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Maintenir un équilibre professionnel et personnel

22 avril 2022  |   écrit par Sophie Roy  |

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Le diplôme en poche et enthousiaste à l’idée de commencer une nouvelle carrière, vous pourriez, par moment, être tenté d’offrir un maximum de disponibilités pour ne pas refuser de clients. Toutefois, lors de ces longues journées bien remplies, vous pourriez ressentir un sentiment de vertige et une impression de courir après le temps. À l’inverse, vous pourriez être confronté à des coupures à votre horaire. Cela entraînera possiblement plusieurs heures de pause qui seront propices à une perte de motivation en fin de journée. Pour ma part, je pense qu’il est important de conserver un équilibre professionnel et personnel afin d’exercer la massothérapie avec enthousiasme durant plusieurs années. J’ai donc envie de vous partager des pistes de réflexion pour vous aider à structurer votre emploi du temps.

Une femme maintien l'équilibre personnel et professionnel

Une question d’équilibre

La massothérapie est certes passionnante, mais elle n’en demeure pas moins que notre métier. Le travail est l’une des sphères de notre vie. Tout comme notre temps personnel qui inclut les moments en famille, en couple, entre amis ou encore les loisirs. J’aime visualiser ce concept comme une tarte dont chaque pointe représente une sphère de la vie. Si nous donnons une pointe plus importante à l’un des invités, par exemple monsieur Travail, il est certain que les autres invités recevront une plus petite portion. Ce que je désire expliquer à l’aide de cette allégorie est assez simple. En effet, lorsqu’une des sphères prend davantage de place, les autres sont affectées.

graphique sphères de vie équilibre personnel et professionnel

C’est peut-être une évidence, mais il est facile de surcharger notre horaire afin d’accommoder l’emploi du temps de nos clients. Tout comme nous envisageons parfois d’ouvrir notre agenda, un soir de plus par semaine, pour répondre à la demande. Comme massothérapeutes, nous prônons l’importance de prendre soin de soi. De ce fait, il est plus qu’important d’organiser au mieux notre vie personnelle et professionnelle afin de maintenir un équilibre durable.

La remise en question

L’inverse est également possible. Un horaire peu rempli peut nous inciter parfois à remettre en question nos compétences. Cela peut ensuite entraîner une baisse de motivation et de confiance en soi. De plus, un emploi du temps peu chargé ou un revenu insatisfaisant peuvent nous amener à nous questionner sur notre choix de carrière. Vous est-il déjà arrivé de vous demander si ce métier était fait pour vous ou s’il était possible de vivre de cette profession sans être dans l’obligation d’avoir un 2e emploi pour réaliser vos projets personnels et familiaux ?

Certes, les besoins et les aspirations de chacun sont différents. Toutefois, il ne faut pas écarter le risque d’être prisonnier d’un mode de vie qui ne nous convient plus. En effet, comme tout le monde, nous ne sommes pas à l’abri d’un épuisement professionnel. De ce fait, osons nous poser les bonnes questions et respecter nos limites ainsi que nos aspirations.

Vous organiser et vous structurer pour créer de l’espace

En plus d’offrir une expérience client et un soin A1, que vous soyez travailleur autonome ou propriétaire d’une clinique, la sphère professionnelle devrait inclure du temps pour plusieurs éléments primordiaux tels que :

  • développer et fidéliser sa clientèle ;
  • entretenir son espace de travail ;
  • acheter des fournitures ;
  • procéder à la tenue de livres.

Avec un emploi du temps bien rempli, vous pourriez être tenté de réaliser ces tâches hors de vos plages horaires consacrées à la massothérapie. De ce fait, je vous invite à prendre l’habitude de réserver des périodes précises à votre agenda pour effectuer ces tâches plutôt que de les effectuer lors de vos temps libres. En effet, plus votre carrière se développera, moins vous aurez de moments inoccupés. Je vous propose donc d’apprendre à vous structurer dès vos débuts. Ainsi, vous vous laisserez moins envahir par le travail ou les tâches supplémentaires au cours des années.

Si vous êtes salarié, d’autres situations pourraient survenir. Face à un manque de personnel ou lors d’une période plus achalandée, le propriétaire pourrait vous demander, par exemple, d’allonger vos heures de travail. Il est également possible que vous laissiez tomber vos pauses repas ou que vous dédiiez plus d’heures à vos activités professionnelles. Malheureusement, tout ceci sera aux dépens de votre vie personnelle.

Ici, je ne souhaite pas être pessimiste ou moralisatrice, mais ce sont des erreurs que j’ai moi-même faites et vues trop souvent chez mes collègues.  Pour vous éviter ce genre de désagréments, je vous propose quelques astuces afin d’avoir une vie professionnelle et personnelle équilibrée.  Que vous soyez travailleur autonome, propriétaire de clinique ou salarié, la suite s’adresse à vous.

Calendrier pour structurer et organiser pour créer de l'espace

Voici des pistes de réflexion pour vous aider à élaborer votre horaire de rêve

Faire un horaire qui vous convient et le respecter

L’un des avantages de notre métier est la grande flexibilité d’horaire. Préférez-vous travailler de jour ou de soir ? Êtes-vous plus à l’aise de faire quelques heures en matinée puis d’autres en soirée, tout en vous accordant une pause entre les deux ? Tout est possible. Il faut simplement que vous trouviez ce qui serait plus adapté à votre réalité et qui serait viable. En établissant un horaire fixe qui inclut des moments de pause, vos clients connaîtront mieux vos disponibilités et s’y conformeront plus facilement. Avec le temps, je suis certaine que vous développerez une clientèle qui correspondra parfaitement à votre offre.

Mieux vous connaître afin de déterminer votre clientèle idéale

Votre type de personnalité reflète le massothérapeute que vous êtes. Si vous êtes matinal, vous attirerez probablement une clientèle aux horaires atypiques, par exemple, des travailleurs de soirs comme les infirmiers, les policiers ou les pompiers. Si le stress et l’anxiété sont des sujets qui vous intéressent, vous serez peut-être porté à vous spécialiser, entre autres, auprès d’une clientèle en arrêt maladie ou qui démontre ces caractéristiques. Chaque choix que vous ferez en tant que thérapeute influencera le type de clients que vous masserez. Il est donc important de suivre votre instinct et de vous écouter.

Connaître ses limites quant au nombre de massages par jour et par semaine

Voici quelques questions à vous poser afin de déterminer vos chiffres magiques :

  • Combien d’heures par jour pouvez-vous travailler, et ce, peu importe le type de massage ?
  • Combien de massage pouvez-vous effectuer sur une base régulière en vous assurant que vos premiers et derniers clients reçoivent la même qualité de soin ?
  • Quelles sont vos capacités physiques et mentales pour ne pas vous sentir épuisé ?
  • Seriez-vous capable de maintenir ce rythme durant cinq jours consécutifs ?

Personnellement, j’aime faire quatre massages par jour entre 60 et 90 minutes. Je tente le plus possible de respecter un total de 22 massages par semaine. Même si certaines journées, je planifie un soin de 120 minutes ou un 5e client, je sais qu’il est impossible pour moi de conserver cette cadence durant cinq jours consécutifs. Au-delà de quatre soins par jour, je me sens plus épuisée, plus irritable et des douleurs physiques apparaissent. Je vous invite donc à faire l’exercice afin de connaître vos capacités et de bâtir votre horaire en conséquence.

Apprendre à dire non Trouvez-vous difficile d’avoir un horaire complet et de devoir refuser un client à la suite d’un soin ou au téléphone ? Si la réponse est oui, au lieu d’essayer de lui trouver absolument un moment dans votre calendrier, pourquoi ne pas lui offrir la possibilité de l’inscrire sur une liste d’attente ? Ainsi, il sera avisé dès qu’une annulation survient. De plus, je vous recommande d’utiliser une plateforme de rendez-vous virtuelle, car il est maintenant possible d’automatiser l’envoi d’une plage horaire disponible à la clientèle lorsqu’un espace se libère.

Des idées pour répondre à une forte demande

Si la demande est grande, peut-être pourriez-vous partager votre espace avec un autre massothérapeute ? En effet, vous pourriez louer ou sous-louer celui-ci à un tarif fixe ou bien demander un pourcentage sur le montant des soins prodigués par le thérapeute. Également, si vous travaillez dans un espace avec plusieurs massothérapeutes, pourquoi ne pas rediriger ces demandes à un collègue envers qui vous avez confiance ? Enfin, si vous avez la fibre entrepreneuriale, vous pourriez éventuellement développer votre propre clinique.

Planifier vos vacances

Toute personne qui a un emploi a le droit de prendre des vacances. N’ayez donc aucune culpabilité de prendre quelques jours ou quelques semaines de repos. En avisant vos clients, ils ne seront pas surpris ni irrités de votre absence. Puis, vous pourriez même faire le choix de prévoir votre moment de répit à la même période tous les ans. Ainsi, vos clients s’adapteront à votre horaire de vacances.

Sans vouloir me répéter, il est important de prendre des pauses. Cela vous permettra de décrocher et de vous ressourcer. Vous connaissez l’importance d’écouter votre corps ainsi que les effets du stress et de l’anxiété sur celui-ci. Prenez soin de vous !

Femme assise sans stress avec un horaire de rêve

Tout est entre vos mains

À la suite de tous ces conseils, je vous souhaite une belle et longue carrière en massothérapie. Vous avez probablement choisi cette profession pour la flexibilité et les possibilités infinies qu’elle offre. Ce métier apporte énormément de bienfaits à la clientèle, mais demande beaucoup d’investissements de votre part. Il est donc important de le pratiquer tout en gardant en tête les recommandations énumérées au sein de cet article. De ce fait, je vous invite de tout cœur à fixer et respecter vos limites ainsi que de vous écouter.

En terminant, je vous recommande vivement de développer d’autres centres d’intérêt. La massothérapie, la santé globale et le mieux-être sont des sujets vraiment passionnants. Cependant, si tous vos temps libres et toutes vos lectures sont consacrés au développement personnel, à la santé et à l’entrepreneuriat, vous ne décrocherez jamais. Ouvrez vos horizons, vous ne serez pas déçu !

 

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Sophie Roy

  Masso-kinésithérapeute et naturopathe depuis 2010, Sophie Roy a d’abord commencé sa carrière en communication. Ce virage santé en 2010 est sa meilleure décision professionnelle à vie! Passionnée de la santé et du mieux-être, elle est toujours à la recherche de moyen pour une meilleure prise en charge de la santé globale de sa clientèle. C'est de ce désir combiné à sa fibre entrepreneur qu'est né le rêve de fonder le Centre Rozo à Blainville en 2013. Il s'agit d'un centre multidisciplinaire où plusieurs thérapeutes combinent leur savoir-faire auprès de la clientèle avec bienveillance et professionnalisme. En 2019, elle est l'heureuse récipiendaire du Prix Esprit d'entreprise (5 ans et +) remis par le RMPQ. Elle affectionne tout particulièrement les techniques de kinésithérapie et tout ce qui englobe la périnatalité (du massage de la femme enceinte aux ateliers de massage bébé). www.centrerozo.com

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