Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Comment trouver le parfait massothérapeute pour vous ?

15 juin 2020  |   écrit par Catherine Drouin  |

Partager

Vous êtes à la recherche d’un bon massothérapeute, mais ne savez pas par où commencer ? Cet article vous aidera à vous orienter dans votre recherche de la perle rare. Que vous soyez habituellement fidèle à « votre massothérapeute » ou que vous préfériez avoir recours aux services de plusieurs thérapeutes de différentes disciplines, cet article saura vous éclairer. Voici quelques pistes à prendre en considération pour une recherche efficace et optimiser les chances de satisfaction une fois couché sur la table de massage !

Trouver le bon massothérapeutes - Blogue du Réseau

Identifiez vos objectifs

Si vous avez parfois été déçus de vos massages reçus par le passé, c’est peut-être parce que vous aviez mal identifié vos objectifs. Si vous n’avez jamais eu recours à un massothérapeute, l’exercice suivant est d’autant plus important. Demandez-vous d’abord pourquoi vous désirez recevoir un massage? Plus vous précisez votre objectif, plus vous avez de chances de pouvoir l’atteindre. Voici un exemple concret : « Ma priorité est d’obtenir plus d’amplitude de mouvement de l’épaule gauche et, en même temps, j’aimerais décrocher un peu afin de diminuer mon stress. » En déterminant votre objectif principal, vous serez en mesure de mieux sélectionner le massothérapeute pouvant répondre à vos attentes. Une fois sur place, vous avez plus de chances que le thérapeute comprenne mieux votre besoin et puisse y répondre adéquatement.

Identifiez vos objectifs - Blogue du Réseau

Identifiez vos critères de sélections prioritaires

Vous pouvez dresser une liste des critères importants pour vous dans la sélection d’un massothérapeute, comme la localisation du thérapeute, le type d’entreprise (spa, bureau à domicile, école de massothérapie, clinique multidisciplinaire), si vous préférez un homme ou une femme, le nombre d’années d’expérience, le tarif que vous êtes prêt à payer, etc. Voici quelques pistes pour mieux orienter votre recherche en fonction de vos critères.

Pour mieux se détendre

Les spas sont les endroits de rêves pour s’évader dans un décor enchanteur. Toutefois, plusieurs massothérapeutes indépendants qui ont leur local à la maison ou dans un endroit calme peuvent vous offrir une ambiance des plus propices à la détente. Il est important de poser la question au téléphone, d’aller voir les photos sur le site Internet, etc. Évitez les endroits bondés de monde.


Pour soulager une douleur en particulier

Les cliniques multidisciplinaires ont souvent des massothérapeutes et les échanges entre professionnels peuvent favoriser une meilleure prise en charge. De plus, essayez de choisir un thérapeute qui a des formations plus avancées en musculo-squelettique, comme un orthothérapeute ou un kinésithérapeute.


Pour mieux choisir en fonction de votre budget

Plusieurs aspects peuvent influencer le coût d’un massage. Les tarifs sont souvent plus élevés dans les spas ou les centres de villégiatures par exemple dû à tout le décor et l’expérience qu’il y autour. Les tarifs peuvent différer aussi en ville versus en région également dû au coût de la vie qui est différent. Les massothérapeutes autonomes qui louent ou qui pratique indépendamment à la maison peuvent souvent offrir de meilleurs tarifs. Les cliniques-écoles peuvent aussi offrir des massages à des prix plus bas. Tout reste une question de préférence personnelle !


Pour un thérapeute expérimenté

Même si les étudiants sont supervisés, si vous vous sentez en meilleure confiance avec un massothérapeute d’expérience, il faut vous respecter. Il n’y a pas de mal à poser la question à son futur thérapeute pour savoir combien d’années d’expérience il possède.


Pour expérimenter une technique en particulier

Vous avez envie d’essayer une technique en particulier ? La meilleure façon de chercher est d’y aller par mot-clé sur Google ou les moteurs de recherche des associations de massothérapie, comme le répertoire des membres du Réseau, ou encore de demander des références.


Pour éviter de trop vous déplacer

Vous avez envie d’un massage, mais ne voulez pas trop vous déplacer ? Choisissez un massothérapeute qui fait du « à domicile » ! Il y a souvent un petit supplément à payer, mais cela peut valoir la peine ! Sinon, via une recherche Google ou via le répertoire des membres du Réseau, vous pouvez sélectionner les massothérapeutes les plus près de chez vous !

