Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Le cadre disciplinaire du Réseau en infographie

18 janvier 2017  |   écrit par Le Réseau   |

Partager

Cadre disciplinaire du Réseau

Le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec, possède une structure disciplinaire efficace afin de remplir l’un des aspects fondamentaux de sa mission : Protéger la population!

Code de déontologie

Tout membre du Réseau est tenu de respecter le code de déontologie tout au long de sa pratique professionnelle. L’éthique professionnelle et le respect de la déontologie forment les bases de la structure disciplinaire. En plus de recevoir le code lors de leur adhésion, les membres ont accès à de nombreux renseignements utiles quant aux bonnes pratiques de la massothérapie dans la section des membres de notre site web et avec notre service de coaching téléphonique

Conditions d’admission

Pour être inscrit au tableau des membres, le thérapeute doit être âgé de 18 ans et plus, s’engager à respecter le code de déontologie et les règlements généraux en vigueur, ainsi qu’avoir obtenu une formation en massothérapie lui permettant d’acquérir les compétences requises :

1. Une technique de massage de base reconnue, qui comprend l’ensemble des manœuvres corporelles reliées à une technique de massage.

2. L’anatomie du corps humain, soit des connaissances générales sur l’anatomie et la physiologie de l’humain ainsi qu’une connaissance fonctionnelle de la pathologie.

3. L’approche client, par exemple pour des techniques d’entrevue et de communication, l’attitude à adopter envers le client, ainsi que l’intimité dans la pratique professionnelle.

4. L’éthique et la déontologie, c’est-à-dire l’étude du code de déontologie, de l’éthique professionnelle et de l’encadrement professionnel.

Formation reconnue

Certification des maisons d’enseignement
Pour obtenir le statut de maison d’enseignement reconnue et certifiée, un établissement doit compléter un processus d’audit. Cette démarche permet de vérifier la conformité de ses programmes de formation en s’assurant qu’ils couvrent toutes les compétences nécessaires.

Programme d’évaluation des compétences professionnelles (PECP)
Le PECP permet d’évaluer les compétences acquises par des thérapeutes ayant un profil de formation particulier. Ce programme permet d’évaluer si ces derniers répondent à nos critères d’éthique professionnelle, de compétences pratiques et d’approche client.

Programme de reconnaissance des acquis par compétences (RAC)
Le RAC permet aux membres ayant accumulé plusieurs années d’expérience de faire reconnaitre les compétences acquises par la pratique afin de démontrer leur expertise en massothérapie.

Comité de discipline

Le rôle du comité de discipline est de surveiller l’exercice de la profession en s’assurant que les membres respectent la déontologie.

Le comité de discipline est formé :

  • D’un président;
  • D’un secrétaire;
  • D’un membre en règle du Réseau;
  • D’un représentant du public non membre du Réseau.

Préfet de discipline

Le préfet de discipline est un juriste indépendant ayant pour rôle de veiller au respect de l’éthique professionnelle. Il occupe à la fois le rôle de responsable en cas de dérogation au code de déontologie, le préfet de discipline rapporte les infractions disciplinaires au comité de discipline.

Inspections professionnelles

Un comité d’inspection professionnelle à le mandat de valider le respect de l’éthique professionnelle et de la déontologie auprès des thérapeutes du Réseau. Ce comité est formé du préfet de discipline et de membres nommés par le conseil d’administration. Afin de remplir son mandat, le comité a mis en place un système d’inspections professionnelles en ligne. Les thérapeutes sélectionnés aléatoirement ont l’obligation de compléter le processus dans les délais fixés par le comité de discipline.

Lors de la validation des points de déontologie, on s’assurera par exemple :

  • D’une bonne tenue des dossiers;
  • De la délivrance adéquate des reçus;
  • De la détention d’une assurance professionnelle;
  • De la propreté du lieu de travail;
  • Du respect de l’intimité des clients;
  • Du respect de la confidentialité.

Une fois l’inspection terminée le comité remet des recommandations pour permettre au membre d’ajuster sa pratique.

Une fois l’inspection réussie le comité remet un certificat de conformité d’éthique professionnelle.

Examen des plaintes

1. Une personne souhaitant formuler une plainte remplit le formulaire officiel disponible sur notre site Internet.

2. La plainte est transmise au préfet de discipline, qui juge si la plainte est recevable ou non.

3. Si le préfet juge la plainte recevable, il enclenchera un processus d’enquête et communiquera avec le membre visé par la plainte.

4. Une fois l’enquête terminée, les parties peuvent se concilier ou le dossier peut être transmis au comité de discipline.

5. Le comité de discipline rend sa décision.

Un encadrement exemplaire

La protection du public a toujours été au cœur des préoccupations du Réseau. C’est cette valeur fondamentale de sa mission qui a mené à la mise en place d’une structure disciplinaire efficace, et ce, dès sa création.

La massothérapie pratiquée avec compétence est sans danger pour le public. Le Réseau a toutefois la ferme volonté d’améliorer la situation de l’encadrement de la massothérapie au Québec, et les actions de prévention et de surveillance de l’éthique professionnelle des thérapeutes mises en place constituent une des nombreuses initiatives qui lui permettra d’y parvenir.

Partager

Vous aimerez aussi...

Fascinants fascias

04.sept.2019

Massothérapie : Traditions et philosophies dans le monde

07.août.2019

La massothérapie pour la gestion de la douleur chronique

20.mars.2019

Le Réseau

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute