Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Les quatre « P » du marketing mix

24 février 2012  |   écrit par   |

Partager

Le marketing mix regroupe l’ensemble des décisions et des actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, d’un service ou d’une marque. La mise en œuvre des quatre « P », soit le produit, la promotion, le prix et le placement (ou distribution), vise l’atteinte des objectifs fixés par une entreprise ou par un travailleur autonome. Découvrez-en plus sur l’essentiel des quatre « P ».

Produit

Les professionnels de la massothérapie ont la chance d’avoir une relation privilégiée avec les gens qui reçoivent leurs services, dans le sens où il est possible d’obtenir une rétroaction immédiate. Les commentaires émis par les clients constituent une forme de rétroaction très importante, quoique non mesurable, et la prise d’un nouveau rendez-vous permet d’avoir des indices de satisfaction quantifiables très révélateurs. Assurez-vous que votre approche et vos techniques soient à la hauteur en terme de qualité des soins prodigués. N’ayez pas peur de retourner consulter vos manuels au besoin ou de faire appel au soutien professionnel du Réseau. Un bon produit ou un bon service est à la base de toute entreprise qui réussit bien et longtemps!

Promotion

Elle vous permettra de faire connaître vos services et d’attirer une clientèle importante si vous ciblez bien vos actions. La promotion fait appel à des moyens très diversifiés dont il ne faut pas sous-estimer la force. Elle nécessitera très certainement un investissement de votre part. Cet investissement peut être financier, mais sachez qu’investir du temps en relations publiques par exemple peut également être très efficace. Si vous êtes membre du Réseau, n’oubliez pas d’aller actualiser votre profil Web sur le site de l’Association. Aussi, sachez qu’une promotion doit être planifiée et calculée. Elle doit avoir une enveloppe budgétaire, un objectif, un début, une fin et être mesurable.

 

 

Prix

Affichez et demandez un prix honnête et raisonnable pour vos soins. En fait, le prix devrait être similaire à celui de la compétition. N’oubliez pas qu’il est toujours plus facile de baisser un prix que de l’augmenter. Protégez votre métier et soyez fier de bien gagner votre vie en faisant quelque chose de bénéfique pour les gens.

Placement

Pour les travailleurs autonomes qui offrent des services, cette notion est peut-être un peu moins significative. On peut toutefois établir des ententes de partenariat avec divers acteurs qui offrent des services complémentaires aux nôtres par exemple. Le choix du lieu, si vous envisagez l’ouverture d’un centre de santé, est également important. Ces considérations améliorent ainsi la disponibilité de vos services et permet aux gens de vous découvrir plus facilement.

Finalement, on peut ajouter le « S » qui représente le degré de satisfaction de votre clientèle. Un client satisfait reviendra. N’oubliez pas de vous diversifier dans vos approches et dans vos soins pour surprendre vos clients, car un produit est très à risque d’être moins en demande ou d’être confronté à une saturation de la clientèle existante. Consultez les programmes de formation des maisons d’enseignement en massothérapie reconnues par le Réseau, vous y trouverez plusieurs idées nouvelles très intéressantes.

Sincères remerciements à monsieur Richard Tessier pour sa contribution à cette chronique.

Partager

Vous aimerez aussi...

Le retour au travail après une longue absence

08.juil.2020

La gestion des ressources humaines

30.avr.2020

Les essentiels dans une salle de massothérapie

22.avr.2020

Mes articles

Commentaires

  1. Lapalme Richard dit :

    Je suis justement en pleine campagne de promo (j’ai envoyé hier par la poste 1500 cartons de correspondance promouvant mes services). Le téléphone sonne déjà ! 🙂

  2. Michel Couture Pression Dirigée dit :

    Je pense bien avoir les 4 P et 3 S
    Depuis 10 ans je reçois en moyenne 80 clients ou plus par semaine. La PUBLICITÉ j’en fait dans 3 journaux`a tous les mois. 2 journaux de santé naturelle et 1 dans ma région.La SATISFACTION de mes clients est très visible car 80 % de ma clientèle est référé par mes clients que je traite déjà. Chaqu’un de mes clients me réfère entre 3 et 10 personnes et plus. Le PRIX et bien je charge selon ma compétence et tout le monde est heureux et moi aussi. Alors il est évident que mon PRODUIT est excellent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute