aide également à retrouver une meilleure posture et à améliorer la digestion.

Dégagement du diaphragme - Réseau des massothérapeutes

Déroulement

Le thérapeute peut jumeler la technique de dégagement du diaphragme à une autre technique de massage plus global. Le thérapeute dégagera la zone abdominale tout en préservant l’intimité de la personne qui est couchée sur la table avec des draps ou des serviettes.

Contre-indications

Les contre-indications au dégagement du diaphragme demeurent les mêmes que pour la plupart des techniques : fièvre, infection, plaies ou problèmes cutanés et antécédents de troubles cardiaques.

Trouver un thérapeute