Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui agit doucement sur les fascias avec pour objectif de remettre en mouvement les muscles, les articulations et les organes.
Les fascias sont de fines membranes fibreuses et malléables qui recouvrent et enveloppent les muscles, les articulations, les os, les ligaments, les artères et les organes internes. Ils forment ainsi comme un filet qui soutient et relie ensemble tous ces éléments. Avec les tendons et les ligaments, ils font partie de ce qu’on appelle les tissus conjonctifs.
Lorsqu’ils sont sains, les fascias sont détendus, et la peau peut y glisser sans encombre. Sensibles au stress, aux mauvaises postures, aux chocs et aux traumatismes, les fascias peuvent durcir, se contracter, voire créer des « adhérences » entravant ainsi la liberté des mouvements et des articulations. Ces entraves peuvent mener à de la douleur, des spasmes et des tensions musculaires, et par la suite à une gêne musculaire et articulaire, un déséquilibre dans l’alignement du corps et une mauvaise circulation lymphatique.
Les fascias sont animés par un mouvement lent et très subtil. Le thérapeute est formé pour percevoir cette activité interne et ressentir sous ses doigts la manière dont le client se sent dans son corps. Par de délicates pressions, il peut donc libérer les structures et améliorer la fluidité et les mouvements naturels des fascias. La fasciathérapie est une approche globale mise au point en France et maintenant bien implantée au Québec.
La fasciathérapie est utilisée pour aider les personnes aux prises avec des troubles musculosquelettiques. Les thérapeutes la recommandent aussi en réadaptation à la suite d’un trauma ou pour soulager les troubles circulatoires pendant la grossesse ou après l’accouchement.
Dans un premier temps, il repère dans le corps du client les zones de tension ou d’immobilité des fascias. Pour travailler à les libérer, il glisse doucement le bout de ses doigts sur la peau, avec des gestes lents et précis. Il s’immobilise un moment sur un point d’appui pour allonger le fascia, puis se déplace à une autre zone. Les mouvements sont presque imperceptibles de l’extérieur, mais le receveur ressent des micros sensations agréables.
Pendant un soin, la fasciathérapie peut être combinée à une technique de massage.
Sauf pour les personnes aux prises avec de graves problèmes circulatoires, il n’existe pas de contre-indications à la fasciathérapie. Les gens ayant subi un trauma doivent attendre la cicatrisation des os et des tissus avant de consulter.
Trouvez un thérapeute