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Pourquoi l’image de marque est essentielle pour se démarquer

14 septembre 2023  |   écrit par Dominique Tardif  |

De nos jours, il est de plus en plus difficile de se démarquer. Alors, en tant que massothérapeute, comment faire pour sortir son épingle du jeu et parvenir à attirer sa clientèle de rêve?

Un moyen efficace pour y arriver est de bâtir son image de marque. Parce qu’en fait, quand elle est bien faite, elle est ultra puissante. Elle permet de mettre de l’avant ce qui nous rend unique et de faire entrer les gens dans notre univers.

Voyons ce qu’est l’image de marque, comment la bâtir et comment elle peut nous aider à nous démarquer.

Pictogrammes avec avion bleue en papier, image de marque essentielle pour se démarquer

Qu’est-ce que l’image de marque?

On pourrait croire que l’image de marque est un simple logo, mais en réalité, c’est tellement plus que ça! C’est en fait un ensemble d’éléments qui permet de créer un univers unique et invitant. On pourrait même dire que c’est l’essence d’une entreprise ou encore, sa personnalité.

L’image de marque (ou branding) regroupe, entre autres, les points suivants : le logo, les couleurs, le lettrage et les photos utilisées. Mais ça peut aussi aller au-delà de l’aspect visuel. Le choix des mots que l’on emploie, le message que l’on véhicule, ce qui nous rend unique, la façon dont on souhaite être perçu, la clientèle que l’on vise, l’expérience que l’on fait vivre, l’ambiance dans nos locaux (et plus encore!) sont autant de points à prendre en considération.

En clair, l’image de marque est ce qui donne envie aux gens de nous choisir. Elle met en confiance et nous rend magnétique. Il ne faut donc pas la négliger.

Outils de graphistes sont des éléments essentielles à l'image de marque

Par quoi commencer

Le point de départ pour créer son image de marque est de bien établir les bases. Il faut faire une analyse claire de notre entreprise pour ensuite créer un univers qui fait du sens.

Il faut savoir quelle est notre mission et quelles sont nos valeurs, ce que l’on offre comme services, comment on se distingue des autres massothérapeutes et quel est le message principal à véhiculer.

On doit également porter une attention particulière sur la clientèle que l’on vise, parce qu’on veut précisément s’adresser à elle. Il ne faut pas faire l’erreur de cibler trop large par peur de manquer de clients. Il faut au contraire comprendre que si on cible tout le monde, personne ne se sentira vraiment concerné. Il est préférable de cibler une clientèle plus précise, mais d’avoir un message limpide pour elle. Ça nous permettra d’être magnétique pour cette clientèle!

On prend aussi le temps de faire une analyse de notre compétition pour voir ce qui se fait déjà et pour pouvoir nous en éloigner. Parce que si l’on fait la même chose, on ne se démarquera pas!

Et si on est le visage de notre entreprise, ou que l’on est un travailleur autonome, on doit aussi connaître nos goûts personnels afin que le résultat soit vraiment à notre image. On veut que les gens nous reconnaissent à travers notre branding.

Une fois que les bases sont définies, on choisit les couleurs les plus adaptées pour passer notre message. On va se servir de la psychologie des couleurs pour faire nos choix. On déterminera aussi un (ou plusieurs) lettrage facile à lire qui aidera à créer l’ambiance. On parviendra ainsi à créer un logo unique, différent de ce qui existe. On bâtira un univers visuel aligné qui attirera les regards de la clientèle visée. Et on pourra être fier de ce que l’on projette comme image!

Une femme dessine à la main des esquisses de logos, pour une image de marque qui se démarque

Les essentiels à avoir

Afin de créer l’ambiance de notre entreprise, certains outils sont essentiels à avoir. Pour débuter, on peut se concentrer sur les points suivants :

  • Le logo et ses variantes ;
  • Les couleurs ;
  • Le lettrage ;
  • La carte professionnelle ;
  • Les visuels de réseaux sociaux.

On crée un logo unique qui passera bien à travers le temps. On évite de tomber dans les modes pour ne pas recommencer dans deux ans. On prévoit aussi quelques variantes de notre logo, telles une version à la verticale, une autre à l’horizontale et aussi une version tout en blanc ou tout en noir. On veut pouvoir identifier tout ce que l’on fait avec un logo toujours lisible, peu importe où il se retrouve.

On définit aussi une palette de couleurs et un ensemble de deux ou trois lettrages pour notre marque. On les utilisera en tout temps pour aider à bâtir notre reconnaissance visuelle.

Une carte professionnelle est un outil encore très utilisé en massothérapie. Si on fait beaucoup de réseautage en personne ou que l’on souhaite pouvoir écrire la date du prochain rendez-vous du client, ça reste très pertinent d’en avoir une.

