Accès membres et assureurs

Trouver un thérapeute

Recherche avancée

  • Massothérapie
  • Kinésithérapeute
  • Orthothérapeute
  • Naturothérapeute

Heures d'affaires

Lundi L
Mardi M
Mercredi M
Jeudi J
Vendredi V
Samedi S
Dimanche D
AM
PM
Soir
    

Blogue

Guide sur les problèmes de peau et la massothérapie

11 juillet 2018  |   écrit par Sophie Roy  |

Partager

Plaques, éruptions cutanées, démangeaisons, acné, verrue, maladie de peau. Si ces problèmes de peau vous font remettre en question votre rendez-vous en massothérapie, voici un petit résumé des troubles cutanés les plus courants et de leur compatibilité avec le massage.

La massothérapie et les troubles cutanés

Bien que la massothérapie n’aide pas directement les troubles cutanés, elle peut toutefois, par le choix des produits et des techniques, ainsi que son impact sur les effets du stress sur le corps, aider à diminuer les symptômes et même prévenir certaines poussées d’éruption dans certains cas.

En effet, le stress est souvent une cause des troubles cutanés. Si nous poussons notre réflexion plus loin, nous constatons qu’au stade de l’embryon humain (stade ectoblaste), la peau est générée en même temps que le système nerveux. Ils sont donc très liés à ce moment de la conception. Par la suite, ils restent liés ce qui pourrait expliquer que le stress agisse comme facteur aggravant chez bon nombre de pathologies cutanées.

Guide sur les problèmes de peau et la massothérapie - Blogue du Réseau

Les troubles cutanés

Acné

Assez connu, l’acné est une maladie de peau non contagieuse caractérisée par l’éruption de boutons rouges, de points noirs et de kystes le plus souvent au niveau du visage et du thorax, mais qui peuvent aussi apparaître dans le dos et même le cuir chevelu.

Contre-indications : Bien que l’acné soit non contagieuse, la rupture d’un bouton à tête blanche pourrait infecter les points noirs autour. Ceci dit, le massothérapeute pourrait donc éviter la zone atteinte afin de ne pas aggraver la condition de son client.

Les troubles cutanés - Acné - Blogue du Réseau des massothérapeutes

Eczéma (Dermatose séborrhéique)

L’eczéma est une affection de la peau (dermatose) inflammatoire non contagieuse (rougeurs, squames, démangeaisons).

Il y a un cycle de poussées d’eczéma où les symptômes s’aggravent suivis d’une période d’accalmie. Il est à noter que le stress joue un rôle dans les périodes où l’eczéma s’intensifie (facteur aggravant). Le massage de détente sera donc à favoriser, puisqu’il aide en diminuant les effets du stress sur le corps.

Les dermatologues s’intéressent de plus en plus à la relation existant entre le stress et l’impact qu’il a sur la peau. Notre corps déclenche une série de réactions face au stress. La peau réagit de de différentes façons : elle rougit ou pâlie, les poils se dressent ou les mains sont moites. Chez certaines personnes, la peau réagit de façon pathologique en déclenchant par exemple une poussée d’eczéma.

Bien que le stress soit souvent en cause et agit comme facteur aggravant, d’autres éléments peuvent également être des déclencheurs, par exemple, une réaction allergique ou l’hérédité.

Contre-indications : Selon votre état et votre besoin, vous pourriez préférer un massage partiel en évitant les zones affectées si cela vous dérange ou crée des démangeaisons. Par contre, il n’y a aucun problème à masser sur les zones affectées.

Les troubles cutanés - Eczéma - Blogue du Réseau des massothérapeutes

Kératose pilaire

La kératose pilaire est une affection bénigne et non contagieuse de la peau due à une surproduction de kératine (protéine qui se trouve principalement dans les cheveux et les poils) autour des follicules pileux, ce qui empêche les poils de sortir provoquant ainsi des petits boutons ressemblant à de la chair de poule.

Contre-indications : Il n’y a aucune contre-indication. Toutefois une exfoliation hebdomadaire à la maison et l’utilisation de produit hydratant pourraient être conseillées au client.

