Accès membres et assureurs
Vous êtes sur le point d'ajouter une ou des nouvelles techniques à votre dossier
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
6 mars 2024 | écrit par Le Réseau |
Si le sens du toucher est le premier sens que l’on développe au moment de naître, il est aussi le dernier que l’on perd en fin de vie. Alors qu’on encourage les nouveaux parents à toucher leur bébé et pratiquer le peau à peau; on pense encore parfois qu’en vieillissant on a moins besoin d’être touché. Au contraire, les personnes âgées ont besoin plus que jamais d’un toucher bienveillant, car elles vieillissent souvent dans l’isolement et que le sens du toucher est susceptible de subir quelques modifications. En effet, le vieillissement cellulaire peut entraîner une diminution de la sensibilité des récepteurs au niveau tactile, thermal, vibratoire et de la douleur. À cela, nous pouvons ajouter les inconforts et les douleurs physiques qui accompagnent le vieillissement.
En 2011, au Québec, environ 1 personne sur 6 était âgée de 65 ans et plus. Si la tendance se maintient, ce sera le cas de 1 personne sur 4 en 2031. Les personnes âgées deviendront près de 25 % de la population. Bien qu’il ne faille pas supposer que le vieillissement est synonyme de maladies ou de troubles de santé, certaines conditions se manifestent davantage en vieillissant. La massothérapie, quant à elle, peut soulager certains inconforts physiques, stimuler le sens du toucher et accompagner les personnes âgées au niveau psychologique.
Parmi les troubles de santé qui peuvent se manifester en vieillissant, on pense, entre autres, au déficit auditif, aux cataractes, à l’hypertension, à l’arthrose, au diabète, à certains cancers, aux troubles cardiovasculaires et autres problèmes physiologiques tels que l’incontinence urinaire, les troubles de sommeil, les chutes, l’ostéoporose, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Ces conditions peuvent nuire considérablement à la qualité de vie d’une personne âgée et parfois même de leur famille. Le massage est une thérapie complémentaire qui pourrait aider à diminuer les symptômes associés à ces maladies chroniques ou dégénératives.
De plus, la relaxation musculaire qu’on obtient, entre autres, par le massage, pourrait améliorer la qualité du sommeil. Un bon sommeil permet d’avoir plus d’énergie, d’être de meilleure humeur, d’optimiser nos capacités cognitives, etc.
Certains types de massage vont utiliser des mobilisations articulaires qui pourraient aussi aider à maintenir ou améliorer la flexibilité et le mouvement articulaire afin de prévenir la raideur et le manque de mobilité. Relâcher les tensions musculaires, dans tout type de soin, aura aussi un impact sur la mobilité des articulations avoisinantes et pourrait donc aider à diminuer les douleurs chroniques. Un thérapeute ayant des techniques de mobilisation, qu’on retrouve, entre autres, en kinésithérapie et en orthothérapie, serait alors tout indiqué pour accompagner la personne âgée.
D’un point de vue psychologique, les personnes âgées pourront expérimenter plusieurs bienfaits à la suite d’un ou plusieurs massages.
Il existe plusieurs exercices progressifs pour atténuer la diminution de perte sensorielle au niveau du toucher. Toutefois, le contact tactile humain demeure un des plus précieux, car il procure également un sentiment de bien-être en plus de favoriser l’estime de soi, de diminuer le niveau d’anxiété, de participer à un meilleur niveau d’attention et d’orientation spatiale ainsi que faciliter l’expression verbale des sentiments. Certaines personnes âgées peuvent également se sentir isoler et, par le fait même, manquer de contact physique essentiel à leur bien-être. D’ailleurs, la solitude et l’isolement peuvent engendrer des dommages à toutes les composantes bio-psycho-sociales de l’être humain.
Les personnes âgées peuvent ressentir beaucoup de stress que ce soit un trait de caractère, que ce soit lié à une condition de santé ou autre. En psychologie, on va parfois parler d’anxiété gériatrique . Le toucher pourrait aider à diminuer les symptômes de stress et d’anxiété ainsi qu’améliorer l’humeur et la santé mentale en général.
La massothérapie peut leur permettre de briser l’isolement et le manque de toucher affectif. La présence du massothérapeute est thérapeutique en soi. Il s’agit d’une personne attentionnée qui offre un toucher bienveillant et une écoute active.
Le thérapeute commencera par effectuer un questionnaire santé avec vous afin de bien connaître votre condition de santé. Les informations que vous lui transmettez sont importantes, car elles lui permettent de déterminer quels sont les manœuvres à privilégier ou à éviter. Pour différentes raisons, il se pourrait que votre thérapeute vous demande un avis médical afin de pouvoir prodiguer son soin. Cette mesure de prévention s’aligne avec les contre-indications potentielles au massage selon votre condition de santé.
De manière générale, le thérapeute optera pour des manœuvres plus douces en prenant conscience que la peau peut être sensible et les os plus fragiles. Si votre corps est en mesure de recevoir un massage plus profond, votre thérapeute pourra parfaitement s’adapter à vos besoins. D’ailleurs, n’oubliez pas que la communication est la clé. Clarifiez vos besoins et vos attentes avant le soin et n’hésitez pas à interpeller votre thérapeute si la pression est trop ou pas assez forte, si vous êtes inconfortable, si vous avez froid ou chaud, etc.
Selon votre confort et votre aisance, vous pouvez profiter de différentes techniques de massothérapie. Certaines peuvent se donner avec de l’huile sur la peau, d’autres directement sur les vêtements. Si vous ne souhaitez pas vous faire masser sur une table, certains thérapeutes pourront vous offrir un massage sur chaise ou au sol. Le thérapeute suivra votre rythme et ajustera les séances avec une approche progressive au besoin.
Votre thérapeute pourrait également, selon sa formation, vous conseiller certaines pratiques d’automassage ou d’autres techniques pour vous accompagner entre les soins. Cela pourrait vous aider à préserver les bienfaits du massage jusqu’à la maison.
La massothérapie peut représenter un soutien physique et émotionnel important pour certaines personnes âgées. Un thérapeute formé et bienveillant vous permettra de profiter de tous ces bienfaits. Le toucher, le partage, la compagnie et la conversation ont le potentiel de vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie avec bienveillance.
Références
Aubé D., Souffez.K., Institut national de santé publique du Québec. (2016). Le vieillissement au Québec. https://www.inspq.qc.ca/le-vieillissement-au-quebec.
Conseil consultatif national sur le troisième âge. (Mars 1990). S’accommoder des pertes senrotielles – Recueil de textes portant sur la vue, le goût et l’odorat, l’ouïe et le toucher au regard du vieillissement. p.72 à 86. https://publications.gc.ca/collections/Collection/H71-2-1-8-1990F.pdf.
Desjardins, F., Gamm, S., Grenier. S. (Décembre 2018). Les particularités de l’anxiété chez les personnes âgées : de l’évaluation au traitement. Ordre des psychologues du Québec. https://www.ordrepsy.qc.ca/-/les-particularites-de-l-anxiete-chez-les-personnes-agees-de-l-evaluation-au-traitement.
Université de Laval. (2023). Sommeil et bien-être. https://www.ulaval.ca/mon-equilibre-ul/mes-habitudes-de-vie/sommeil-et-bien-etre.
Recevez nos articles de blogue par courriel