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Questions fréquentes sur le service eRéclamations

Qu’arrive-t-il des réclamations effectuées par mes clients si je ne suis pas admissible ou si je ne m’inscris pas au service eRéclamations?

eRéclamations est un service de facturation directe et son utilisation exige des thérapeutes de répondre à certains critères d’admissibilité. Toutefois, l’implantation de ce service n’affecte en rien les réclamations des reçus d’assurance remis par les thérapeutes qui n’utilisent pas ce service. En tant que membre du Réseau, vos reçus continueront d’être acceptés par les compagnies d’assurance, il n’y aura aucun changement à ce niveau si vous n’êtes pas inscrit à ce service.

Pourquoi y a-t-il des critères d’admissibilité pour participer au service eRéclamations?

Il faut savoir que ce ne sont pas tous les assureurs participants à eRéclamations qui ont accepté d’intégrer la massothérapie à ce service de facturation directe au Québec. En l’absence d’un ordre professionnel, le service est donc uniquement offert aux membres d’associations approuvées par les assureurs. Le Réseau est la première association à recevoir cette approbation. Pour répondre aux critères, les thérapeutes doivent également détenir une formation avancée et compter plusieurs années d’expérience.

Comment savoir si je suis admissible au service eRéclamations?

Les critères minimaux d’admissibilité applicables à tout massothérapeute qui exerce au Québec sont les suivants :

  • Être membre du Réseau;
  • Avoir effectué 1 000 heures d’études minimum en massothérapie;
  • Être titulaire d’un diplôme depuis minimum 4 ans;
  • Suivre une formation continue obligatoire (minimum de 25 crédits, tous les trois ans). Ces crédits doivent être préalablement obtenus avant de participer au service eRéclamations et doivent également être reconnus par votre association.

Si vous croyez être admissible au service eRéclamations, vous pouvez faire une demande d’inscription directement sur le site web de TELUS Santé. Si vous souhaitez connaître votre statut par rapport aux critères d’admissibilité, vous pouvez communiquer avec Josée Bissonnette du Réseau au 1 800 461-1312 poste 1424 ou à l’adresse jbissonnette@rmpq.ca.

Comment savoir si je peux offrir le service eRéclamations à mon client?

Si votre client est assuré par l’un des assureurs qui figurent dans la section Assureurs participants à eRéclamations pour les membres du Réseau de la page Service eRéclamations de TELUS Santé, vous pouvez lui offrir le service.

Pourquoi y a-t-il deux assureurs qui participent au projet pour les membres du Réseau?

Ce service en est à ses premiers pas pour le milieu de la massothérapie au Québec et chaque assureur décide de l’offrir aux professions de son choix et aux associations qu’il a préalablement sélectionnées (dans le cas spécifique de la massothérapie). Ainsi, ce sont deux assureurs très importants qui ont choisi de participer au développement de ce service avec les massothérapeutes membres du Réseau tandis que d’autres ont pris la décision de ne pas y participer pour l’instant.

Est-ce que la procédure de réclamation est la même pour les deux assureurs participants?

Tous les assureurs participants à eRéclamations ont des particularités. Il en est de même en ce qui concerne la massothérapie.

Desjardins ne supporte pas encore le paiement au fournisseur (massothérapeute). Pour vos clients couverts par Desjardins, vous pouvez envoyer la demande de règlement de leur part en choisissant l’option « payable au titulaire », et demander à votre client de payer 100 % du montant du soin. Desjardins paiera directement le client une fois la soumission complétée. La valeur de ceci est que votre client n’a pas à faire la réclamation lui-même puisqu’elle est déjà faite par vous. Desjardins travaille actuellement à la mise en œuvre de solutions pour être en mesure de supporter le paiement directement au fournisseur dans le futur.

La Financière Sun Life, pour sa part, supporte le paiement au fournisseur. Sun Life procède à des remboursements par dépôt direct seulement (et non par chèque). Il est important de vous inscrire au dépôt direct et d’enregistrer vos informations bancaires dans le portail de TELUS Santé lorsque vous êtes inscrit afin de vous assurer de ne pas noter de délai de paiement en provenance de la Financière Sun Life.

Pour plus d’informations sur les paiements des assureurs, veuillez consulter le guide de démarrage eRéclamations.

De quelle façon reçoit-on le montant correspondant à la partie du soin payée par l’assureur?

Une fois inscrit au service eRéclamations, il est recommandé de vous inscrire au dépôt direct en enregistrant vos informations bancaires dans la section Adresse courriel et coordonnées bancaires du portail eRéclamations. Ceci vous permettra de recevoir vos paiements rapidement par dépôt direct.

Chacun des assureurs participants fonctionne différemment pour les paiements. Tous les détails sur les remboursements de la part des assureurs sont disponibles dans le document Guide de démarrage eRéclamations sous la section Documents de référence.

Puis-je promouvoir eRéclamations?

Oui, vous pouvez annoncer à vos clients qu’il vous est désormais possible de soumettre leurs demandes de règlement directement à leur assureur. Nous vous offrons d’ailleurs des outils clés en main pour votre site web, page Facebook, infolettre ou autres. Téléchargez la trousse marketing de TELUS Santé ici.

En vous inscrivant à eRéclamations, TELUS Santé vous fera parvenir un carton promotionnel et un autocollant eRéclamations que vous pouvez mettre en évidence sur votre lieu de travail.

Comment se déroule concrètement le processus de facturation et de réclamation de mon client?

La soumission de la réclamation devrait toujours se faire après que le service ait été rendu. Pour en savoir davantage sur le processus de soumission des réclamations via le portail, nous vous invitons à visionner une courte vidéo de formation.

TELUS Santé offre également des formations personnalisées gratuites par téléphone aux membres du Réseau. Vous devez en faire la demande.

Que dois-je remettre à mon client lorsque la facturation se fait avec le service eRéclamations?

Le massothérapeute doit remettre une copie du rapport d’indemnités (réponse de l’assureur dans eRéclamations) au client. Ayant en main une copie de ce rapport, le client peut par la suite soumettre la portion impayée à un autre assureur ou à travers son compte gestion santé, s’il y a lieu. Le rapport d’indemnités doit détailler le montant du soin total, le montant payé par l’assureur à travers eRéclamations et le montant déboursé par le client.

Comment pourrai-je tenir à jour ma comptabilité et avoir accès à mon historique de transactions si j’utilise le service eRéclamations?

TELUS Santé recommande de sauvegarder ou d’imprimer les réponses des assureurs générées par le service. Il est aussi possible de consulter votre historique de réclamations sur le portail eRéclamations en visitant la page Transactions antérieures.

Mon assistant administratif peut-il soumettre des demandes de règlement en mon nom?

Oui, votre assistant peut créer son propre profil eRéclamations et soumettre les réclamations de vos clients en votre nom. Si tel est le cas, il obtiendra son propre identifiant et sélectionnera votre nom comme massothérapeute administrant le service. Pour faciliter le processus d’inscription, TELUS Santé recommande d’inscrire votre assistant au même moment où vous procédez à votre propre inscription.

Pour toutes autres questions à propos du service eRéclamations, vous pouvez également consulter la FAQ du site web de TELUS Santé.