Accès membres et assureurs


Trouver un thérapeute

Affinez votre recherche avec les critères ci-dessous :

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Les demandes sexuelles en massothérapie professionnelle

15 mai 2023  |   écrit par David Simard  |

Personne n’est à l’abri de subir des inconduites sexuelles, que ce soit de la part d’un inconnu, d’un ami ou d’un collègue. Cependant, le métier de massothérapeute nous y expose davantage, par sa nature intime et en raison du contact direct avec le corps du client. Avec la multiplication des plateformes de communication, le nombre de commentaires déplacés, d’envois de photos inappropriées et de demandes sexuelles a explosé dans notre domaine. De plus, certaines personnes minimisent la gravité de leurs gestes derrière un certain sentiment d’impunité et d’anonymat. Comme nous avons pu observer sur les diverses plateformes numériques, la pandémie a exacerbé le phénomène des commentaires haineux. Ce fut également le cas des demandes sexuelles en massothérapie.

Massothérapie

Massage professionnel VS massage érotique

Voyons ensemble, en rafale, quelques cas de figure. Julie reçoit pour la troisième fois aujourd’hui un message texte d’une personne inconnue. Celle-ci lui demande si elle offre le fameux happy ending. Le client de Josée semble se toucher les organes génitaux, sous les draps durant la séance et frôle à plusieurs reprises les cuisses de sa massothérapeute. Luc, quant à lui, reçoit une photo des organes génitaux de son nouveau client à la suite d’un soin. Agression ? Inconduite ? Sollicitation ?

Il y a encore parfois une confusion entre le massage professionnel et le massage érotique. Celle-ci proviendrait en partie du fait que certain.es travailleur.ses du sexe utilisent la massothérapie comme couverture pour leurs activités, ce qui flouerait la ligne entre les deux. Ce type de situations n’aident donc malheureusement pas toujours les personnes à la recherche d’un service sexuel à dissocier nettement les deux offres. L’isolement créé par les mesures sanitaires durant la pandémie a sans doute contribué à l’augmentation des demandes sexuelles chez les massothérapeutes formés et qui font partie d’une association professionnelle de massothérapie au Québec.

Quelques définitions sur les inconduites sexuelles

Quelques définitions

L’inconduite sexuelle

L’inconduite sexuelle est un terme qui est apparu en 2017; il n’existe pas de définition universelle. Cependant, il semble y avoir consensus récent sur le fait que les comportements d’agression, physique ou verbale, ou encore les communications déplacées peuvent être considérés comme des inconduites sexuelles.

Faire des avances sexuelles directes à une thérapeute lors d’un massage, essayer de frotter son sexe sur ses cuisses ou bien lui envoyer des photos contenant de la nudité par messagerie texte ou par courriel pourraient être des exemples d’inconduite.

Comparée à l’agression sexuelle, l’inconduite n’est pas judiciarisée. Il faut déterminer quel geste a été commis spécifiquement dans le cadre de l’inconduite sexuelle (propos déplacés, agression physique ou verbale, harcèlement). Les gens ont souvent tendance à minimiser les répercussions de ces inconduites à caractère sexuel. Heureusement, nous pouvons observer une légère diminution grâce aux mouvements comme #metoo[1]. En effet, ces derniers soulignent l’importance de considérer ces actions avec sérieux, afin d’en diminuer l’incidence et de minimiser les conséquences possibles chez les victimes.

L’agression sexuelle

Bien qu’il n’existe pas non plus de définition universelle de l’agression sexuelle, le Gouvernement du Québec la définit comme étant « un acte abusif qui vise à soumettre une personne à ses propres désirs sexuels sans avoir obtenu son consentement au préalable »[2]. Ainsi, tout geste à caractère sexuel commis sans le consentement de la personne visée pourrait être jugé comme criminel, et ce, qu’il y ait contact physique ou non. Cette définition inclut, entre autres, les communications électroniques à caractère sexuel, un baiser, un contact bouche à organes génitaux, un attouchement qu’il soit par-dessus ou en dessous des vêtements. Aussi, cela inclut toute pénétration/circlusion (voir définition) ou tentative de pénétration/circlusion avec un organe génital, un doigt ou tout autre objet, de même que l’envoi de contenu sexuel non sollicité par voie électronique. Finalement, on compte aussi parmi la liste l’exhibitionnisme, le voyeurisme et le frotteurisme.

Sollicitation ou harcèlement ?

Une sollicitation est une demande, qu’elle soit sexuelle ou non.

Le harcèlement, quant à lui, est une forme de sollicitation, mais qui deviendrait insistante et répétée. Par exemple, un client qui demande si le massage se termine par une touche sensuelle une fois par texto serait un cas de sollicitation. Un client qui enverrait, plusieurs fois dans l’année, des demandes à sa thérapeute régulière, sachant que celle-ci a déjà été claire sur le sujet, est un exemple qui pourrait mener à du harcèlement.

Femme qui subit des répercussions psychologiques d'une inconduite sexuelle

Répercussions des violences à caractère sexuel

Nous parlons souvent des conséquences judiciaires en lien avec les violences à caractère sexuel. Par contre, les répercussions chez les victimes sont beaucoup moins connues. Selon Marianne Girard, candidate au doctorat en sexologie à l’UQAM, sous la direction de Natacha Godbout, PhD, professeure titulaire en sexologie et chargée de cours, « les violences à caractère sexuel vécues à l’âge adulte, que ce soit des agressions, inconduites ou infractions, ont le pouvoir d’avoir des conséquences négatives immédiates et directes, telles que des blessures ou un état de choc, mais aussi une variété de répercussions à long terme sur la santé physique et mentale, et le bien-être ».

Conséquences possibles

Selon Marianne Girard, candidate au doctorat en sexologie à l’UQAM, sous la direction de  Natacha Godbout, PhD, professeure-titulaire en sexologie, et chargée de cours, parmi les répercussions, on retrouve, entre autres :

  • des problèmes somatiques soit des migraines, nausées, de la fatigue, des difficultés de digestion et maux de ventre ;
  • des problèmes alimentaires ou un isolement social ;
  • des difficultés émotionnelles et psychologiques ;
  • des problèmes de consommation ;
  • un blâme de soi, de la honte ou de la culpabilité ;
  • de la méfiance envers les autres et des difficultés sexorelationnelles ;
  • un stress post-traumatique.

Pour plus de détails, je vous invite à lire l’article Comment intervenir face aux inconduites sexuelles des clients en massothérapie ?.

Main d'une personne sur une épaule en signe de soutien

Pratiques sensibles au trauma

Au vu de ces nombreuses conséquences possibles à la suite d’une agression ou d’une inconduite sexuelle, il est important d’instaurer un climat de travail sensible à ces réalités. Toujours selon Mme Girard, qui est également membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), « les pratiques sensibles au trauma (SAMSHA, 2014) proposent une réorganisation des structures. En effet, celle-ci est mise en place afin de prendre en compte les violences sexuelles potentiellement subies en contexte de relations entre professionnel-le et client-e. Ces pratiques visent à assurer la sécurité physique, morale et psychologique de l’ensemble des personnes, dans le cas présent, des massothérapeutes et des bénéficiaires ainsi que tout personnel de soutien. »

Quatre critères guident ces pratiques :

  • Réaliser l’ampleur des traumas et leurs impacts sur les personnes ;
  • Reconnaître la présence de répercussions post-traumatiques potentielles chez les victimes, leurs familles, le personnel et l’ensemble des parties prenantes ;
  • Répondre aux besoins des victimes en leur offrant des interventions appuyées par des données probantes ;
  • Résister à traumatiser de nouveau ces personnes, par exemple en ayant une réponse inadaptée.

Certaines démarches peuvent être mises sur pied. Mme Girard conseille d’encourager le respect de soi dans la pratique, comme se faire confiance lorsque l’on se sent en danger et mettre ses limites auprès de sa clientèle, promouvoir la recherche d’aide en cas de situation à risque ou de détresse psychologique pour soi-même et ses collègues, soutenir les personnes survivantes dans leurs rythmes et leurs démarches, accueillir les dévoilements s’il y a lieu en évitant de les traumatiser de nouveau (p. ex., écouter et croire la victime, ne pas la blâmer), instaurer un système qui permet un réseau humain de soutien et l’accès à des personnes de confiance en cas  de besoin et favoriser la tenue de campagnes de sensibilisation au sujet des violences à caractère sexuel.