On doit aussi penser à créer des visuels pour nos réseaux sociaux et notre promotion. On veut que notre logo s’y trouve, mais aussi que l’ambiance générale permette de savoir qu’il s’agit de nous. On conçoit quelques gabarits différents avec nos couleurs et nos lettrages pour être facilement reconnu. Les gabarits permettent aussi d’éviter de réinventer la roue à chaque fois que l’on doit créer une nouvelle publication. Ils nous font sauver du temps en plus de renforcer l’image de marque et la perception des gens.

Au fil du temps, on pourra ajouter des pièces à notre coffre à outils comme un site web, une liste de prix, un dépliant, une enseigne, etc.

On pourra aussi faire un shooting photo professionnel pour éviter d’utiliser des visuels trouvés dans des banques d’images. Ça permettra d’avoir une marque alignée et de créer des émotions positives chez la clientèle visée. De plus, ça évitera que l’on utilise les mêmes photos que nos compétiteurs. On donnera tout de suite envie aux gens d’entrer dans notre univers et de venir nous voir.

La décoration des locaux gagnera aussi à refléter notre image de marque. L’expérience n’en sera que plus forte.

Une main tenant un cube de bois représentant une lumière, pour une image de marque cohérente et constante

La cohérence et la constance : des gages de réussite!

On a déjà vu que l’analyse permet de bien établir nos bases et de nous assurer que ça fait du sens. La cohérence est essentielle à une image de marque forte et puissante. On veut que nos babines et nos bottines parlent le même langage!

Si on a bien fait notre travail d’analyse, notre image de marque nous ressemblera vraiment. Elle sera cohérente avec notre mission, nos valeurs, la clientèle que l’on cible et la façon dont on veut être perçu. Elle donnera un avant-goût aux gens de ce qui les attend en nous choisissant. Et en arrivant sur les lieux pour leur massage, ils sentiront l’harmonie entre l’image véhiculée et l’expérience qu’ils vivront.

Le deuxième point ultra important en image de marque est la constance. C’est en fait le mot d’ordre à respecter en tout temps. Quand on définit un logo, des couleurs et un lettrage, on les applique partout, tout le temps. C’est à force de voir les mêmes choses que les gens vont reconnaître notre marque. Ça va amplifier sa puissance et faire en sorte de bien imprégner l’esprit des gens.

Donc si on passe notre temps à changer les choses au gré de nos envies, qu’on manque de constance dans nos lettrages, nos couleurs ou nos outils de communication, on se fait carrément du tort. On crée malgré nous de la confusion dans l’esprit des gens qui ne savent plus de quelle entreprise il s’agit. Également, ça enlève du sérieux à notre image et ça peut même faire perdre confiance aux gens.

On doit donc tenter d’être le plus cohérent et le plus constant possible. Ça nous évitera des pertes de temps, des efforts inutiles, des frustrations et des clients mal ciblés. En plus, notre image de marque sera plus forte et elle travaillera réellement pour nous.

Crayons de bois, un crayon rouge sort du lot, représente l'unicité pour se démarquer

L’unicité pour se démarquer

On a tous un petit quelque chose de spécial et d’unique. Ça peut être dans notre approche, dans nos méthodes de travail, dans notre personnalité ou dans l’expérience que l’on fait vivre. On doit miser là-dessus pour nous démarquer.

Comme l’image de marque permet de mettre les gens en confiance et d’entrer dans notre univers, elle se doit de refléter notre vraie nature. On n’a pas besoin d’être ultra flamboyant si ça ne nous ressemble pas. On n’a pas non plus à jouer un rôle pour nous différencier. On doit davantage miser sur l’authenticité et sur ce qui nous rend unique.

C’est même ce qui fera en sorte que nos clients nous choisiront NOUS plutôt qu’un autre massothérapeute.

On a déjà tout ce qu’il faut pour marquer l’esprit des gens. On doit simplement prendre le temps de créer une image de marque qui nous ressemble et qui véhiculera le bon message à la bonne clientèle.

Et si au passage on arrive à sortir du lot avec un univers différent, une touche d’audace et des visuels mémorables, l’impact sera encore plus grand.

Finalement, il faut être prêt à assumer totalement qui nous sommes et ce que nous faisons. C’est la base de notre succès! Et si on est fier et confiant, ça transparaîtra dans notre image de marque.

 

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Dominique Tardif

Dominique est graphiste depuis plus de 20 ans et se spécialise en image de marque depuis 2018. Elle a travaillé en milieu corporatif 10 ans avant de lancer son propre studio de graphisme. Bien que cette discipline n’ait plus véritablement de secrets pour elle, elle s’évertue à approfondir ses connaissances pour satisfaire sa soif intarissable d’apprendre et, surtout, pour être en mesure d’offrir ce qui se fait de mieux! Véritable passionnée, Dominique met tout en œuvre pour créer des identités visuelles uniques et puissantes et qui vous rendent irrésistibles aux yeux de vos clients de rêve. Que ce soit pour la conception d’une image de marque complète, une refonte d’identité visuelle, un projet imprimé ou pour tout autre mandat de design graphique requérant créativité, écoute et résultats, Dominique est toujours prête à relever le défi!

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