Accès membres et assureurs


Trouver un thérapeute

Affinez votre recherche avec les critères ci-dessous :

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Le cadre disciplinaire du Réseau en infographie

18 janvier 2017  |   écrit par Le Réseau   |

Infographie cadre disciplinaire du Réseau

Cadre disciplinaire du Réseau

Le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec possède une structure disciplinaire efficace afin de remplir l’un des aspects fondamentaux de sa mission : Protéger la population!

Code de déontologie

Tout membre du Réseau est tenu de respecter le code de déontologie tout au long de sa pratique professionnelle. L’éthique professionnelle et le respect de la déontologie forment les bases de la structure disciplinaire. En plus de recevoir le code lors de leur adhésion, les membres ont accès à de nombreux renseignements utiles quant aux bonnes pratiques de la massothérapie dans la section des membres de notre site web et avec notre service de coaching téléphonique.

Conditions d’admission

Pour être inscrit au tableau des membres, le thérapeute doit être âgé de 18 ans et plus, s’engager à respecter le code de déontologie et les règlements généraux en vigueur et avoir obtenu une formation en massothérapie lui permettant d’acquérir les compétences requises.

1. Une technique de massage de base reconnue, qui comprend l’ensemble des manœuvres corporelles reliées à une technique de massage.

2. L’anatomie du corps humain, soit des connaissances générales sur l’anatomie et la physiologie de l’humain ainsi qu’une connaissance fonctionnelle de la pathologie.

3. L’approche client, par exemple pour des techniques d’entrevue et de communication, l’attitude à adopter envers le client, ainsi que l’intimité dans la pratique professionnelle.

4. L’éthique et la déontologie, c’est-à-dire l’étude du code de déontologie, de l’éthique professionnelle et de l’encadrement professionnel.

Formation reconnue

Certification des maisons d’enseignement
Pour obtenir le statut de maison d’enseignement reconnue et certifiée, un établissement doit compléter un processus d’audit. Cette démarche permet de vérifier la conformité de ses programmes de formation en s’assurant qu’ils couvrent toutes les compétences nécessaires.

Programme d’évaluation des compétences professionnelles (PECP)
Le PECP permet d’évaluer les compétences acquises par des thérapeutes ayant un profil de formation particulier. Ce programme permet d’évaluer si ces derniers répondent à nos critères d’éthique professionnelle, de compétences pratiques et d’approche client.

Comité de discipline

Le rôle du comité de discipline est de surveiller l’exercice de la profession en s’assurant que les membres respectent la déontologie.

Le comité de discipline est formé :

  • D’un président;
  • D’un président suppléant;
  • De membres en règle du Réseau.

Syndic

Le syndic est un juriste nommé par le conseil d’administration qui est responsable du traitement des dénonciations déposées à l’endroit des membres du Réseau. Lorsqu’il y a dérogation au code de déontologie, le syndic rapporte les infractions disciplinaires au comité de discipline.

Inspections professionnelles

Un comité d’inspection professionnelle (CIP) est formé afin de valider le respect de l’éthique professionnelle et de la déontologie auprès des thérapeutes du Réseau en effectuant des visites planifiées à leur lieu de travail et en ligne. Ce comité est formé de trois inspecteurs-conseil et de la responsable des inspections professionnelles. Les thérapeutes sélectionnés aléatoirement ont l’obligation de compléter le processus dans les délais fixés par le comité de discipline.

Lors de la validation des points de déontologie, on s’assurera par exemple :

  • D’une bonne tenue des dossiers;
  • De la délivrance adéquate des reçus;
  • De la détention d’une assurance professionnelle;
  • De la propreté du lieu de travail;
  • Du respect de l’intimité des clients;
  • Du respect de la confidentialité.

Une fois l’inspection terminée, le comité remet des recommandations pour permettre au membre d’ajuster sa pratique.

Une fois l’inspection réussie, le comité remet un certificat de conformité d’éthique professionnelle.

Examen des dénonciations

1. Une personne souhaitant dénoncer un thérapeute remplit le formulaire officiel disponible sur notre site Internet.

2. La dénonciation est transmise au syndic qui juge si elle est recevable ou non.

3. Si le syndic juge la dénonciation recevable, il enclenchera un processus d’enquête et communiquera avec le membre visé.

4. Une fois l’enquête terminée, les parties peuvent se concilier ou le dossier peut être transmis au comité de discipline.

5. Le comité de discipline rend sa décision.

Un encadrement exemplaire

La protection du public a toujours été au cœur des préoccupations du Réseau. C’est cette valeur fondamentale de sa mission qui a mené à la mise en place d’une structure disciplinaire efficace, et ce, dès sa création.

La massothérapie pratiquée avec compétence est sans danger pour le public. Le Réseau a toutefois la ferme volonté d’améliorer la situation de l’encadrement de la massothérapie au Québec. Les actions de prévention et de surveillance de l’éthique professionnelle des thérapeutes mises en place constituent une des nombreuses initiatives qui lui permettra d’y parvenir.

Vous aimerez aussi...

Comment la pratique d’un sport peut changer ta musculature?

Compensation et adaptation: impacts de la massothérapie

Soulager les tensions musculaires de la sciatalgie

Le Réseau

Mes articles

Recevez nos articles de blogue par courriel