Une ampoule allumée symbole d'une idée

Astuces

Bien que les massothérapeutes ne soient pas responsables des inconduites ou des agressions dans le contexte de cet article et que les attentes et comportements des clients ne peuvent être contrôlés, il est possible d’instaurer un cadre professionnel qui aidera à minimiser la venue de celles-ci. Cela peut se faire au niveau des vêtements (le port de l’uniforme aurait un certain effet dissuasif) et en pratiquant dans un lieu non privé ou dont les espaces privés sont dissimulés. Aussi, il est possible de mettre en évidence une affiche dénonçant clairement tout écart de conduite du client, de même qu’on peut ajouter une clause spéciale lors de l’ouverture de dossier à signer, rappelant ce point précis.

De plus, il est conseillé d’afficher clairement au sein de ses outils de communication et dans son bureau un énoncé comme : Massage 100 % professionnel, aucun comportement déplacé ne sera toléré. Ce message peut également être spécifié par téléphone pour les nouveaux clients.

Aussi, il est recommandé de suggérer à son client de ne pas se déshabiller complètement. Également, il est conseillé de ne pas afficher ses services sur des sites d’annonces plus underground comme Craiglist ou Kijiji. De plus, il faudrait faire attention à ne pas avoir une ambiance trop sensuelle, entre autres, au niveau de la décoration, de l’éclairage et de la musique. Enfin, si un client ne semble pas intéressé par le questionnaire santé, cela pourrait être un signe que cette personne a des attentes autres que thérapeutiques.

Si vous soupçonnez une attente sexuelle ou vous pensez être témoin d’un geste déplacé, il est important d’intervenir auprès de la personne pour désamorcer la situation. Par exemple, si elle respire soudainement très fort et bouge langoureusement, vous pourriez demander la raison de son agitation et si le soin se passe bien.

Si vous n’avez pas le courage d’affronter le client directement, il peut être opportun d’aller travailler une région moins sensible, par exemple les bras. Cela pourrait faire en sorte de diminuer la possible excitation et faire revenir le massage dans la zone professionnelle souhaitée.

Il est primordial de s’écouter. Si vous sentez que la situation vous dépasse ou dégénère, n’hésitez pas à mettre fin au soin. Cela pourra éviter les traumas et leurs conséquences évoquées plus haut.

Bulle de texte avec un point d'interrogation pour savoir quoi répondre

Répondre aux messages à caractère sexuel

Les demandes à caractère sexuel ne constituent pas à proprement parler d’agressions, de harcèlements ou d’inconduites sexuelles. On peut décider de les ignorer, mais on peut aussi faire le choix de répondre au client. Il y a une éducation à faire auprès de certaines personnes qui croient que la ligne entre la massothérapie et le massage érotique est très mince, voir inexistante. Soyez clairs et directs dans vos communications et surtout, essayez de prendre un pas de recul lorsque vous faites face à ce type de demandes.

Les sollicitations bien présentes auxquelles sont confrontés la plupart des massothérapeutes peuvent irriter ou générer de la colère et du dégoût. Certains pourraient même être amenés à remettre en question leur choix de métier. Cependant, vous ne devriez pas remettre en question vos compétences et votre professionnalisme pour autant. La personne ne vous connaît probablement pas et ce n’est probablement pas vous qu’elle vise directement par sa demande. Elle recherche quelqu’un pour répondre à un désir. Certes, il y a toujours des exceptions à la règle. Vous pourriez faire face à des demandes sexuelles, même si vous cochez toutes les cases du massothérapeute professionnel.

Formations

Certaines écoles offrent des formations sur la sollicitation sexuelle. Si vous n’avez pas eu la chance d’avoir un cours approfondi dans le cadre de votre formation de base, il pourrait être intéressant de vous renseigner auprès des maisons d’enseignement près de chez vous afin de suivre une formation complémentaire. Vous pourriez y apprendre différentes méthodes de gestion de la clientèle afin de minimiser les demandes de sollicitation sexuelle.

Cube avec dessins de réflexion

Notes du Réseau

Marches à suivre en cas de violences sexuelles en massothérapie

Prenez note que l’information contenue dans ce texte est donnée à titre informatif seulement. Elle ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Pour tout avis légal, nous vous recommandons de consulter un juriste ou un avocat ou encore de contacter des organismes spécialisés en violences sexuelles qui pourront vous conseiller dans vos démarches.

Qu’on parle de situation d’agression sexuelle, d’inconduite sexuelle, de harcèlement ou autre, il n’y a pas de démarche unique à suivre. D’emblée, chaque personne peut avoir une réaction différente face à la violence sexuelle. Il est donc important que vous vous écoutiez et que vous respectiez votre rythme dans vos démarches.

Parler à une personne de votre entourage peut être un premier pas à entreprendre si vous avez des personnes en qui vous avez confiance autour de vous. Il existe également plusieurs ressources disponibles pour vous aider et vous soutenir. En voici quelques-unes :

  • Le site de la table de concertation des agressions sexuelles de Montréal : cette ressource est un site d’informations et de références pour toutes personnes touchées de près ou de loin par un acte à caractère sexuel (intervenant.e.s, entourage, personnes victimes, etc.).
  • Rebâtir : il s’agit d’une plateforme de consultation juridique sans frais pour les personnes victimes de violence sexuelle et conjugale.
  • Regroupement québécois des CALACS : ce site répertorie les CALACS (Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel) à travers le Québec.
  • Indemnisation pour les victimes d’actes criminels : cette plateforme est pour recevoir une indemnisation à la suite d’un acte criminel.
  • GAIHST: organisme à but non lucratif qui se consacre exclusivement au harcèlement sexuel dans les milieux de travail.
  • Éducaloi: une référence en éducation et vulgarisation juridique.

Dans n’importe quelle situation en lien avec une inconduite, du harcèlement ou des demandes sexuelles, vous pouvez contacter votre service de police local qui écoutera votre situation et pourra vous orienter vers la démarche à suivre et vous indiquer si une plainte peut être déposée concernant les violences que vous auriez pu subir. Sachez qu’il n’y a pas de date limite ou de maximum de temps pour porter plainte. Il est donc possible de le faire à n’importe quel moment dès que vous vous sentez prêt.e.

Nous vous rappelons que vous pouvez également communiquer avec le soutien à la profession de l’association par téléphone en composant le 1 800 461-1312, poste 1428 ou par courriel à kvincelette@rmpq.ca.

Ressources

Cadre légal : Institut national de la santé publique. (4 mai 2022). Cadre légal. https://www.inspq.qc.ca/agression-sexuelle/loi/cadre-legal

Aide et ressources en cas d’agression sexuelle : Gouvernement du Québec. (27 mai 2020). Aide et ressources en cas d’agression sexuelle. https://www.quebec.ca/famille-et-soutien- aux-personnes/violences/agression-sexuelle-aide-ressources

Qu’est-ce qu’une agression sexuelle ? : Éducaloi. (s.d.) Qu’est-ce qu’une agression sexuelle. https://educaloi.qc.ca/capsules/quest-ce-quune- agression-sexuelle/?utm_source=pocket_mylist

L’inconduite sexuelle : Ordre professionnel des sexologues du Québec. (2020). Signaler et prévenir. https://inconduites.opsq.org/

Guide pour des pratiques sensibles au trauma : SAMHSA’s Trauma and Justice Strategic Initiative. (Mai 2014). SAMHSA’s Concept of Trauma and Guidance for a Trauma-Informed Approach. https://ncsacw.acf.hhs.gov/userfiles/files/SAMHSA_Trauma.pdf

[1] https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/mouvement-moiaussi

[2] Gouvernement du Québec. (27 mai 2020). Aide et ressources en cas d’agression sexuelle.  https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/agression-sexuelle-aide-ressources#:~:text=L’agression%20sexuelle%20est%20un,obtenu%20son%20consentement%20au%20pr%C3%A9alable

 

Publicité

Vous aimerez aussi...

Développer le toucher en massothérapie

Le massage pour bébés prématurés : bienfaits et précautions à prendre

Peut-on masser sans pouce?

David Simard

Bleuet du Lac Saint-Jean enraciné à Montréal depuis vingt ans, David est un massothérapeute passionné par l'humain et sa complexe machine, qu'il tente de comprendre toujours davantage à travers des formations continues et diversifiées. Venu du milieu des communications, il aime partager par écrit sa vision de la massothérapie et, par sa participation à ce blogue, il espère aider ses collègues avec ses recherches et son expérience. Bonnes lectures!

Mes articles

Recevez nos articles de blogue par courriel