Lupus érythémateux disséminé (LED ou Lupus)

Le Lupus est une maladie auto-immune chronique non contagieuse de la même famille que l’arthrite. Le corps détruit ses tissus sains causant de l’inflammation. Aussi appelée maladie aux 1 000 visages, elle a des symptômes très variés qui peuvent toucher de nombreuses parties du corps (les articulations, la peau, les reins, le cœur, le système nerveux, etc.). Le lupus peut causer des symptômes aussi différents que des poussées de fièvre inexpliquées, des douleurs et un gonflement des articulations, des troubles de la vision, etc.

Contre-indications : Il n’y a aucune contre-indication sauf si vous êtes atteint de lupus cutané, car le massage pourrait aggraver les symptômes. Sinon, selon vos symptômes et vos douleurs, votre massothérapeute pourra adapter son choix de manœuvres à votre condition.

Les troubles cutanés - Lupus - blogue du Réseau des massothérapeutes

Pied d’athlète

Le pied d’athlète est une infection fongique très contagieuse touchant principalement la peau entre les orteils, mais aussi l’ensemble du pied.

Contre-indications : Étant contagieuse, votre massothérapeute ne massera pas le pied atteint. Il serait également possible de conserver votre bas durant le soin.

Les troubles cutanés - Pied d’athlète - Blogue du Réseau des massothérapeutes

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie chronique inflammatoire de la peau non contagieuse évoluant par cycle avec des périodes de rémission.
Elle est caractérisée par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui desquament (qui se détachent sous formes « d’écailles » blanches). Le plus souvent, les plaques sont situées sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu et laissent des zones de peau rouge. Les plaques peuvent créer de la douleur et des démangeaisons intenses. Il arrive parfois que le psoriasis puisse engendrer de la douleur, une enflure et une raideur au niveau des articulations.

Contre-indications : Le massothérapeute évitera la zone atteinte si l’huile ou le gel engendre une irritation qui pourrait aggraver les symptômes. Autrement, c’est au moment de remplir votre questionnaire santé que vous et votre massothérapeute pourrez établir le type de soin qui sera prodigué pour répondre le mieux à vos besoins.

Trouble cutanés - Psoriasis - Blogue du Réseau des massothérapeutes

Rosacée/Couperose

La rosacée ou couperose est une pathologie cutanée chronique non contagieuse touchant les petits vaisseaux sanguins du visage. Elle se manifeste par des rougeurs sur les joues, le nez, le front et le menton. Lorsque la maladie évolue, ces rougeurs peuvent devenir permanentes.

Contre-indications : Il est conseillé d’éviter les massages aux pierres chaudes et autres massages utilisant un élément chauffant, car la chaleur augmente la vasodilation des vaisseaux sanguins.

Trouble cutanés - Rosacée/Couperose - Blogue du Réseau des massothérapeutes

Urticaire

L’urticaire est une allergie de la peau non contagieuse qui se manifeste par une éruption cutanée souvent accompagnée de démangeaisons intenses. L’urticaire aiguë est de passage; la crise durant entre quelques heures et 6 semaines. Nous parlons d’urticaire chronique lorsque cela dure plus de 6 semaines avec des crises presque chaque semaine.

Contre-indications : Il pourrait être inconfortable de se faire masser sur la zone affectée. Vous pourriez donc opter pour un massage partiel. Par exemple, vous pourriez recevoir un massage sur tout le corps sauf votre bras gauche et la cuisse droite s’il s’agit des régions affectées.

Troubles cutanés - Urticaire - Blogue du Réseau des massothérapeutes

Verrue plantaire

Il s’agit de verrues contagieuses situées au pied. C’est une lésion de la peau provoquée par une infection virale causée par le VPH (virus du papillome humain). Il s’agit d’un virus bénin, mais il est suggéré de traiter les verrues plantaires rapidement pour éviter la contamination pour vous-même et votre entourage.

Contre-indications : Pour éviter que vous soyez de nouveau contaminé, mais aussi pour que votre massothérapeute n’en développe pas sur ses mains, la zone sera évitée. Si possible, gardez votre bas sur le pied affecté.

Troubles cutanés - Verrue plantaire - Blogue du Réseau des massothérapeutes

Vitiligo

Le vitiligo est une maladie chronique de l’épiderme non contagieuse. C’est une maladie auto-immune caractérisée par une dépigmentation de l’épiderme. Les poussées peuvent être influencées par divers facteurs tels que le stress, l’anxiété, le frottement ou le contact avec des produits chimiques.

Contre-indications : Il n’y a aucune contre-indication. Le massage est bénéfique pour réduire les effets du stress sur le corps et du même coup l’anxiété.

Troubles cutanés - vitiligo - Blogue du Réseau des massothérapeutes

Zona (herpès Zoster)

Le zona est une réactivation du virus de la varicelle et se manifeste par des éruptions cutanées douloureuses le long d’un nerf ou d’un ganglion nerveux. Le zona est contagieux.

La douleur peut persister plusieurs mois voire plusieurs années après la guérison de l’éruption (douleur névralgique ou douleur post-zostérienne).

Contre-indications : Le massage est absolument contre-indiqué en période de crise (infection aiguë). On évite les rougeurs même s’il n’y a pas de crise.

Troubles cutanés - Zona (herpès Zoster) - Blogue du Réseau des massothérapeutes

Conclusion

Si vous avez des questions, des inquiétudes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre massothérapeute, il saura répondre à vos questions et vous guider. Le massothérapeute ne peut en aucun cas émettre de diagnostic sur votre état de santé et ne remplace pas votre médecin. Il est important d’indiquer vos troubles de santé à votre massothérapeute lorsque vous remplissez votre questionnaire santé. Selon votre condition ou en cas de doute, il est judicieux de consulter son médecin traitant pour obtenir son accord avant de se faire masser.

Sources :
http://www.embryology.ch/francais/vcns/tubecrete01.html

Acné
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=acne_pm
https://dermatology.ca/fr/patients-et-grand-public/peau/acne/

Eczéma
https://dermatology.ca/fr/patients-et-grand-public/peau/eczema/ 
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_823_.htm 
https://associationeczema.fr/le-stress/ 

Kératose pilaire
http://selection.readersdigest.ca/sante/maladies-conseils/keratose-pilaire-huit-moyens-finir/view-all/

Lupus érythémateux disséminé
https://www.arthrite.ca/a-propos-de-l-arthrite/les-types-d-arthrite-de-a-a-z/types/lupus-erythemateux-dissemine 
https://www.livestrong.com/article/95785-benefits-massage-lupus/

Pied d’athlète
http://santecheznous.com/condition/getcondition/pied-dathlete
https://www.drscholls.ca/fr/traitements-et-soins/pied-athlete/causes-symptomes/ 

Psoriasis
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=psoriasis_pm
https://dermatology.ca/fr/patients-et-grand-public/peau/psoriasis/

Rosacée/Couperose
https://www.rosaceahelp.ca/fr/a-propos-de-la-rosacee/quest-ce-que-la-rosacee/ 

Urticaire
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=urticaire_pm 
https://www.familiprix.com/fr/articles/l-urticaire 

Verrue plantaire
https://www.indexsante.ca/chroniques/283/combattre-la-verrue-plantaire.php

Vitiligo
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=vitiligo-pm-symptomes-du-vitiligo

Zona
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=zona_pm 
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/zona/zona.htm 

Partager

Vous aimerez aussi...

La relation d’aide en massothérapie

14.oct.2020

Comment trouver le parfait massothérapeute pour vous ?

15.juin.2020

La fatigue et la massothérapie

28.fév.2020

Sophie Roy

  Masso-kinésithérapeute et naturopathe depuis 2010, Sophie Roy a d’abord commencé sa carrière en communication. Ce virage santé en 2010 est sa meilleure décision professionnelle à vie! Passionnée de la santé et du mieux-être, elle est toujours à la recherche de moyen pour une meilleure prise en charge de la santé globale de sa clientèle. C'est de ce désir combiné à sa fibre entrepreneur qu'est né le rêve de fonder le Centre Rozo à Blainville en 2013. Il s'agit d'un centre multidisciplinaire où plusieurs thérapeutes combinent leur savoir-faire auprès de la clientèle avec bienveillance et professionnalisme. En 2019, elle est l'heureuse récipiendaire du Prix Esprit d'entreprise (5 ans et +) remis par le RMPQ. Elle affectionne tout particulièrement les techniques de kinésithérapie et tout ce qui englobe la périnatalité (du massage de la femme enceinte aux ateliers de massage bébé). www.centrerozo.com

Mes articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos articles de blogue par courriel

Je suis massothérapeute