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La gestion des ressources humaines

30 avril 2020  |   écrit par Marie-Ève Soucy  |

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Ressentez-vous la pénurie de main-d’œuvre cette année? On en entend souvent parler dans les médias depuis quelque temps. Selon un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), 81% des PME affirment avoir de la difficulté à recruter des employés1. Il est vrai que cette pénurie touche davantage les emplois ne nécessitant pas ou peu de qualifications, par exemple dans la restauration et les magasins. À ce jour, il n’existe pas réellement de chiffres précis en ce qui a trait à la massothérapie, mais vous ressentirez peut-être les effets de cette réalité si vous avez ou que votre employeur a de la difficulté à embaucher le personnel manquant.

Cet article vous donnera donc des trucs pour la gestion de vos ressources humaines, tant pour recruter, que pour garder votre personnel en place heureux. Leur expérience et la stabilité est un facteur indéniable dans le succès de votre entreprise.

Gestion des ressources humaines - blogue du Réseau

Les normes du travail

Avant toute chose, abordons la base, soit les lois entourant l’embauche de personnel. En tant qu’employeur, des devoirs s’imposent; assurez-vous de consulter régulièrement les informations reliées aux normes du travail et de vous y conformer! Congés, paies, mésententes, mises à pied, santé et sécurité au travail… : le site web de la CNESST est très complet et vous indique ce que prévoit la loi en matière de ressources humaines. Des changements et des mises à jour peuvent survenir chaque année. Un abonnement à leur infolettre est une façon simple d’être constamment à jour!

Le recrutement - Blogue du Réseau

Le recrutement

Ressources payantes
Il existe plusieurs sites web d’offres d’emploi ou d’agences de placement, mais la plupart de ces ressources sont payantes. Prenez le temps d’analyser leurs services ainsi que le prix demandé afin d’évaluer si elles sont pertinentes pour vos besoins.

Ressources gratuites
La page d’offres d’emplois et petites annonces du site web du Réseau est un outil précieux pour afficher vos offres d’emplois.

Il vous est également possible de publier une offre d’emploi gratuitement sur le site d’Emploi Québec ou du Guichet-Emplois du gouvernement du Canada.

Finalement, vous pouvez créer une offre d’emploi à partir de votre page professionnelle sur Facebook. Cette option est très efficace, puisque non seulement des candidats potentiels pourront voir votre offre, mais les connaissances de ces candidats pourront identifier une personne qu’ils savent être en recherche d’emploi. La création d’une offre d’emploi est gratuite, mais si votre page n’a pas beaucoup d’abonnés et que vous souhaitez maximiser la portée de votre publication (que le plus de gens possible la voient) il est toujours conseillé d’utiliser l’option «Mettre de l’avant». De cette façon, elle sera également vue par des personnes qui ne suivent pas votre page. Pour plus d’information à cet effet, vous pouvez consulter l’article de Facebook vous guidant dans le processus.

Le salaire - Blogue du Réseau

Le salaire

Prenez le temps de vous questionner à savoir si votre grille salariale est compétitive ou du moins comparable, aux employeurs similaires de votre secteur. À emploi égal, un employé ne se posera pas de question et ira travailler pour votre compétiteur!

Mais comment le savoir? Si vous n’avez aucune idée de ce qui est offert dans votre région, regardez les offres d’emploi publiées sur le web ou consultez des collègues/amis/connaissances de votre milieu.

Pensez à établir des échelles salariales qui considèrent et récompensent:

  • Les années d’expérience de travail (augmentations annuelles) ;
  • L’ancienneté chez vous ;
  • Les spécialités et le nombre de techniques.

Bonheur au travail - Blogue du Réseau

Il est où le bonheur?

Oui, le salaire est une chose, mais pas la seule! Il semblerait que la rémunération est le cinquième facteur déterminant le bonheur au travail2. La réalisation de soi, les relations de travail, la reconnaissance et la responsabilisation passent avant, selon une étude Léger. Le sentiment d’appartenance vient ensuite. Alors, comment faire pour que vos employés soient comblés au travail, restent avec vous et ultimement soient des ambassadeurs pour inciter d’autres thérapeutes à vous choisir?

Le tout passe par une connaissance réelle de vos employés, l’humanisme, la proximité et les conversations de qualité avec eux. En les connaissant mieux, vous pourrez adopter des stratégies personnalisables à chacun.

Par exemple:

  • Permettez de la flexibilité d’horaire pour favoriser la conciliation travail-vie personnelle;
  • Soyez inventif dans vos avantages ; oui, des assurances collectives peuvent faire la différence, mais si ce n’est pas possible, offrez des avantages tels que des soins payés dans votre établissement;
  • Offrez des ateliers de groupe ou du perfectionnement professionnel pour démontrer les possibilités d’avancement et favoriser la réalisation de soi;
  • Consultez vos employés sur leurs besoins, leurs désirs et leurs suggestions anonymes pour bonifier leur vie au travail.