Demander des références - Blogue du Réseau

Demander des références

Choisir un massothérapeute parce qu’il vous a été référé est très souvent une approche gagnante. Comme il existe de plus en plus de cliniques multidisciplinaires, cela pourrait faciliter le suivi du client. Vous pouvez également, de votre côté, demander des références à votre entourage. Les références sont un point de départ important de votre recherche du massothérapeute idéal pour vous, car vos proches connaissent habituellement bien vos préférences et vos besoins.

Trouver sur Internet ou ailleurs

De nos jours, la meilleure façon de trouver une entreprise ou un professionnel est Internet. À partir de vos objectifs et vos critères de sélection prioritaires, vous pouvez effectuer une recherche avec certains mots-clés spécifiques comme « massage de détente » ou « massage thérapeutique ». Vous pouvez également y aller par technique de massage. En vous reportant aux descriptions des différents massages,vous allez directement cibler une technique qui vous interpelle. Une autre façon de faire est de rechercher par « type » de thérapie.

Divers navigateurs de recherche sont intéressants pour dénicher le massothérapeute idéal. Google est un bon point de départ, mais de plus en plus d’entrepreneurs ont un compte Facebook ou Instagram professionnel. Cela peut mettre en confiance avant de prendre rendez-vous.

D’autres endroits, comme les petites annonces, les babillards ou les journaux ont également des offres en massothérapie, mais attention à ne pas tomber sur des « masseurs ». Assurez-vous que le massothérapeute fait partie d’une association sérieuse et soit professionnel.

Finalement, pour vous protéger d’éventuelles mauvaises surprises, les sites des associations professionnelles de massothérapie sont un endroit idéal où vous pouvez effectuer une recherche. Vous vous assurez de trouver des thérapeutes en règle dès le départ !

Finalement, faites des essais - blogue du Réseau

Finalement, faites des essais !

Si vous n’avez jamais reçu de massage auparavant, il est normal que vous ayez plus de mal à dénicher du premier coup la perle rare. C’est en essayant divers thérapeutes et types de soins que l’on sait ce qui nous fait du bien et ce que l’on préfère. Si vous êtes au contraire, un adepte du massage depuis plusieurs années, rien ne vous oblige pour autant à être fidèle au même massothérapeute. La vie change, vos besoins également. Même si c’est toujours déchirant de changer de thérapeute, cela peut s’avérer nécessaire dans le cas où vous ayez atteint un plateau thérapeutique avec celui que vous consultez habituellement. Vous pouvez très bien aller voir différentes personnes selon vos besoins. Un massothérapeute pour l’aspect détente et relaxation; un autre quand vous vous préparez à une compétition sportive ou un massothérapeute qui travaille la musculature plus en profondeur. Il existe certainement un massothérapeute idéal pour chaque personne parmi les près de 15 000 milles massothérapeutes au Québec ! Il suffit tout simplement de le trouver !

Partager

Vous aimerez aussi...

La fatigue et la massothérapie

28.fév.2020

Comment intervenir face aux inconduites sexuelles des clients en massothérapie ?

26.nov.2019

Décrocher du travail et des écrans

12.nov.2019

Catherine Drouin

  Passionnée de voyages, c’est au retour d’un long voyage transformateur en Inde en 2010 que Catherine s’est intuitivement inscrite à un programme de massothérapie. Ses expériences d’aide humanitaire lui avaient permis de confirmer son intérêt grandissant envers la relation d’aide. En 2012, elle obtient un certificat en accompagnement à la naissance. Elle entame par la suite une formation de naturopathie en 2014 puis se spécialise de plus en plus en fertilité et santé de la femme. À son cursus s'ajoutent plusieurs autres formations notamment dans le domaine des plantes médicinales pour la femme, la massothérapie et la technique Arvigo® de massage abdominal Maya. Aujourd’hui naturopathe certifiée, massothérapeute, doula et praticienne Arvigo®, elle continue de nourrir sans cesse sa curiosité pour le corps humain. Sa passion est contagieuse et sa pratique est fondée sur une forte confiance en la capacité du corps à s’autogénérer et en l’abondance que nous offre la nature pour nous soigner. www.lasanteacoeur.com

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute