Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Se démarquer avec une image efficace

11 juin 2014  |   écrit par Le Réseau   |

Partager

Se démarquer en massothérapie représente un défi et plusieurs thérapeutes se demandent comment faire. La plupart travaillent à leur compte, chez eux ou à l’intérieur d’une clinique multidisciplinaire et leurs services sont à première vue assez semblables. Dans ce domaine, vendre ses services c’est un peu comme se vendre soi-même, et pour se distinguer, il est essentiel de se tourner vers soi et promouvoir ce qui fait notre singularité pour développer une image efficace.

Se démarquer avec une image efficace - Blogue du Réseau

Vous démarquer en étant vous-même

Se démarquer signifie se distinguer de ses concurrents, prendre de la distance par rapport à eux de manière à attirer l’attention des clients qui recherchent justement ce que vous avez à offrir de particulier. Pour vous démarquer, la première étape est de bien vous connaître : identifier vos principales qualités, vos valeurs, vos compétences sans oublier vos faiblesses! Ensuite, observer les autres pour voir ce qu’ils font : ce qu’ils font de bien, pour vous en inspirer et pousser plus loin leurs bonnes idées, ce qu’ils font de moins bien, pour éviter de reproduire leurs erreurs.

Une fois que vous avez en tête ce qui vous distingue de vos concurrents, il est essentiel de transmettre cette image à vos clients et futurs clients.

Une image qui vous représente

Pour vous démarquer, votre image doit refléter ce que vous êtes et les clients doivent le percevoir. Vous voulez être choisi parce que vous vous distinguez, alors il est essentiel de montrer clairement en quoi vous êtes différent. Pour être efficace, votre image doit être constante, omniprésente dans vos communications et même présente dans tout le concept de votre entreprise, ce qui inclut l’emplacement ou le décor de votre local de travail.

Votre image doit traduire votre positionnement par rapport à vos concurrents. Traditionnellement, le positionnement consiste à se situer dans une échelle de qualité/prix : bas de gamme, moyen de gamme, haut de gamme, etc. Pensez aux articles que vous achetez. En regardant l’emballage, vous pouvez souvent deviner s’il s’agit d’un produit luxueux ou pratique, et le prix reflète généralement son positionnement. Appliquez cette logique à votre concept d’entreprise. Si vous offrez des soins thérapeutiques spécialisés, des soins de détente dans un établissement champêtre ou des services à domicile, votre image devrait exprimer ce positionnement.

De la même manière, vous pouvez vous situer en fonction des clientèles que vous visez : sportifs, travailleurs, personnes âgées, femmes enceintes, enfants, touristes, etc. Si votre créneau est les soins de détente pour les femmes enceintes, cela doit se refléter dans vos couleurs, vos visuels, le ton employé dans vos communications, votre décor et votre nom d’entreprise.

Les bons mots pour vous décrire - Blogue du Réseau

Les bons mots pour vous décrire

Votre image est constituée de visuel, mais également de mots. Trouvez les mots qui vous décrivent le mieux (3 par exemple) ou qui traduisent le plus exactement le positionnement que vous souhaitez établir pour votre entreprise. Cherchez des mots évocateurs, qui transmettent une émotion, vos valeurs ou vos qualités de manière très précise. Vous faites du massage thérapeutique principalement pour les personnes sportives : performant, talentueux, qualifié. Vous faites du massage pour les personnes malades ou handicapées : réconfortant, attentif, délicat. Évitez les clichés, les mots vides ou utilisés à outrance en massothérapie (site enchanteur, moment de détente, aux petits soins, etc.).

Servez-vous de ces mots pour orienter vos décisions d’affaires : choisir votre slogan, établir vos partenariats, concevoir vos promotions. Un esprit de continuité se dégagera de vos choix et vos actions, ce qui transparaîtra jusqu’aux clients que vous cherchez à attirer. Par exemple, vous vous positionnez comme offrant des services pour les personnes vieillissantes ou malades: axez votre slogan sur la délicatesse de vos soins et développez un partenariat avec un coiffeur à domicile. Vous faites du massage pour les femmes enceintes: axez votre message sur le soulagement des inconforts de la grossesse et faites la promotion de vos services auprès d’organismes en périnatalité.

Vous démarquer par vos actions - Blogue du Réseau

Vous démarquer par vos actions

Une fois que le portrait de votre entreprise est clair, vous pouvez vous démarquer également par le choix de vos actions de communications. Déterminez des éléments sur lesquels vous pouvez vous distinguer de vos concurrents : une image de marque audacieuse, une promotion inusitée, un partenariat profitable, une valeur ajoutée à votre service, un produit exclusif, etc. Sortir de votre zone de confort et éviter les clichés habituels dans votre domaine sont aussi des moyens de vous démarquer.

En résumé, pour sortir du lot, soyez vous-même, trouvez votre place. Ensuite, exprimez-vous de manière différente, utilisez des images nouvelles, des mots étonnants et explorez d’autres avenues.

 

Partager

Vous aimerez aussi...

Le retour au travail après une longue absence

08.juil.2020

La gestion des ressources humaines

30.avr.2020

Les essentiels dans une salle de massothérapie

22.avr.2020

Le Réseau

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute