Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Le dossier client, un outil de travail essentiel au massothérapeute

22 mars 2017  |   écrit par Le Réseau   |

Partager

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les massothérapeutes posent autant de questions sur votre état de santé avant de vous masser? Et pourquoi ils prennent autant de notes?

Le massothérapeute possède un dossier pour chacun de ses clients, que celui-ci vienne le voir une seule fois ou périodiquement. Comme chez le médecin, il pose des questions sur l’état de santé physique et psychologique du client afin de dresser un portrait de sa condition actuelle comme de ses antécédents. La rédaction d’un dossier client est une étape obligatoire dans la pratique de la massothérapie; elle est également consignée dans le code de déontologie des thérapeutes de l’Association.

Le dossier client, un outil de travail essentiel au massothérapeute - Blogue du Réseau

Le contenu du dossier client

Que le dossier client soit rédigé sur papier ou en version numérique à l’aide d’une plateforme spécialisée comme celle proposée par le Réseau, le thérapeute doit s’assurer de toujours l’avoir sous la main lorsqu’il rencontre un client afin d’avoir accès aux informations requises pour l’exécution de son soin.

D’abord, le massothérapeute inscrit dans un premier temps les coordonnées du client,  des informations de santé générales et la nature des douleurs et des tensions ressenties à l’origine de la consultation. Par la suite, le dossier client servira à inscrire l’ensemble des manœuvres que le thérapeute effectue dans le cadre de ses soins ainsi que ses notes sur l’évolution de l’état du client.

Conditions de santé à considérer

Certaines conditions de santé peuvent influencer le choix des techniques de massage, la disposition de la table et d’autres aspects entourant le confort du client. Par exemple, un client ayant des antécédents cardiaques sera installé sur une table inclinée. D’autre part, certaines conditions de santé constituent des contre-indications absolues à la massothérapie.  La fièvre, l’hémophilie ou une phlébite en sont quelques exemples.

En posant toutes ces questions, le massothérapeute est en mesure de constater l’état d’un client et d’établir des soins adaptés à ses conditions. Répondre à ces questions de façon honnête est aussi bénéfique pour le client que pour le professionnel. Omettre une information sur sa santé, qu’on croit peut-être bénigne, peut induire le thérapeute en erreur pendant ses soins.

À titre d’exemple, un orthothérapeute, membre du Réseau et pratiquant depuis 2002, connait l’importance du dossier client. Un jour, un client régulier est venu à son bureau pour un soin thérapeutique. Celui-ci racontait qu’il ne se sentait pas bien depuis la veille et qu’il ressentait une pression au thorax. D’après les symptômes décrits par le client et les informations contenues dans son dossier, le thérapeute refusa de faire le soin.  Il appela la fille du client en urgence, lui recommandant de le conduire à l’hôpital dans les plus brefs délais. Quelques heures plus tard, la fille du client le rappela lui annonçant que son père devait être opéré d’urgence.  Les médecins lui ont découvert une fissure à l’aorte, artère principale du cœur. Cette situation est un exemple réellement vécu qui démontre parfaitement l’importance de bien connaître la condition d’un client.

Conditions de santé à considérer - Blogue du Réseau

L’utilité du dossier client

D’autres professionnels peuvent avoir recours à ce dossier. Les compagnies d’assurances, d’autres professionnels de la santé et de la justice peuvent demander une copie du dossier du client, selon la situation. Par exemple, si un client doit être suivi par un autre type de thérapeute, ce dernier peut se baser sur les soins et les commentaires que le massothérapeute a inscrits dans le dossier pour planifier son intervention.

Les massothérapeutes sont aussi soumis à des inspections professionnelles dans leur milieu de travail. Les dossiers clients sont alors analysés par des inspecteurs qui vérifient le contenu du dossier et leur mise à jour. Si un massothérapeute ne tient pas de dossier client ou qu’il n’effectue pas ses mises à jour, il déroge au Code de déontologie de l’association et s’expose à des sanctions disciplinaires.

En résumé, le dossier client :

  • est obligatoire dans la pratique de massothérapeutes membre du Réseau;
  • permet de conserver un historique de visite des clients;
  • dresse un portrait de l’état de santé des clients;
  • établit un plan de soins adaptés aux clients;
  • sert d’outil de suivi pour d’autres types d’intervenants pour les clients;
  • fait l’objet d’analyse lors d’une inspection professionnelle;
  • sert de preuve dans les cas de plainte au comité de discipline.

Gardons en tête que le dossier client est utilisé surtout d’un point de vue professionnel par le massothérapeute et qu’il est tenu en tout temps au secret professionnel. Jamais un massothérapeute ne divulguera d’information sur ses clients, à moins que ceux-ci le lui permettent.

 

Partager

Vous aimerez aussi...

Approche de l’asthme en contexte de massothérapie

23.sept.2020

Les mystères du piriforme

14.sept.2020

Le Taping

26.août.2020

Le Réseau

Mes articles

Commentaires

  1. Marie-France Touchette dit :

    Bonjour,

    c’est bien l’électronique mais ce n’est pas toujours le cas dans certain centre de massothérapie de travailler avec des dossiers électroniques.

    La majorité on travaille papier quand on est travailleur autonome ou semi-travailleur autonome afin que les dossiers soient accessible aux autres thérapeutes.

    Donc j’aimerais avoir un questionnaire santé pour la massothérapie et la naturothérapie.
    Je ne trouve pas de liens qui nous donnent acces à un téléchargement des dossiers papiers.

    Merci

    Marie-France Touchette 02-3913

  2. Le Réseau dit :

    Bonjour Mme Touchette,

    Vous trouverez un PDF des questionnaires santé en version imprimable papier dans votre Espace membre sous le menu Services dans Dossiers clients et questionnaires santé. Pour toute question sur l’Espace membre, veuillez communiquer directement avec nous par téléphone, courriel ou clavardage. Un membre de l’équipe pourra répondre à vos questions. Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute