Accès membres et assureurs
Trouver un thérapeute
Le Réseau de massothérapeutes professionnels du Québec regroupe plus de 8 500 massothérapeutes
14 février 2024 | écrit par Sarah Mignault Dubreuil |
Recevoir un massage est un véritable délice de la vie. Prodiguer un massage est un plaisir lorsqu’on a la flamme de prendre soin des autres.
Si tu as envie d’apprendre à masser, mais que tu ne sais pas par où commencer, tu n’es pas seul. Plusieurs personnes hésitent avant de s’inscrire à un programme, et ce, avec de bonnes raisons. Il s’agit tout de même d’un investissement de temps et d’argent. Certains ont un emploi à temps plein et s’inquiètent de ne pas avoir suffisamment de temps pour une formation dans leur horaire déjà chargé. D’autres graduent du secondaire et ont des craintes face à leur orientation de carrière. Voyons ensemble toutes les possibilités que t’offre le domaine de la massothérapie.
Les formations en massothérapie sont flexibles et peuvent s’intégrer facilement dans un horaire. En effet, de plus en plus, les établissements d’enseignement adoptent une formation hybride, c’est-à-dire une formation autant en présentiel qu’à distance. Cette formule permet de jumeler plus facilement une nouvelle formation à son calendrier.
De plus, la grande majorité de la population peut s’inscrire à une formation en massothérapie. Le seul prérequis à l’inscription est d’avoir son diplôme d’études secondaires (DES). En outre, les programmes ne sont pas contingentés. Bien souvent, il n’y a pas de limite pour le nombre d’inscriptions.
Ensuite, la formation de base est actuellement courte. Afin de pratiquer la massothérapie et de pouvoir émettre des reçus à des fins d’assurance, tu devras suivre un programme de formation de minimum 400 heures. Ce diplôme équivaut à une demi-année d’études. Cela représente moins d’investissement de temps avant d’entrer sur le marché du travail. Aussi, comme la majorité des écoles de formation sont des instituts privés et que la formation comprend seulement des cours en lien avec la massothérapie, certains perçoivent le programme comme étant moins lourd qu’un diplôme d’études collégiales, car il n’y a aucun cours de philosophie, de français ou de mathématiques.
Pour bien t’orienter dans le choix de ton programme, il est important de comprendre quels sont tes critères de sélection et ce que tu souhaites offrir comme soin. Il existe une panoplie de formation en massothérapie. Que tu recherches une approche thérapeutique ou relaxante, des techniques inspirées d’une autre région du monde ou des soins adaptés à une clientèle particulière, tu peux y trouver ta couleur.
Le massage suédois est la technique la plus répandue et la plus pratiquée dans le monde. Si tu préfères débuter avec une approche plus cartésienne, c’est donc une bonne option pour commencer à pratiquer dans le domaine. Tu aimerais une alternative plus fluide et englobante? Le massage californien est fait pour toi. Une approche orientale t’interpelle plus? Plusieurs options s’offrent à toi comme le massage thaïlandais (Thaïlande) ou même le massage shiatsu (Japon).
Au Québec, le nombre de massothérapeutes est estimé à 20 000 selon l’Analyse sous-sectorielle de la main-d’œuvre du secteur de la massothérapie 20221. Il est donc important de se former davantage afin de se démarquer comme thérapeute. Plus nous continuons d’apprendre, meilleures seront nos chances de se différencier de la concurrence. Heureusement, il existe plusieurs formations continues dans notre domaine pour te spécialiser et continuer d’enrichir tes connaissances.
Tu aimerais offrir un soin avec plus de pression tout en ménageant tes mains? Le massage lomi-lomi (Hawaïen) et de tissus profonds s’exécute avec les doigts, les poings, les avant-bras et les coudes. Aussi, le massage Ashiatsu qui s’effectue majoritairement avec les pieds t’offre une autre possibilité. Tu veux ajouter une approche orientale à ta pratique? Tu pourrais aller chercher des connaissances sur le massage ayurvédique (Inde), le massage Tui na (Chine), le massage thaïlandais, etc. Tu veux ménager tes articulations? Certains outils peuvent te rendre la vie plus simple. Tu trouveras, entre autres, des formations continues en vacuothérapie (ventouses) ou encore des massages avec pierres chaudes, coquillages chauds, ballotins, balles de sels himalayens, Guasha (blade) et bien d’autres.
Peut-être que ce n’est pas une question de technique, mais plutôt que tu aspires à travailler avec une clientèle cible. Par exemple, tu peux te spécialiser pour répondre aux besoins des sportifs, des bébés et des enfants, des femmes enceintes ou même des personnes atteintes d’un cancer. Si tu aimes l’approche biomécanique et que tu veux te creuser la tête avec des défis, ton public cible sera sûrement davantage constitué de clients avec des douleurs et raideurs musculaires et articulaires. La kinésithérapie et l’orthothérapie sont des spécialisations pour toi. Ces deux dernières techniques utilisent la thérapie par le mouvement afin de travailler les tensions musculaires intermédiaires et profondes en améliorant l’amplitude de mouvement et en réduisant les effets du stress sur le corps. Toujours selon l’Analyse sous-sectorielle2, au moins 80% de la clientèle recherche un thérapeute pouvant répondre à ce besoin.
Un des premiers avantages d’être massothérapeute est la flexibilité d’horaire. La plupart des massothérapeutes sont des travailleurs autonomes et sont responsables de leur horaire de travail. Il est également possible de pratiquer ce domaine à temps plein ou à temps partiel. Selon l’Analyse sous-sectorielle de la main-d’œuvre du secteur de la massothérapie 20223, 25% des massothérapeutes pratiquent à temps partiel. Donc, si tu adores ton emploi existant et que tu cherches à faire quelques heures supplémentaires par semaine seulement, c’est l’emploi idéal. Cette profession répond aux attentes des âmes entrepreneuriales qui souhaitent être travailleur autonome ou qui rêvent d’ouvrir une clinique, mais elle répond aussi à ceux qui aspirent à un train de vie plus stable et structuré en travaillant dans les spas ou une clinique existante. En tant que travailleur autonome, il faut s’attendre à un minimum d’instabilité le temps de développer ta clientèle. Toutefois, une stabilité monétaire et un nombre de clients constant s’installeront éventuellement.
Un second atout à ce beau métier est l’environnement relaxant. Les massothérapeutes se préoccupent principalement de répondre aux besoins du client lors de l’exécution d’un soin. Les travailleurs qui viennent d’un environnement de travail stressant recherchent le côté calme de la massothérapie. Sors ta liste de lecture la plus apaisante et concentre-toi sur le moment présent. Il faut toutefois se rappeler que le domaine de la massothérapie, aussi calmant qu’il puisse être, n’est pas exempt de tout stress. Entre autres, les conditions de travail dans lesquelles tu travailles pourraient être une source de stress. Il est donc important de chercher un endroit qui répond à tes valeurs et que du moment où celles-ci ne sont plus alignées, de trouver un nouveau lieu où tu pourras pratiquer confortablement.
Un troisième bénéfice à ce domaine est la communauté qui t’entourera. Au fils des formations et des années de pratique, tu te créeras un réseau d’entraide. Que ce soit pour demander de l’aide à comprendre les inconforts d’un client ou pour référer un professionnel ayant des formations différentes aux tiennes, tu trouveras un acolyte prêt à venir te soutenir. De plus, les échanges de services sont plus faciles entre thérapeutes.
Les mains de magicien d’un thérapeute rapportent régulièrement des compliments de la part des clients. La paie la plus enrichissante est la gratitude d’un client qu’on accompagne dans son processus de gestion de stress et de douleur. Avec les années de pratique, tu peaufineras tes techniques et ton approche afin de répondre plus précisément aux attentes de tes clients. Habitue-toi aux compliments dès le début. Toutefois, rappelle-toi qu’il s’agit d’un service à la clientèle et qu’il arrive de faire face à un client insatisfait. Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde.
Si tu aimes aider les gens, les suivre dans leur parcours de mieux-être et de partager des conseils acquis au travers de tes formations, ce métier est fait pour toi. Il ne te manque qu’à demander un entretien avec le directeur d’une maison d’enseignement afin de voir les options qui répondront le plus à tes besoins et à tes attentes. Je t’invite aussi à consulter l’article sur les 5 étapes à réaliser avant de te lancer en massothérapie; ça pourrait t’aider.
Au plaisir de te compter parmi mes confrères et consœurs massothérapeutes.
Source
1. Comité sectoriel de la main-d’œuvre des services de soins personnels. (2022). Analyse sous-sectorielle de la main-d’œuvre du secteur de la massothérapie. https://soinspersonnels.com/medias/files/PDF_publications-generales/PBleue_Analyse%20sous-sectorielle%20massothe%CC%81rapie%202022%20v4.pdf
2. Idem
3. Idem
Sarah Mignault Dubreuil
Passionnée de tout ce que la nature a à nous offrir, Sarah Dubreuil est tout aussi fascinée par le fonctionnement de la machine humaine. Masso-kiné-orthothérapeute dans l'âme et ambassadrice de son métier, elle cherchera toujours à questionner et approfondir ses connaissances de l'anatomie et de la physiologie humaine. Si elle n'est pas en randonnée de montagnes ou en train de s'occuper de ses nombreuses plantes à la maison, elle travaille sur de nombreux projets pour promouvoir la reconnaissance de la massothérapie. Pratiquant ce merveilleux domaine depuis 2016, on peut dire que sa mission de vie est de guider les gens au meilleur de ses connaissances vers des habitudes d'hygiène de vie plus optimales. Aussi, ses 5 années d'enseignement de la massothérapie, lui ont permis de développer une valeur d'entraide avec ses collègues thérapeutes. Tu partages la même vision? Coule-toi un bon café et viens faire une petite lecture!
Mes articlesRecevez nos articles de blogue par courriel