Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Tragerᴹᴰ

Le Trager est une technique psychocorporelle qui vise à libérer le corps des tensions et apaiser l’esprit par le toucher et l’éducation au mouvement. L’approche du Trager comporte deux aspects : le travail effectué sur table ou sur chaise par le thérapeute et l’apprentissage par le client de mouvements simples, appelés Mentastics, qu’il peut reproduire à la maison.

Le Trager se caractérise par des mouvements souples et rythmés composés de balancements, de vibrations, d’oscillations, d’étirements, de tractions et de rotations. Le Trager se pratique sans force ni pression et en respectant le rythme du client. Les mouvements effectués cherchent à produire des sensations agréables et positives pour le receveur, favorisant ainsi une profonde détente du corps et de l’esprit.

La technique a été développée par Milton Trager dans les années 50, et le premier Institut Trager a été fondé en 1979. Aujourd’hui, l’enseignement de l’approche se fait dans plus de 20 pays à travers le monde. Pour être praticien en Trager, les thérapeutes doivent suivre le programme international de certification auprès de l’Association Trager Québec.

Bienfaits

Le Trager procure certains bienfaits comme le soulagement des douleurs articulo-musculaires, l’amélioration de la mobilité des articulations et un profond sentiment de calme et de détente.

Plus particulièrement, des études ont montré que le Trager a une incidence positive chez les gens atteints de la maladie de Parkinson. En effet, certains d’entre eux peuvent ressentir une baisse de leur rigidité musculaire, un des symptômes de la maladie. Les personnes souffrant de céphalées chroniques peuvent voir leurs maux diminuer en fréquence et en durée. Le Trager peut soulager également les gens aux prises avec des douleurs persistantes aux épaules.

Massage trager - Réseau des massothérapeutes

Déroulement

Avant toute chose, le thérapeute accueille son client et lui pose quelques questions pour vérifier son état de santé. Le soin se déroulera allongé sur une table de massage. Le Trager se pratiquant sans huile, le receveur peut choisir de rester vêtu. Le soin peut avoir lieu étendu sur le côté ou dans une position assise pour les personnes ayant une mobilité réduite.

Le thérapeute exécute ensuite une série de mouvements doux et rythmés, adaptés à chaque partie du corps. Ces mouvements, semblables à des bercements, transmettent au corps un état d’abandon et un relâchement profond. Après la séance, le client ressent une grande souplesse et une sensation de légèreté.

S’il le désire, le receveur peut prolonger les effets du Trager par l’apprentissage des Mentastics, des mouvements complémentaires très simples à reproduire chez soi. L’enseignement des Mentastics s’offre en cours individuels ou de groupe.

Contre-indications

Par son approche douce, le Trager s’adresse à tous. Toutefois, le thérapeute devrait suspendre le suivi d’un client ou demander un avis médical en cas de plaies non guéries ou maladies cutanées, maladies infectieuses, blessures ou chirurgies récentes, troubles cardiovasculaires et cancer.

Trouvez un thérapeute