La reconnaissance du travail - Blogue du Réseau

La reconnaissance

Se sentir apprécié par son employeur et ses collègues est un des critères les plus importants du bonheur au travail. D’ailleurs, 83 % des employés disent que la reconnaissance au travail est plus satisfaisante qu’une récompense ou des cadeaux, selon une étude mondiale du Boston Consulting group3.

De gestes simples, mais sincères, permettent de leur rappeler que leur travail fait la différence et qu’ils sont appréciés:

  • Soulignez les bons coups, autant professionnels que personnels, en rencontre ou sur un babillard ;
  • Demandez leur avis sur des décisions que vous devez prendre pour votre entreprise; certains employés pourraient avoir un regard différent ou une expertise insoupçonnée! ;
  • Consultez-les pour améliorer ou bonifier vos services. De belles idées pourraient ressortir de ces remue-méninges ;
  • Soulignez les anniversaires ;
  • Apportez des gâteries ou laissez des friandises dans le casier de chacun en prenant soin de laisser une note qui témoigne de votre gratitude ;
  • Oui, les fameuses soirées de Noël ou BBQ de la saison estivale, mais une journée de reconnaissance des employés est toujours appréciée et c’est le moment de rappeler le bon boulot de chacun.

La gestion des employés à problème - Blogue du Réseau

La gestion des employés à problème

Si vous débutez une petite entreprise, que vous n’avez que deux ou trois employés, il se peut que vous n’ayez pas encore mis en place des règles de conduite claires ou vos attentes en tant qu’employeur. Comme une relation de couple, on n’ose parfois pas mettre par écrit les tenants et aboutissants d’une relation d’affaires ; la personne est tellement sympathique et répond à nos critères sur papier, alors on fait confiance les yeux fermés.

Lors de l’embauche d’un employé, il est primordial de survoler avec lui vos attentes, vos exigences et vos limites, en prenant le soin de tout mettre sur papier.

Problème d’assiduité, de ponctualité, d’attitude ? Vous remarquez un certain laisser-aller ? Prenez le temps de rencontrer l’employé et faites-lui part de vos inquiétudes. Soyez clair sur le comportement auquel vous vous attendez, en lui mentionnant ce qui ne sera plus accepté à l’avenir. Ces rencontres peuvent avoir l’air d’être punitives, mais elles peuvent s’avérer constructives pour les deux parties. Vous prendrez le temps de comprendre la réalité de votre employé et trouverez des solutions qui seront bénéfiques pour lui, autant que pour vous.

La situation ne s’améliore pas après cet avertissement et malheureusement, un congédiement s’impose ? Assurez-vous de le faire dans les règles de l’art. Encore une fois, le site de la CNESST est là pour vous guider afin que vous respectiez les étapes nécessaires selon la nature de la cessation d’emploi (mise à pied, licenciement, congédiement, démission).

Des professionnels pour vous appuyer - Blogue du Réseau

Des professionnels pour vous appuyer

Vous ne deviendrez pas des professionnels de ressources humaines du jour au lendemain et c’est tout à fait normal! N’hésitez donc pas à faire appel à des consultants en ressources humaines pour vous épauler dans la mise en place de vos stratégies de gestion du personnel et de recrutement.

Il vous est possible d’embaucher contractuellement, à raison de quelques heures par mois, ou selon vos besoins et votre budget, pour faire le point sur vos défis et les techniques à adopter. Le répertoire de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréée (CRHA) pourra vous aider dans vos démarches.

[1] Article «Une pénurie de main d’œuvre de plus en plus problématique, Journal de Montréal, [En ligne],  https://www.journaldemontreal.com/2019/09/29/une-penurie-de-main-duvre-de-plus-en-plus-problematique-1 
[2] Article «Le bonheur au travail, le nouvel incontournable», Le Devoir, [En ligne], https://www.ledevoir.com/societe/549804/l-indice-du-bonheur-leger-au-travail-le-bonheur-au-travail-le-nouvel-incontournable
[3] Blogue « 20 idées pour améliorer la reconnaissance au travail», Amelio, [En ligne], https://amelio.co/fr/reconnaissance-des-employes/

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Marie-Ève Soucy

Marie-Ève Soucy œuvre dans le milieu des communications et du marketing depuis 2009. Massothérapeute depuis 2010, elle exerce ce deuxième métier à temps partiel. La proximité avec sa clientèle et le lien de confiance qu’elle établit est un complément important et nécessaire à sa carrière. À l’affût des médias sociaux et du marketing en ligne, elle est passionnée par le côté entrepreneurial que doit développer un thérapeute à son compte et souhaite simplifier et vulgariser le marketing local pour les petites entreprises. Avec ses articles de blogue, elle désire surtout apprendre aux massothérapeutes comment utiliser les ressources numériques à leur disposition afin de faire connaître et rayonner leur entreprise.

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