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Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
5 septembre 2023 | écrit par Mélissa Boulanger |
La massothérapie est de plus en plus offerte aux enfants à besoins particuliers comme méthode complémentaire aux interventions des professionnels tels les ergothérapeutes, les orthopédagogues ou les orthophonistes.
Il s’agit d’enfants ayant une déficience physique (sensorielle, du langage, auditive et motrice) ou un trouble neurodéveloppemental. Parmi les différents troubles neurodéveloppementaux, il y a notamment le trouble du spectre de l’autisme, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, la déficience intellectuelle et les troubles d’apprentissage. D’ailleurs, les enfants vivant avec un problème de santé mentale comme un trouble anxieux ou une maladie chronique peuvent aussi avoir des besoins particuliers.
Les enfants à besoins particuliers ont souvent des particularités sensorielles pouvant affecter les huit sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher, le vestibulaire, la proprioception et l’intéroception.
Il est fortement recommandé aux massothérapeutes d’être qualifiés pour travailler avec cette clientèle. Pour répondre adéquatement aux besoins émotionnels, physiques et sensoriels de l’enfant, il faut adapter l’approche, les techniques et manœuvres, l’environnement de travail et la façon de communiquer autant avec l’enfant qu’avec les parents ainsi que les professionnels.
Selon leurs particularités sensorielles, les enfants à besoins particuliers peuvent avoir de fortes réactions, positives ou négatives. Pour certains, être touché d’une certaine façon est intolérable. Pour d’autres, l’information sensorielle est bloquée ou atténuée de sorte qu’ils recherchent une stimulation plus forte. Selon le type de massage, différentes adaptations peuvent être mises en place selon les sens stimulés.
Peu importe le type de massage, certaines recherches scientifiques [1] démontrent que la massothérapie à des impacts positifs sur :
On peut facilement transposer ces effets bénéfiques pour les enfants à besoins particuliers et ajouter ceux-ci validés par certains chercheurs :
La massothérapie pour les enfants à besoins particuliers ne vise pas à remplacer aucune autre méthode d’intervention, mais peut être offerte en partenariat avec un ou une professionnelle telle l’orthophoniste, la psychoéducatrice, la psychologue, etc.
Peu importe la technique de massothérapie utilisée, il est important pour les massothérapeutes d’adapter leur pratique selon les besoins de chaque enfant. En questionnant les parents et en les impliquant lors des rencontres, il sera plus facile de connaître les défis, les limites et les préférences de l’enfant.
Parmi les techniques de massothérapie que l’on peut adapter aux enfants à besoins particuliers, le Shiatsu est définitivement celle qui convient le plus.
Le shiatsu est une thérapie manuelle d’origine japonaise issue de la médecine traditionnelle chinoise. Basé sur le système des méridiens tout comme l’acupuncture, il a pour but de ramener l’équilibre énergétique dans le corps. Par des pressions avec les pouces, les paumes, les coudes et même les pieds, le massothérapeute s’attarde sur des points ou des trajets précis de méridiens. Des mobilisations, des étirements articulaires et posturaux sont aussi effectués lors du massage.
Le massage shiatsu se donne au sol, sur un futon. Être au sol donne à l’enfant la possibilité d’être libre de tout mouvement sans craindre de tomber. La totalité du massage se donne par-dessus les vêtements ce qui limite les défenses tactiles pouvant être causées par l’huile ou le gel de massage.
La Technique MEBP® se démarque du massage « traditionnel », car elle est adaptée spécialement pour les enfants à besoins particuliers. Le massage est supporté de routines visuelles pour aider l’enfant à anticiper les prochaines manœuvres. Le massage se donne au sol, sur un futon et par-dessus les vêtements afin de maximiser le confort de l’enfant. Les manœuvres sont principalement des pressions profondes, car elles stimulent grandement le système proprioceptif. Cette stimulation facilite les transitions entre les activités de la journée et contribue à l’apaisement global du système nerveux. [5]
Une récente étude exploratoire suggère que la Technique MEBP® calme et apaise, favorise la conscience du corps et dispose l’enfant autiste aux apprentissages. [6]
La formation de la Technique MEBP® est axée sur les connaissances théoriques de certains troubles neurodéveloppementaux et la pratique de manœuvres spécifiques adaptées à cette clientèle. Avec cette technique, les massothérapeutes certifiés.es sont outillé.es à tous les niveaux, autant en lien avec le savoir-être que le savoir-faire. Grâce à un éventail d’outils propres à la Technique MEBP®, comme des grilles d’observations et questionnaires complétés par les parents, les massothérapeutes certifiés.es sont aptes à reconnaître les besoins émotionnels, physiques et sensoriels de l’enfant et de fixer des objectifs de travail afin d’assurer un suivi rigoureux et professionnel.
Peu importe le type de massage, les enfants à besoins particuliers en retireront des bienfaits si leur massothérapeute est à l’écoute de leurs besoins et s’adapte en conséquence. Leurs parents sont également des alliés précieux, car ils sont les spécialistes de leur enfant.
Sources:
[1] Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec. (2014). Revue de la littérature scientifique sur la massothérapie. https://rmpq.ca/techniques-et-bienfaits-de-la-massotherapie/bienfaits-massotherapie/revue-litterature-scientifique-massotherapie/.
[2] Field, T., Kilmer, T., Hernandez-Reif, M., & Burman, I. (1996). Preschool children’s sleep and wake behavior: Effects of massage therapy. Early Child Development and Care, 120, 39–44.
[3] Escalona, A., Field, T., Singer-Strunck, R. et al. Brief Report: Improvements in the Behavior of Children with Autism Following Massage Therapy. J Autism Dev Disord 31, 513–516 (2001).
[4] Robert Walaszek, Natalia Maśnik, Anna Marszałek, Katarzyna Walaszek & Marcin Burdacki (2018) Massage efficacy in the treatment of autistic children – a literature review, International Journal of Developmental Disabilities, 64:4-5, 225-229.
[5] Boulanger, M., Caron Santha, J. (2017) Technique MEBP® – Stimulation du système proprioceptif.
[6] Lafond, N., Boulanger, M. et Poirier, N. (2020). Étude exploratoire sur les effets de la technique de massothérapie pour enfants à besoins particuliers (MEBP) chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). https://www.autisme.qc.ca/wp-content/uploads/2023/04/LEXPRESS_13_web.pdf.
Mélissa Boulanger
Pionnière dans son domaine, Mélissa Boulanger est la fondatrice de la Technique MEBP®, massage pour enfants à besoins particuliers. Elle est mère de deux adolescents autistes et ayant un Trouble du Déficit de l'Attention (TDA), un Trouble d'Anxiété Généralisé (TAG) et un Trouble de Modulation Sensorielle. Elle même autiste avec les mêmes conditions associées que ses enfants, elle participe activement à la reconnaissance des personnes neuroatypiques. Diplômée en massage Shiatsu et Suédois, formée en langage conceptuel SACCADE, elle complète un certificat d'intervention en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme à l’Université de Montréal. Mondialement reconnue, la Technique MEBP® est une approche d'intervention efficace et recommandée pour tous les enfants autistes ayant un TDAH ou autre trouble connexe. Mélissa enseigne la Technique MEBP® au Canada, en Suisse, en France, en Estonie, en Belgique et au Royaume-Uni.
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